Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Critikat.com
par Nicola Brarda
Impressionnant. Voilà le seul mot qui puisse espérer décrire l’intelligence, la beauté, et l’humanité profonde du dernier opus de Patricio Guzmán.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
À partir d’une goutte d’eau qui a traversé des millénaires et qui se retrouve fossilisée à l’intérieur d’un bloc de quartz, Patricio Guzman remonte loin dans le temps et dans l’espace, du côté des origines. Mais aussi dans l’histoire récente de son pays, le Chili, en reliant les peuplades anciennes aux victimes récentes. Un grand film !
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Patricio Guzman filme avec brio l'histoire de son pays, dans toute sa violence et sa poésie.
Les Fiches du Cinéma
par Juliette Chartier
Patricio Guzmán livre un nouvel objet cinématographique magnifiquement filmé et parfaitement maîtrisé, parvenant en un tour de force formel à mettre au jour l'histoire de son pays.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Yannick Vely
Après "L’Image manquante" de Rithy Panh sur les massacres commis par les Khmers rouges au Cambodge et "The Act of Killing" de Joshua Oppenheimer, on reste frappé, stupéfait même, aussi bien par le propos que par la forme.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Gaël Golhen
La voix de Guzmán, ses images sensualistes et les interviews passionnantes forment le fil conducteur de ce collage fascinant qui rappelle la filmographie de Terrence Malick par son esthétique cristalline et par sa volonté de caresser la matière.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Le filmage esquive de justesse une patine glacée « à la National Geographic » (…). Mais sa démarche emporte la mise par sa démarche qui produit, au bout du trajet, un vertige singulier.
L'Express
par Christophe Carrière
La proposition est originale, l'argumentation de Patricio Guzman (Le Cas Pinochet) frise parfois l'ésotérisme, mais le documentaire triture agréablement les méninges et ravit les mirettes.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par La Rédaction
Ce film fascine, captive et témoigne d’une ambition, d’une originalité et d’une liberté dont la dimension déraisonnable fait aussi le prix.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
Le grand talent du réalisateur consiste à mêler plusieurs niveaux de réalité, plusieurs plages temporelles. Cette confrontation avec l’intangible n’affaiblit pas le crime de l’homme, ni sa dénonciation. Bien au contraire.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Inattendue mais rondement menée, cette logique narrative confère à ce film sa forme unique, captivante et néanmoins universelle, pétrie de poésie autant que d’histoire.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Un documentaire vibrant qui traque, au travers des saisissants paysages de Patagonie, la mémoire blessée de l’Argentine.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Vincent Thabourey
Des anecdotes empreintes d'une tendre nostalgie, issues d'ethnies encore présentes, contribuent également à la beauté et à la grandeur humaniste de cette fascinante oeuvre circulaire.
Télérama
par Cécile Mury
Progressant par association d'idées et d'images, de témoignages et de souvenirs, cette oeuvre fascinante évoque un travail psychanalytique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
VSD
par Bernard Achour
Un documentaire d'une rare poésie visuelle et narrative.
Libération
par François-Xavier Gomez
Le documentaire du Chilien Patricio Guzmán séduit par sa beauté mais abuse de raccourcis historiques gênants.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Intéressant, beau, mais abscons dans son laïus métaphysique sur l'eau et le cosmos.
Critikat.com
Impressionnant. Voilà le seul mot qui puisse espérer décrire l’intelligence, la beauté, et l’humanité profonde du dernier opus de Patricio Guzmán.
Le Dauphiné Libéré
À partir d’une goutte d’eau qui a traversé des millénaires et qui se retrouve fossilisée à l’intérieur d’un bloc de quartz, Patricio Guzman remonte loin dans le temps et dans l’espace, du côté des origines. Mais aussi dans l’histoire récente de son pays, le Chili, en reliant les peuplades anciennes aux victimes récentes. Un grand film !
Le Monde
Patricio Guzman filme avec brio l'histoire de son pays, dans toute sa violence et sa poésie.
Les Fiches du Cinéma
Patricio Guzmán livre un nouvel objet cinématographique magnifiquement filmé et parfaitement maîtrisé, parvenant en un tour de force formel à mettre au jour l'histoire de son pays.
Paris Match
Après "L’Image manquante" de Rithy Panh sur les massacres commis par les Khmers rouges au Cambodge et "The Act of Killing" de Joshua Oppenheimer, on reste frappé, stupéfait même, aussi bien par le propos que par la forme.
Première
La voix de Guzmán, ses images sensualistes et les interviews passionnantes forment le fil conducteur de ce collage fascinant qui rappelle la filmographie de Terrence Malick par son esthétique cristalline et par sa volonté de caresser la matière.
Cahiers du Cinéma
Le filmage esquive de justesse une patine glacée « à la National Geographic » (…). Mais sa démarche emporte la mise par sa démarche qui produit, au bout du trajet, un vertige singulier.
L'Express
La proposition est originale, l'argumentation de Patricio Guzman (Le Cas Pinochet) frise parfois l'ésotérisme, mais le documentaire triture agréablement les méninges et ravit les mirettes.
L'Obs
Ce film fascine, captive et témoigne d’une ambition, d’une originalité et d’une liberté dont la dimension déraisonnable fait aussi le prix.
La Croix
Le grand talent du réalisateur consiste à mêler plusieurs niveaux de réalité, plusieurs plages temporelles. Cette confrontation avec l’intangible n’affaiblit pas le crime de l’homme, ni sa dénonciation. Bien au contraire.
Le Journal du Dimanche
Inattendue mais rondement menée, cette logique narrative confère à ce film sa forme unique, captivante et néanmoins universelle, pétrie de poésie autant que d’histoire.
Les Inrockuptibles
Un documentaire vibrant qui traque, au travers des saisissants paysages de Patagonie, la mémoire blessée de l’Argentine.
Positif
Des anecdotes empreintes d'une tendre nostalgie, issues d'ethnies encore présentes, contribuent également à la beauté et à la grandeur humaniste de cette fascinante oeuvre circulaire.
Télérama
Progressant par association d'idées et d'images, de témoignages et de souvenirs, cette oeuvre fascinante évoque un travail psychanalytique.
VSD
Un documentaire d'une rare poésie visuelle et narrative.
Libération
Le documentaire du Chilien Patricio Guzmán séduit par sa beauté mais abuse de raccourcis historiques gênants.
Studio Ciné Live
Intéressant, beau, mais abscons dans son laïus métaphysique sur l'eau et le cosmos.