Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 647 abonnés
9 528 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 30 avril 2015
L'instant de vie et de liberté de deux amis et d'une femme qu'ils ont rencontré lors d'une fête. C'est un road-movie posé et très simple, loin du rythme effréné et parfois brouillon de certains, les acteurs sont bons, le trio est attachant, mais le scénario est quand même très faiblard et peu développé. Ça aurait pu faire un bon moyen métrage seulement sur 90 minutes, il y a trop de manque et pas assez d'enjeux pour se sentir concerner tout le long du film.
On se laisse porter par la simplicité, la sensibilité et la spontanéité des personnages qui forment un trio unique et lumineux. La justesse à la fois technique et artistique de ce long métrage nous permet de partager avec eux ce grand moment de liberté, d'évasion et de dépaysement. Bref, un film doux et léger, qui ne laisse pas indifférent...
Un film poignant sur la liberté! Le road movie est revisité ici avec talent! Il émane des personnage une tendresse infinie les uns pour les autres qu'il est rare de voir au cinéma et qui fait un bien fou! C'est un plaisir de voir Salomé Stévenin se révèler tout le long du film de plus en plus rayonnante! Un grand bravo à Bruno Ballouard et à toute l'équipe du film et merci!!
vu en avant première, j'ai été très déçu par le scénario, l'interprétation du trio acteurs est excellente, mais le fond est très très pauvre, les dialogues réduits à peau de chagrin, dommage...cette confrontation entre deux univers aurait mérité davantage d'élaboration...
Il m’arrive fréquemment de regarder un film sans n’en connaître rien que l’affiche et le titre, parfois c’est une bonne surprise, parfois une belle déception. Pour ce film on est plutôt dans la première configuration, celle du petit film sans notoriété, mais qui vaut sans hésiter le coup d’œil. Le réalisateur (par ailleurs inconnu pour moi) nous entraîne pendant une heure et demie dans les pérégrinations d’un trio réuni par hasard et qui passe un week-end aussi impromptu que plein de péripéties saugrenues. On a donc Xavier joueur (tricheur) professionnel de poker et glandeur à plein temps, Samir son pote abonné aux petits boulots qui rencontrent lors d’une soirée Liza dont la vie est au contraire beaucoup plus rangée. Une peine de cœur lui fait prendre la tangente avec ce duo d’heureux oisifs. S’en suit une série de rencontres avec une bande de personnages lunaires durant un week-end sur la côte Atlantique. Le film est parcouru par un indéniable charme et on s’attache rapidement à ce trio qui promène sur le monde un regard ironique et détaché et saisi chaque occasion de s’amuser et de contempler ce qui les entoure loin des conventions sociales (boulot, famille, mariage). Si ce road-movie un brin libertaire nous réjouit pendant sa majeure partie, la dernière demi-heure peine à maintenir le souffle et la vigueur qui parcoure le film et l’histoire finie tout de même par patiner un peu et l’intérêt diminuer. Reste un long-métrage doux-amer nourrit de liberté et de folie douce qui offre un drame très beau à regarder. Un film qui n’a pas fait de bruit, mais dont les qualités d'interprétation et de dialogues et les scènes très bien écrites méritent d’être vue sans hésiter.
Un film rafraîchissant, sensuel, drôle. Un vrai moment de bonheur. Une équipe d'acteurs impeccables, un Thomas Chabrol désopilant. Un scénario par petites touches et une photo lumineuse. Une petite pépite.
Un film qui ne laisse pas indifférent, une impression d'oppression dans la première partie du film qui se déroule dans une petite ville de province pour arriver à une grande bouffée d'oxygène en seconde partie. Une impression de déjà vu.... Une version soft des Valseuses ? Mais pourquoi avoir choisi ce look des années 70 pour Bruno Clairefond qui ressemble bien plus à Mesrine et cette voiture des années 70 ? De même le téléphone de Salomé Stevenin qui cherche un emploi de jeune cadre dynamique dans une banque ? Téléphone sorti tout droit des années 2000 ? Ce sont de petits détails mais gênants quand même ! En quelle année sommes nous ? Un grand bravo à Thomas Chabrol assez désopilant !
Vu à l'avant première à l'Opéra de Reims le 6 octobre.
Très beau film qui m'a fait du bien, un souffle d'air frais pour les trentenaires blasés (dont je fais partie :)) Je me sens un peu comme cette Liza (Salomé Stévenin) prête à partir et à gouter à la liberté, à essayer cette aventure avec les deux lascars dont le très beau Medi Dehbi ;) Alors moi je prends la route avec eux, le temps d'un week end ...ou plus!
à la projection il y avait toute l'équipe (très sympa) il ne manquait que Medi...
Film magnifique, un tempo original, un trio de comédiens merveilleux en liberté dans de superbes décors et lumières Bretonnes. Malheureusement difficile à voir car très peu programmé. Vu en avant première à Gindou mais aucune salle à Dijon ?