Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Closer
par La Rédaction
Un film touchant, qui révèle sous un autre jour les Catherine et Liliane du Petit Journal.
GQ
par Thibaud Michalet
Pour son premier film en tant que réalisateur, Alex Lutz met en scène sa bande dans une jolie fable sur l'amitié masculine.
La critique complète est disponible sur le site GQ
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
"Le Talent de mes amis" s'égare parfois dans un petit côté foutraque qui peut décontenancer. Mais on en apprécie la fraîcheur, l'inventivité et l'énergie qui s'en dégagent. Les acteurs sont excellents, à commencer par Tom Dingler, vraie révélation, et Bruno Sanches, partenaire d'Alex Lutz dans la pastille "Catherine et Liliane" sur Canal +.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Maryline Letertre
POUR : Un premier long-métrage qui, malgré ses petites maladresses, a le mérite de ne ressembler à aucun autre.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Christophe Narbonne
Réflexion sur la permanence de l’amitié et l’engagement amoureux, "Le Talent de mes amis" révèle la face romantique des deux zigotos et offre à Anne Marivin et Audrey Lamy des rôles de compagnes bienveillantes, lucides et blessées.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Las, l'humoriste se perd un peu entre portrait d'une génération, film introspectif et poésie à la Tati. Reste une jolie comédie sur l'amitié, dont l'excellent Bruno Sanchez, alias Liliane.
20 Minutes
par Caroline Vié
C'est gentil, mais un brin naïf. Et surtout, moins rythmé que les sketchs de l'humoriste sur scène.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Le premier talent d'Alex Lutz, c'est d'imaginer un film sur l'amitié qui ne se résume pas à une histoire de copains à l'humour potache: l'acteur-réalisateur injecte beaucoup de tendresse et de poésie à cette fable décalée même si parfois elle reste un peu trop dans la veine d'un one-man-show (...)
Positif
par Bernard Génin
Ça patine un peu au démarrage, avec de grosses blagues de cadres infantiles et obsédés sexuels. Mais l'auteur se rétablit en beauté avec l'entrée en scène des personnages féminins.
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
L'ensemble reste assez sage, et la morale prend le pas sur le rire. Au fur et à mesure, les personnages s'émoussent. Le burlesque ne reviendra qu'en post-générique, comme pour faire regretter une comédie débridée qui se cachait sous le pamphlet.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Voici
par La Rédaction
Sur un sujet passionnant (le rêve de réussir sa vie, le renoncement ou la lucidité, l'idée du bonheur...), un film inégal avec de jolis moments. Et prometteur...
L'Express
par Eric Libiot
On attendait mieux de la part d'Alex Lutz, que cette énième leçon de vie aux couleurs pastel et prévisibles. Quelques moments souriants et l'interprétation juste de Lutz et de son complice Bruno Sanchez.
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Une comédie qui vise à la légèreté mais qui s’enferre souvent dans la lourdeur.
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Privilégiant le temps long à l’efficacité clinquante, l’humour en sourdine au concours de vannes, il rejette les pires conventions du cinéma populaire français et vise un idéal de comédie sensible façon Judd Apatow.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par Pierre Fornerod
Trop de redites dans un scénario mélancolique et cafardeux. Malgré le tonus du générique.
Télérama
par Cécile Mury
Quelques chouettes idées — une scène de danse impromptue façon flashmob, une poétique imitation du cheval —, mais beaucoup de gags lourdingues.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Isabelle Régnier
Dans les comédies américaines, l'amitié est ce qui élèves les personnages. Ici, elle est ce qui les dédouane de moisir dans médiocrité. C'est plus triste.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Gilles Renault
Une comédie aussi balourde que maligne.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Mehdi Omaïs
CONTRE : Le scénario – très autobiographique – enferme en effet les personnages dans des environnements ultra schématisés. Chacun d’eux perd ainsi de sa substance et se mue en marionnette écartelée entre gesticulations excessives et dialogues insipides.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Closer
Un film touchant, qui révèle sous un autre jour les Catherine et Liliane du Petit Journal.
GQ
Pour son premier film en tant que réalisateur, Alex Lutz met en scène sa bande dans une jolie fable sur l'amitié masculine.
Le Parisien
"Le Talent de mes amis" s'égare parfois dans un petit côté foutraque qui peut décontenancer. Mais on en apprécie la fraîcheur, l'inventivité et l'énergie qui s'en dégagent. Les acteurs sont excellents, à commencer par Tom Dingler, vraie révélation, et Bruno Sanches, partenaire d'Alex Lutz dans la pastille "Catherine et Liliane" sur Canal +.
Metro
POUR : Un premier long-métrage qui, malgré ses petites maladresses, a le mérite de ne ressembler à aucun autre.
Première
Réflexion sur la permanence de l’amitié et l’engagement amoureux, "Le Talent de mes amis" révèle la face romantique des deux zigotos et offre à Anne Marivin et Audrey Lamy des rôles de compagnes bienveillantes, lucides et blessées.
Télé 7 Jours
Las, l'humoriste se perd un peu entre portrait d'une génération, film introspectif et poésie à la Tati. Reste une jolie comédie sur l'amitié, dont l'excellent Bruno Sanchez, alias Liliane.
20 Minutes
C'est gentil, mais un brin naïf. Et surtout, moins rythmé que les sketchs de l'humoriste sur scène.
Le Journal du Dimanche
Le premier talent d'Alex Lutz, c'est d'imaginer un film sur l'amitié qui ne se résume pas à une histoire de copains à l'humour potache: l'acteur-réalisateur injecte beaucoup de tendresse et de poésie à cette fable décalée même si parfois elle reste un peu trop dans la veine d'un one-man-show (...)
Positif
Ça patine un peu au démarrage, avec de grosses blagues de cadres infantiles et obsédés sexuels. Mais l'auteur se rétablit en beauté avec l'entrée en scène des personnages féminins.
Studio Ciné Live
L'ensemble reste assez sage, et la morale prend le pas sur le rire. Au fur et à mesure, les personnages s'émoussent. Le burlesque ne reviendra qu'en post-générique, comme pour faire regretter une comédie débridée qui se cachait sous le pamphlet.
Voici
Sur un sujet passionnant (le rêve de réussir sa vie, le renoncement ou la lucidité, l'idée du bonheur...), un film inégal avec de jolis moments. Et prometteur...
L'Express
On attendait mieux de la part d'Alex Lutz, que cette énième leçon de vie aux couleurs pastel et prévisibles. Quelques moments souriants et l'interprétation juste de Lutz et de son complice Bruno Sanchez.
Le Dauphiné Libéré
Une comédie qui vise à la légèreté mais qui s’enferre souvent dans la lourdeur.
Les Inrockuptibles
Privilégiant le temps long à l’efficacité clinquante, l’humour en sourdine au concours de vannes, il rejette les pires conventions du cinéma populaire français et vise un idéal de comédie sensible façon Judd Apatow.
Ouest France
Trop de redites dans un scénario mélancolique et cafardeux. Malgré le tonus du générique.
Télérama
Quelques chouettes idées — une scène de danse impromptue façon flashmob, une poétique imitation du cheval —, mais beaucoup de gags lourdingues.
Le Monde
Dans les comédies américaines, l'amitié est ce qui élèves les personnages. Ici, elle est ce qui les dédouane de moisir dans médiocrité. C'est plus triste.
Libération
Une comédie aussi balourde que maligne.
Metro
CONTRE : Le scénario – très autobiographique – enferme en effet les personnages dans des environnements ultra schématisés. Chacun d’eux perd ainsi de sa substance et se mue en marionnette écartelée entre gesticulations excessives et dialogues insipides.