Match Retour n'est pas un film unique. Il possède son homonyme cinématographique, Match Retour, réalisé par Peter Segal en 2013, qui met en scène un match de boxe entre deux anciens professionnels joués par De Niro et Stallone. Le sport et le propos diffèrent totalement entre l'un et l'autre film. C'est pourquoi le titre international du film de Corneliu Porumboiu est "The Second Game" alors que celui sur la boxe est "Grudge Match".
Match Retour fut présenté hors compétition à la Berlinale 2014. C'est la première fois que le réalisateur participe à ce festival, habitué qu'il est de la Croisette cannoise. En effet, ses précédents longs-métrages sont presque tous passés par l'événement cinématographique français annuel, d'abord à la Quinzaine des réalisateurs, en 2006, pour 12:08 A L'Est De Bucarest, puis à Un Certain Regard pour Policier, Adjectif en 2009. Seul Métabolisme ou quand le soir tombe sur Bucarest (2013) fut présenté au festival de Toronto.
Alors que Match Retour revient sur une partie de football survenue en 1988 en Roumanie, le derby de Bucarest entre le Steaua Bucarest et le Dinamo Bucarest, le film sort en 2014, année de la Coupe du monde de foot. Or, cela fait 16 ans (soit quatre Coupes mondiales) que la Roumanie n'est pas parvenue à se qualifier. Entre le match de 1988 et 2014, elle a atteint cependant les huitièmes et quart de finale en 1990, 1994 et 1998.