Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Critikat.com
par Adrien Dénouette
À cheval sur le journal de famille et le règlement de compte politique sur fond de derby bucarestois, Porumboiu signe peut-être avec "Match retour" son film le plus limpide et le plus poétique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Libération
par Julien Gester
C’est tout vu : outre ses attraits anecdotiques (…) Match retour recèle, nichée dans la nudité de son dispositif, une séduisante allégorie, à la fois primitive et radicale, de la mise en scène de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Le Monde
par jacques Mandelbaum
"Match Retour" pense donc ensemble le football, la politique et le cinéma, avec cette ironie très roumaine selon laquelle tout ce qui est représenté tombe sous le coup d'une fatale illusion.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Corneliu Porumboiu commente, avec son père, un match arbitré par celui-ci 26 ans plus tôt, dans la Roumanie de Ceaucescu. Une œuvre radicale, nostalgique et politique.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Un coup de maître conceptuel et ludique. (...) "Match retour" est tout sauf chiant : un excellent contrepoint au mondial brésilien, un film aussi simple, ludique, enfantin que puissamment conceptuel.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
À l’arrivée, le film laisse la même impression qu’un « bon 0-0 » : n’ayant pas manqué en bonnes reprises à la volée, mais avec aussi certaines occasions manquées qui laissent un petit goût d’inachevé.
Positif
par Fabien Baumann
Porumboiu signe un film sobre, froid et stérile, mais auquel il accorde in fine une extase cinématographique : le ressentiment en violons de L'Hiver de Vivaldi. Il ne nous montre pas un match de foot. Il donne un requiem.
Télérama
par Samuel Douhaire
Pour les cinéphiles qui sont aussi amateurs de foot vintage, nostalgiques des exploits techniques de Hagi ou de Lacatus, c'est un régal. Les autres risquent de trouver le temps long.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Première
par Christophe Narbonne
Hypnotique, répétitif, éloquent, trivial.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Vaste plaisanterie que ce commentaire audio d’un match de football roumain datant de 1988. Ou comment repousser les limites du néant cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
À cheval sur le journal de famille et le règlement de compte politique sur fond de derby bucarestois, Porumboiu signe peut-être avec "Match retour" son film le plus limpide et le plus poétique.
Libération
C’est tout vu : outre ses attraits anecdotiques (…) Match retour recèle, nichée dans la nudité de son dispositif, une séduisante allégorie, à la fois primitive et radicale, de la mise en scène de cinéma.
Le Monde
"Match Retour" pense donc ensemble le football, la politique et le cinéma, avec cette ironie très roumaine selon laquelle tout ce qui est représenté tombe sous le coup d'une fatale illusion.
Les Fiches du Cinéma
Corneliu Porumboiu commente, avec son père, un match arbitré par celui-ci 26 ans plus tôt, dans la Roumanie de Ceaucescu. Une œuvre radicale, nostalgique et politique.
Les Inrockuptibles
Un coup de maître conceptuel et ludique. (...) "Match retour" est tout sauf chiant : un excellent contrepoint au mondial brésilien, un film aussi simple, ludique, enfantin que puissamment conceptuel.
Cahiers du Cinéma
À l’arrivée, le film laisse la même impression qu’un « bon 0-0 » : n’ayant pas manqué en bonnes reprises à la volée, mais avec aussi certaines occasions manquées qui laissent un petit goût d’inachevé.
Positif
Porumboiu signe un film sobre, froid et stérile, mais auquel il accorde in fine une extase cinématographique : le ressentiment en violons de L'Hiver de Vivaldi. Il ne nous montre pas un match de foot. Il donne un requiem.
Télérama
Pour les cinéphiles qui sont aussi amateurs de foot vintage, nostalgiques des exploits techniques de Hagi ou de Lacatus, c'est un régal. Les autres risquent de trouver le temps long.
Première
Hypnotique, répétitif, éloquent, trivial.
aVoir-aLire.com
Vaste plaisanterie que ce commentaire audio d’un match de football roumain datant de 1988. Ou comment repousser les limites du néant cinématographique.