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    Au-delà des montagnes
    Note moyenne
    3,9
    17 titres de presse
    • La Croix
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Télérama
    • VSD
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • TF1 News
    • Cahiers du Cinéma
    • La Septième Obsession
    • Paris Match
    • Culturopoing.com
    • Studio Ciné Live
    • Transfuge

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Avec ce film retenu en compétition lors du dernier Festival de Cannes, Jia Zhang-Ke, cinéaste de la mémoire et de l’oubli, livre une œuvre majeure.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    De l'histoire, des sentiments forts, le temps qui passe et les personnages qui vieillissent,une intelligence des paysages et des mouvements des coeurs : Jia Zhangke nous a encore surpris, entraînés, et pris dans les mailles de sa toile d'araignée de maître du cinéma.

    Libération

    par Clément Ghys

    Que Jia Zhangke soit l’un des quelques immenses cinéastes vivants au monde est une chose quasi évidente. Mais le plus surprenant face à son cinéma, c’est qu’il ne nous exclut jamais. On est happés dans son monde de fiction comme on l’est dans le comté de Yoknapatawpha de Faulkner, le faubourg Saint-Germain de Proust ou le Japon médiéval de Mizoguchi.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Christophe Narbonne

    La transposition de l’intrigue dans un futur déshumanisé, vision foudroyante de mélancolie du cinéaste démiurge, achève d’emmener cet Au-delà des montagnes vers des cimes d’émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Louis Guichard

    Jia Zhang-ke met en scène une glaciation progressive des rapports humains, une "éclipse" des sentiments, sur fond de matérialisme, de technologie et de migrations sans fin. Mais sa fougue romanesque, son énergie pop et ses talents d'artificier conjurent la froideur du constat : cette fresque somptueuse nous donne moins le bourdon que le frisson.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    VSD

    par Bernard Achour

    De 1999 à 2025, une fresque sentimentale couronnée par un épilogue sublime.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    La grande force de "Mountains may depart" est de traiter ce thème de l’effritement des liens sociaux avec l’écrin d’un beau mélodrame, audacieux dans sa construction.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Raphaëlle Pireyre

    Autour de trois genres qu’il a mis en scène par le passé, le film d’espionnage, la tragédie familiale, la chronique amoureuse, il offrait un condensé réflexif de son œuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un film en deux parties que séparent plusieurs années, où le regard perçant de Jia Zhang-ke ausculte, dans un somptueux mélo, la Chine en voie de mondialisation.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Ce décalage entre la Chine inébranlable et tous les possibles, désormais tendus par un matérialisme forcené, contamine tout le film. Mais le plaisir de se laisser emporter dans un drame profondément humain nous tient ici, et nous invite à traverser le temps en pleine conscience.

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Grand mélodrame, d'une ampleur sidérante, qui bouleverse le regard et le cœur. Son absence au palmarès du dernier Festival de Cannes Cannes demeure une énigme.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Au regard de son précédent film, le virulent "A Touch of Sin", "Au-delà des montagnes" est aussi un retour à un ton plus calme, et aussi un appauvrissement, qui en fait un film mineur.

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Jia Zhang-ke filme l’universalité du sentiment amoureux avec cette magnifique idée que les renoncements et sacrifices des héros sont également les re¬flets contemporains de ceux que traverse une nation en pleine confusion idéologique.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Dommage que l'émotion se dilue au fil du temps et des personnages évoqués, que l'on a l'impression, aussi, que le passage par la langue anglaise de la troisième partie affaiblit les dialogues. Reste qu'il s'agit sans doute de son film le plus accessible (...).

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Culturopoing.com

    par Jean-Nicolas Schoeser

    Le dernier plan, magnifique et élégiaque, (…) sans doute l’un des plus beaux vus cette année, n’y changera pourtant rien : Au-delà des montagnes est film bizarrement absent, boiteux, oscillant du sublime au confondant, empêtré dans sa volonté criante de faire œuvre en nous assénant sa dialectique terre-à-terre.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Ces montagnes qui traversent les temps et l'espace est le projet le plus ambitieux de Jia Zhang-ke. Mais pèche par manque de profondeur.

    Transfuge

    par François Bégaudeau

    Comme il est délivré d'emblée, avant que la maladie se déclare, c'est tout le film qui est joué d'avance, tout le processus en cours jugé d'avance.

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