Mon compte
    Marie et les naufragés
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Marie et les naufragés" et de son tournage !

    Qui est Sébastien Betbeder ?

    Sébastien Betbeder est un réalisateur français de 41 ans qui réalise avec Marie et les naufragés son 3ème long-métrage après Les nuits avec Théodore et 2 automnes 3 hivers.

    Briser le 4ème mur

    Sébastien Betbeder aime briser le 4ème mur dans ses films en faisant parler ses personnages face caméra. Il avait déjà utilisé ce procédé dans 2 automnes 3 hivers et réitère l'opération dans Marie et les naufragés : "Dans les premières versions du scénario, c’était classiquement une voix off. Mais au tournage, je me suis rendu compte que pour lancer chacun des destins individuels, il fallait que le personnage déroule un fragment de sa biographie face caméra", explique le cinéaste.

    Vimala Pons, une évidence

    L'actrice principale du film, Vimala Pons, est une jeune comédienne de 29 qui a été révélée en 2013 dans La fille du 14 juillet avant de continuer son ascension fulgurante dans le cinéma français. On l'a récemment vu dans L'Ombre des femmes, La Vie très privée de Monsieur Sim ou Je suis à vous tout de suite : "J’ai vu beaucoup d’actrices, j’ai horreur d’ailleurs de ce moment cruel des essais, mais parfois, il faut en passer par là. Quand Vimala a interprété les deux scènes que je lui demandais, il était évident

    que c’était elle. Elle a eu conscience que le personnage avait sa propre vitesse, parfois plus rapide, parfois plus lente que les autres personnages. Elle a su être insaisissable dans son rythme intérieur", confie Sébastien Betbeder.

    Lieux de tournage

    Le réalisateur Sébastien Betbeder et son équipe ont posé leurs caméras en Bretagne dans le département du Morbihan, dans les communes de Lanester, Pluvigner et sur l'île de Groix.

    Un compositeur barré

    C'est le musicien/chanteur Sébastien Tellier qui s'est chargé de composer la musique de Marie et les naufragés. Il fallait au moins un artiste loufoque pour imaginer la musique d'un metteur en scène farfelu comme Sébastien Betbeder : "J’aime son côté aventurier de la musique, une extravagance qui, poussée à l’extrême, devient une affaire sérieuse, crée sa propre logique. Quand je lui ai proposé le projet, je lui demandais beaucoup : créer la musique d’Oscar, celle de Cosmo, mais aussi la bande originale du film, et jouer Cosmo. Il a décliné la dernière proposition, en répondant assez justement qu’il n’était plus le personnage de cet album", raconte le cinéaste à propos de Tellier, dont le réalisateur s'est inspiré pour écrire Cosmo. À noter qu'après le refus du compositeur d'incarner ce personnage, le réalisateur s'est tourné vers André Wilms, ému par sa voix lors d'un passage du comédien sur France Culture. Par ailleurs, le chanteur revendique les influences de Giorgio Moroder, Ennio MorriconeFrançois de Roubaix, et Michel Legrand pour la partition de Marie et les naufragés.

    Cantona, le Bill Murray français ?

    Sébastien Betbeder a tenu à ce qu'Eric Cantona incarne Antoine pour sa capacité à faire rire sans le vouloir, à l'instar du mythique Bill Murray : "Un Bill Murray avec un accent marseillais ! Le personnage d’Antoine est chargé de comédie, et je ne voulais pas d’un acteur au jeu naturaliste. Je voulais qu’il soit excessif. C’était compliqué pour moi de faire croire à un personnage qui puisse à la fois brandir un flingue, faire rire et émouvoir dans la même scène. Il fallait quelqu’un capable de cette auto-dérision. Sur le tournage, Eric a été fabuleux, c’est un gros travailleur avec un sens du comique incroyable", confie le metteur en scène.

    Pourquoi des "naufragés" ?

    Sébastien Betbeder s'explique sur les raisons pour lesquelles il a appelé ses personnages des "naufragés" : "Ce qui fait d'eux des naufragés, c’est leur inadéquation au monde moderne et l’absence et donc le désir d’une spiritualité, ou au moins d’un imaginaire que l’aventure remplira. Cosmo en est une métaphore très forte : il a fondé sa nouvelle vie sur un fantasme. Ce personnage a réellement pris une part prépondérante au tournage grâce à André Wilms. Il est une sorte de gourou des autres naufragés. Le naufragé en chef !"

    Un naufrage dans un tableau

    Lors du générique de début du film, on peut voir un tableau représentant un naufrage. Le réalisateur Sébastien Betbeder a souhaité inclure cette peinture de Paul-Emile Pajot,trouvée au musée de l'île de Groix, pour son puissant appel à l'imaginaire.

    Pierre Rochefort, l'héritage

    Pierre Rochefort, qui incarne Siméon dans Marie et les naufragés, est le fils de Jean Rochefort et Nicole Garcia. Ce jeune talent prometteur a tapé dans l'oeil de Sébastien Betbeder dans Un beau dimanche. "L'intensité, l'intelligence de son jeu et sa sensibilité exacerbée" ont convaincu le réalisateur qu'il était fait pour jouer le personnage principal de son film.

    Riva est là

    L'actrice chevronnée, Emmanuelle Riva, détentrice du César de la meilleur actrice pour Amour en 2013, campe le personnage de Suzanne dans Marie et les naufragés, un rôle très important, très lié à celui campé par Vimala Pons : "Le choix d’Emmanuelle Riva, c’était là encore une évidence. À cause de Resnais, bien sûr, mais aussi parce qu’elle arrivait chargée d’un passé extrêmement fort, qui lui permet de faire pleinement exister son personnage en trois minutes. C’était émouvant de cadrer en même temps le visage de Marie, en train de se fabriquer, et celui de Suzanne", raconte Sébastien Betbeder.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • The Apprentice (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Smile 2 (2024)
    Back to Top