J'avais aimé le carnet de voyage de Raymond Maufrais, racontant ses déboires, ses galères, comment petit à petit ses forces l'abandonnaient au beau milieu de la jungle ; perdu en Guyane... Donc forcément, lorsque j'ai appris qu'il existait un film, ben je me suis précipité dessus, bien que j'ai dû payer 5 euros pour le voir... (pas facile à trouver
Alors oui, je me doutais bien que ça n'allait pas être génial, que ça allait être tourné sans budget, sans aucune ampleur, mais quand même, là ça fait un peu pitié et ça ne rend pas du tout hommage à Maufrais, à son aventure et à sa disparition tragique. C'est plus un téléfilm France 3 qu'autre chose. Triste.
Déjà il y a de gros soucis d'écriture, c'est vraiment un film qui ne prend aucun risque, c'est d'une banalité affligeante. On suit en parallèle le papa qui cherche son fiston et le fiston qui s'enfonce dans la jungle... mouais, on a fait plus original... Surtout qu'on se tape une sorte d'explication psychologique douteuse, on le voit petit avec son papa (que dirait Freud ?) qui lui dit qu'il y a des montagnes (qui en vrai n'existent pas, c'est juste des collines de rien du tout) au sud de la Guyane qui seraient comme les Alpes. On le voit se disputer avec un de ses copains qui a dit que ça n'existait pas (genre son copain en sait quelque chose... comme si en métropole on en avait quelque chose à foutre des montagnes au sud de la Guyane ?
On n'avait pas besoin de raconter ça, de montrer ça, d'inventer ça... ça ne sert à rien... surtout qu'en fait on n'explique pas pourquoi c'est si important d'aller voir ces fameuses montagnes, les monts Humuc Tumac, donc pourquoi vouloir tenter d'expliquer par une sorte de passion de jeunesse son envie de s'y rendre ?
Ensuite le reste du voyage est très peu détaillé, tout va très vite, le film dure 1h30 (et Dieu sait qu'il est long et chiant), mais ça n'aide pas à avoir une ampleur, à montrer, à parler de ce que vit cet homme, de ce qu'il voit, etc.
Et puis lorsqu'il commence à devenir faible, affamé, bouffé par la fièvre... le film éclate par son absence de mise en scène réellement pensée et intéressante... on se rend compte de la pauvreté du truc et de ses effets vraiment pauvres qui achèvent de décrédibiliser le film.
Là où le livre se lit comme une longue procession en enfer, ici c'est plutôt un TGV kitch au possible qui mène droit à l'ennui (sans parler du fait que c'est très mal joué).
J'aurai aimé un film ambitieux, qui prend son temps, qui permette de se rendre compte de la déchéance lente et certaine de cet explorateur qui finira par crever, seul, comme une merde, au milieu de la jungle. Ou alors un film en deux parties, comme l'étreinte du serpent... le premier voyage, celui du fils, puis celui du père qui le cherche...
Enfin, il y avait plein de trucs à faire, là ils n'ont rien fait... c'est bien dommage...