Criminal Squad
    2106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Criminal Squad ?

À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 1 mars 2018
    La carrière de Gerard Butler a explosé après l’inoubliable film 300 (mars 2007), il nous a ensuite habitués à des films d’action plus ou moins réussis. Criminal Squad en est un de plus, le film popcorn par excellence, qu’on voit et qu’on oublie le lendemain, mais pourtant il avait un plus gros potentiel que certains. Les personnages principaux sont plutôt intéressants, bien travaillés, charismatiques. Le scénario est lui aussi soigné, avec des rebondissements bien amenés, rien d’incroyable, mais le genre « braqueurs contre flics » est tellement exploité que ça devient difficile de sortir du lot, et pourtant il l’a fait. Les affrontements aussi sont très bons, ces « guns fights» sont vraiment percutants, assez impressionnants, immersion garantie ! Alors pourquoi pas une meilleure note ? Parce que ces qualités sont un peu gâché par la longueur du film. Pas mal de passages nous ont semblé inutiles, il y a du coup des problèmes de rythme, ça alourdit le tout, on s’ennuie presque parfois et on sort du film. Les grosses scènes d’action nous replongent dedans, mais au final, c’est inégal, on aurait bien coupé facile 15-20 minutes pour redynamiser tout ça ! Bref, un film tout de même assez réussi, même s’il aurait pu être bien mieux s’il ne s’était pas éparpiller.
    Publiée le 1 mars 2018
    C'est le meilleur film de braquage que j'ai vu à ce jour! Tout ça à cause du scénario imprévisible, un plan de ouf et les scènes très réalistes!!
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 28 février 2018
    Après un sanglant braquage de fourgon blindé, un groupe de braqueurs décide de s'attaquer à la réserve fédérale des États-Unis, une banque dite inviolable et impossible à cambrioler. Mais leur plan est perturbé par une unité d'élite chargée de les arrêter et menée par Nick Flanagan, un policier qui les traque depuis longtemps et connu pour ses méthodes expéditives et violentes. Une véritable lutte sans merci commence entre les voleurs et leurs traqueurs.

Le « copie collé » avec le cultisime HEAT est évident : scène d'ouverture avec le braquage du fourgon blindé, la lutte à distance entre un flic opiniâtre acharné et des braqueurs professionnel, les braquages de banques, la fusillade finale dans les rues... . Toutefois le coyright montre vite ses limites. En effet si la confrontation entre les deux personnages principaux de HEAT était culte 'la scene du café), celles de CRIMINAL SQUAD frisent le ridicule : spoiler: au stand de tir, puis une strip-tease ...

Ajouté à cela une touche THE SHIELD, avec un Nick Flanagan ayant des méthodes proches de Vic Mackey et sa Strike teams.
    Il en ressort un assez bon film d'action qui a toutefois du mal a trouvé son style. Le braquage de la réserve fédéral, se rapproche plus d'un plan à la OCEAN TWELVE qu'un film bourrin. La fin, spoiler: avec le flash-back montrant le « vrai » rôle du chauffeur, réel cerveau du braquage
    laisse un peu sur sa fin.
    Patrick M
    Patrick M

Publiée le 28 février 2018
    Film de mec, des musclors tatoués qui ont de la grosse artillerie et qui s'en servent, autant côté flic que côté voyou ( on aurait pu inverser le casting, ça ne changeait rien) des voitures, eds cascades, une histoire de vol bien ficelé, un retournement de situation et une fin morale à la mec réglos. pas un chef d'oeuvre, mais ça bouge bien.
    Publiée le 28 février 2018
    Tres bon film, on est pris dans l'intrigue des les premieres minutes de ce film, le duel qui se joue tout au long entre flic et voyou est bien orchestré et on se laisse seduire facilement par cette bande de braqueur attachant.
    Publiée le 28 février 2018
    un tres bon film ou le suspens monte de minutes en minutes
    des acteurs qui ne forcent pas .
    tres bon scénario avec une fin bluffante.
    un tres bon moment de cinéma et on ne voit le temps passer
    Publiée le 28 février 2018
    trop de longueur. Ce film aurait été super avec une durée de 1h30. les flics sont à la limite de la ligne rouge. Même physique que les truands. D'ailleurs, je me suis plus attachée aux truands qu'aux flics. Et franchement on se moque de son divorce.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 28 février 2018
    Surprise sympa que ce film tout en testostérones et muscles. Le rythme est au final assez long, la pression monte petit à petit, à travers un jeu de chat et la souris entre un shérif et le chef d'un gang de braqueurs. Bien sur le film a beaucoup de longueurs et de scènes pas franchement utiles spoiler: (le héros avec sa femme notamment)
    , mais on sent que le réalisateur a souhaité posé ses personnages tranquillement et faire son film à son rythme. Il n'y a au final que 2/3 scènes franchement musclées mais elles dépotent assez spoiler: (la fusillade finale - le braquage du début aussi
    ). On accroche ses accoudoirs! La référence HEAT est belle et bien là, plus ou moins maladroitement, des détails sont superflus comme d'autres incohérents, mais l'ambiance est intéressante et on ne s'ennuie pas. Mieux qu'une série B banale car visuellement, c'est vraiment bien fait, c'est superbement interprété par des gueules cassées impressionnantes (casting de seconds rôles franchement bon). C'est viril à souhait mais aussi très humain. On se prend à aimer cette bande de mauvais garçons braqueurs. Twist final qu'on sent arriver et qui tire plus vers le bas l'ensemble (le film perd alors son style à la HEAT justement en s'éloignant du drame) mais pourquoi pas ?
    A voir.
    JoMik
    JoMik

Publiée le 28 février 2018
    Ce film aurait pu être excellent avec 30 minutes en moins. Début qui frappe bien, fin surprenante, mais un milieu qui s'éternise parfois sans réel besoin.
    Evidement ça tire dans tous les sens, c'est bien filmé et les quelques invraisemblances sont vite oubliées car le scénario est sympa.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 28 février 2018
    Les scènes d'action sont filmés à la Michael Mann et il y a de l'ingéniosité dans le scénario. La tension et le mystère autour du film achèvent de nous convaincre que c'est du grand cinéma.
    Publiée le 27 février 2018
    Histoire de gang classique avec des courses de voiture, des bagarres, des meutres et du sang. Rivalité entre les gansters et la police.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 27 février 2018
    Ce film de braquage commence fort, très fort. On a le droit à une très longue scène de fusillade nocturne entre braqueurs et policiers en plein Los Angeles. Une séquence qui tambourine nos tympans et rassasie les yeux des amateurs d’action avec un sens de la mise en scène et du découpage exemplaire. Mais ce sera certainement la meilleure de « Criminal Squad » car le reste devient plus consensuel et sent tout de même fortement le déjà-vu. Pourtant, Christian Gudegast essaye tant bien que mal de sortir son film des chemins balisés de la série B avec flics contre vilains. On voit là clairement l’influence de « Heat » dans cette confrontation entre deux clans, les bons et les méchants, bien que la frontière entre les deux devient de plus en plus ténue vu les méthodes employées par les premiers. Mais si la référence est prestigieuse, elle est loin d’être atteinte.

Le cinéaste essaye donc avec une volonté non feinte forçant le respect de faire accéder son polar à un niveau de prestige au-dessus de la moyenne. D’abord il tente de rendre les protagonistes de son film plus fouillés qu’à l’accoutumée. Des scènes intimes de la vie du personnage joué par Gérard Butler en premier lieu permettent de l’humaniser. Elles donnent une perception moins unilatérale d’un flic ripou qui semblait déjà vu mille fois et auquel il prête sa gueule de plus en plus burinée (et adaptée). Ensuite, le scénario est plutôt retors et réserve un rebondissement final plutôt bienvenu. Mais, en revanche, il présente le mode opératoire des braqueurs de manière tellement opaque que malgré quelques scènes très explicatives, on abandonne complètement d’essayer de le comprendre. Et cela nous fait quelque peu décrocher lorsqu’arrive le fameux casse (de la Réserve fédérale américaine tout de même) tant attendu. On en vient à se demander pourquoi la manière d’opérer est si complexe pour un résultat si peu spectaculaire.

Enfin, Gudegast étire son long-métrage, le film prend clairement son temps. Le temps de présenter ses personnages et les tenants et les aboutissants du braquage. Le temps de développer également des scènes de dialogues plus longues et réalistes que dans beaucoup de séries B. Le temps de s’attarder sur les deux grosses fusillades que comprend « Criminal Squad ». Mais au final, ce film dure près de deux heures et demie et c’est beaucoup trop surtout que ce n’est pas pour les bonnes raisons. En effet, il manque clairement de scènes d’action entre les deux citées précédemment, le personnage du méchant incarné avec brio par un Pablo Shreiber impeccablement sobre n’est pas assez développé et on a beau nous expliquer les détails du casse, on y comprend paradoxalement pas grand-chose. Au bout du compte, en dépit d’une longueur inhabituelle pour le genre, « Criminal Squad » développe certes des velléités de grand polar voulant marquer l’époque mais le résultat n’est pas à la hauteur, le film ne s’y prenant pas du tout de la bonne manière. Et, conséquemment, il reste dans le sérail d’un divertissement du samedi soir tout juste honnête et regardable avec ses qualités et ses nombreux défauts, loin du récent et magistral « Triple 9 » par exemple.

Plus de critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 26 février 2018
    Un film sympathique mais qui souffre de plusieurs problème notamment pas mal de longueurs ( toutes les scènes sur les problèmes de famille du personnage de Butler qui n’amènent à rien et n'ont pas de conclusion) et surtout on accroche beaucoup plus au gang des braqueurs que aux gentils (en vrai il n'y a qu'un gentil important, les autres sont des figurants). Sinon les braquages et leurs préparation sont plutôt prenant et intéressant mais le tout est un peu bof. Dailleurs je note que c'est 50 cent au centre de l'affiche coté méchant alors que ce n'est pas lui le principal, ce qui est dommage car le vrai chef des braqueurs est beaucoup plus charismatique.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 26 février 2018
    Un film décevant et creux, ennuyeux et ressemblant à beaucoup d'autres prédécesseurs, ne se révélant qu'un Ersatz poussif et sans originalité.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 26 février 2018
    Bien mais… Raaaa ! C’est rageant quand même ! Savant mélange de "The town", "Heat" et "Flic ou voyou", "Criminal squad" aurait pu être un grand film s’il ne restait pas des zones d’ombres (la principale étant comment les flics ont su devant quelle banque il fallait se mettre en planque) et si le montage n’était pas par moments si chaotique. Ce dernier point concerne principalement les flashbacks, pas forcément chronologiques, ce qui a tendance à décrocher le spectateur. En attendant, "Criminal squad" commence de la même manière que "The town", avec une présentation du contexte sous forme de tableaux tout en suivant un fourgon blindé évoluant dans une ville curieusement déserte. C’est concis et efficace, à la suite de quoi la multiplication des plans courts en changeant à chaque fois de point de vue, une note de musique lancinante et continue qui ondule lentement pour changer de ton progressivement instaurent une tension qui a vite fait de captiver l’attention (superbe trouvaille du compositeur Cliff Martinez !). Le spectateur sait qu’il va se passer quelque chose, et pas des moindres ! Il n’aura pas à attendre très longtemps que les choses se déclenchent. Le plus remarquable est qu’il va se retrouver pris au beau milieu d’une fusillade portée par une énorme bande son. Ouaouh ! Sacrée mise en bouche ! Une mise en bouche qui en met plein les oreilles, et qui va mettre la brigade des crimes majeurs sur le chemin de cette équipe de braqueurs. Dès lors s’installe peu à peu le face à face entre les deux leaders des deux corps (c'est là qu'on retrouve la notion de "Heat"). On retrouve alors au programme intimidations et défis, où arrogance règne en maître. "Criminal squad" se distingue davantage par son côté psychologique que par ses scènes d’action. C’est ce qui explique sans doute en partie la déception d’un certain nombre de spectateurs, car il est vrai que la bande-annonce laissait entrevoir davantage d’action. Il faut reconnaître que point de vue action pure, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent, car les scènes d’action n’interviennent principalement qu’en début et fin de film. Mais quelles scènes d’action ! Assurément ça décoiffe, et je l’ai déjà dit, la bande son a été si soignée qu’on s’y croirait ! Ça tire de tous les côtés, les déflagrations sont puissantes, l’impact des balles parait ultra réaliste, d’autres qui fusent ponctuées (ou pas) par le bruit métallique quand elles rencontrent de la carrosserie… pousserait presque à trouver refuge sous le fauteuil. Dans tous les cas, c’est très immersif. Malgré tout, "Criminal squad" tient pendant longtemps toutes ses promesses. D’un côté nous avons Pablo Schreiber qui fait un beau braqueur ambitieux, si charismatique que son poste de chef d’équipe ne laisse aucunement la place à une remise en cause quelconque. Face à lui, Gerard Butler incarne un flic aux méthodes contestables : pas de limites, au diable les règles de l’art, la seule chose qui l’intéresse étant de boucler l’affaire dont il est chargé, quels qu’en soient les moyens. Et tant pis si l’éthique en prend un coup. Un chien fou en somme. Un trait de caractère appuyé par un look de biker genre Harley à qui il ne manque que le bandana. Un trait de caractère qui peut agacer mais qui lui sert aussi de carapace, autant dans la vie professionnelle (c’est que les flics doivent en voir, quand même…) que dans sa vie intime, tout simplement parce que perdre la face est absolument exclu. La preuve de cette carapace nous est donnée quand on le voit s’attendrir devant ses filles chéries, ou qu’a contrario il se lance dans des numéros pas possibles (scène de la signature en particulier, ou devant les fédéraux). Aussi, même si ce n’est pas le rôle que je préfère de Gerard Butler, on doit lui reconnaître une énorme implication dans son rôle. L’affrontement entre Merrimen (Pablo Schreiber) et Nick Flanagan (Gerard Butler) a tendance à mettre les autres personnages dans l’ombre. C’est notamment le cas pour les gars qui composent la brigade spéciale (Mo Mcrae dans le rôle de Gus et Kaiwi Lyman dans les traits de Tony principalement). C’est en revanche un peu moins vrai pour le gang de braqueurs. La cause en revient à la présence de gueules, à commencer par Bosco (Evan Jones) et celui qu’on verra le moins à l’écran, j’ai nommé Marcus (Marcus LaVoi). Sacré gabarit ce type-là, soi-dit en passant tout comme Enson, interprété par 50 Cent, lui qui a la lourde tâche de faire sourire le public par une savoureuse scène de famille. Et puis il y a Donnie (O’Shea Jackson Jr), pris entre deux feux mais qui a son rôle à jouer… Tout ceci a pour avantage de préserver au mieux les rebondissements, dont le principal qu’on peut cependant deviner à l’avance si on est attentif aux moindres détails. Un indice : observez bien la scène lorsque les sacs sont chargés dans la benne à ordures… Je n’en dis pas plus… Donc oui, bien que se distinguant par l’affrontement entre deux hommes et les formidables moments de tension bien soulignés par cette musique lancinante, "Criminal squad" aurait pu être un grand film, s’il n’était pas plombé par un manque de précision (un comble pour un long métrage de 140 minutes), comme par exemple le déchargement du fourgon blindé, qu’on ne voit pas. Au vu de la suite, ça peut entraîner de l’incompréhension, et il faut au moins quelques bonnes minutes après être sorti de la salle pour tout comprendre. A condition toutefois de prendre en compte les explications données par Merrimen lors de l’exposition de son projet. Sinon il est clair qu’il y a de quoi décrocher à plusieurs reprises, au point de trouver ce film horriblement long. On peut même avoir l’impression d’avoir affaire à une belle petite collection d’incohérences, ce qui peut éventuellement vous pousser vers la sortie avant l’heure. Ce serait une grave erreur, car bien des choses sont expliquées à la fin. Mais c’est en expliquant tout, que là oui ça amène une incohérence, et de taille ! Se peut-il que pour un endroit aussi bien gardé, aussi secret dans sa structure, les langues puissent se délier au cours de discussions informelles autour d’un verre ? Là, je doute fortement. Autrement dit, on a là un bon film, mais il reste tout de même une certaine insatisfaction qui dérange.