Criminal Squad
    2106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Criminal Squad ?

Milto
    Milto

Publiée le 22 août 2018
    Très bon film policier sur le thème des braquages. On passe un très bon moment, c'est efficace, le scénario est assez classique et simple pour le genre, mais c'est bien mis en scène, la réalisation est plaisante. Au niveau des acteurs, là ou il y a de l'action, Gerard Butler est toujours aussi bon. Le reste du casting joue bien. J'ai beaucoup aimé Pablo Schreiber. Au niveau de l'ambiance, j'ai trouvé ça pas mal, bien qu'un poil plus de suspense ou allez plus du côté thriller aurait été sympa. On devine rapidement tout, bien que la scène dans le dépôt est haletante. Je recommande ! A voir et à mettre dans sa bibliothèque.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 11 août 2018
    Alors oui, ça aurait pu être une bonne grosse marrade, un produit fun et décompléxé, si encore le film n'était pas aussi racoleur, mou et parfois trop roublard pour être honnête. 1er film d'un scénariste habitué aux films bourrins, ce dernier recycle un peu de tout, lorgnant vers "Heat", "Une journée en enfer" et quelques autres références ("Training day" un peu aussi, "Usual suspects") pour en faire un film de gangsters beaucoup trop long (2h20 !!!), sans jamais avoir la densité du film de M. Mann, le brio technique des autres films cités, une intensité ou encore un scénario puissant appuyé par une narration virtuose. En l'état, que reste-t-il alors ? Et bien, ça reste un bon polar, avec des persos badass, une beauferie assumée, une imagerie plutôt sympa, une intrigue qui nous balade bien, mais quel ennui jusqu'à la spoiler: fusillade finale (le film est particulièrement chiche en action)
    . G. Butler roule des mécaniques, les autres membres du casting ne se foule pas trop, malgré le charisme évident de certains, on est parfois scotché par l'histoire, mais bon, ça reste plutôt décevant, et visuellement, assez pauvre, malgré un soin certain apporté aux scènes d'action (même si ça copie pas mal "Sicario"). Bref, pas assez fun et bourrin, pas assez fin ni palpitant, espérons que la suite annoncée rectifiera le tir et assumera un peu plus son concept. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Publiée le 4 août 2018
    Le Heat du pauvre sans Michael Mann ou DeNiro et pas dePacino
    Une bonne bouse bien chiante sans rythme mal jouée
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 28 juillet 2018
    Une bande de braqueurs de banque anciens militaires contre une unité d'élite du Sheriff un peu bras cassé et aux méthodes un peu discutables. Un groupe contre l'autre avec en toile de fond le braquage le plus osé qui soit : celui de la réserve fédérale. C'est a qui sera le plus malin et le film ne manque pas d'idée avec un scénario très épicé. C'est très rusé et captivant. Juste un passage à vide sur la vie personnelle du Sheriff qui n'apporte rien au film. La fin semble prévisible... Et bien pas du tout, vous verrez ! C'est très musclé et il faut aimer ce style. Mais le film est bon dans sa catégorie.
    t n
    t n

Publiée le 25 juillet 2018
    Pale copie de heat et d'autres chef doeuvre du cinéma de braquage ! Ça se regarde quand même quand vous n avez rien d'autres a vous mettre sous la dent ...il ne marquera pas les esprits comme ces prédécesseurs !2,5 ce film reste correct
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 1 septembre 2022
    Très long métrage durant lequel on ne s'ennuie pas, il est vrai, mais dont le suspense n'est pas non plus le plus soutenu. Même la petite surprise de la fin n'étonnera pas, étant vraiment téléphonée. Les acteurs jouent professionnels, la mise en scène se tient. Le scénario comme dans 95% des films du monde entier n'offre pas grand-chose de nouveau. Un film du dimanche soir sur la télé, ça colle.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 30 juin 2018
    Depuis 300, Gerard Butler s'enferme toujours plus dans des rôles de bourrins inhérents à des films de peu de qualité; Gods of Egypt, Ultimate Game, Le Chantage, La Chute de la Maison Blanche, La Chute de Londres, La Chute de l'Air Force One, La Chute de mes Couilles en Ski, autant de mauvais films qui font que sa carrière stagne comme jamais.

Arrive Criminal Squad, drôle d'union entre Heat et Gangster Squad, à mi-chemin entre la finesse explosive de Michael Mann et le bourrin volontairement badass en apparence de Ruben Fleischer. C'est à Christian Gudegast qu'incombe (et décombe) la tâche de produire, scénariser et réaliser le film avec Butler en rôle titre; déjà à l'oeuvre sur les intrigues d'Un Homme à part et La Chute de Londres, il retrouve ici l'actioner bourrin du pauvre, le Léonidas perdu dans les méandres du mauvais divertissement et lui offrant un rôle sur-mesure, donne à ce bon vieux Seth Butler la possibilité de nager dans son rôle de flic alcoolique et terriblement caricatural.

Seulement, cette personnalité d'homme viril à l'excès lui va à ravir : habitué à jouer des rôles sombres d'hommes torturés prêts à tout pour se venger ou rétablir la justice, c'est qu'il ne sort pas des sentiers battus et nous livre une prestation banale bien qu'efficace, mais largement plus crédible que ce qu'il pouvait faire dans le registre comique (on se souvient de l'abominable Chasseur de primes). On y croit rapidement, on s'y attache finalement; parce qu'il a cette petite étincelle de vécu dans son jeu, ce brin de sincérité qui fait qu'en oubliant le cahier des charges respecté de la personnalité du mauvais flic, on y adhère presque totalement.

Butler nous offre une performance touchante, entre la dureté de caractère et la faiblesse des vices (de l'alcool à la cigarette, forcément), dans un conflit permanent avec un certain Pablo Schreiber dont le charisme se résume à sa nervosité destructrice. Une fois de plus, 50. Cent tiendra le rôle d'un gangsta plutôt discret, d'un personnage tout en retenue qui saura quand se battre et quand développer sa personnalité, tout aussi crédible que les autres acteurs de second-rôles entourant ce trio de gueules plus célèbres.

L'on n'y comptera aucune erreur de casting, pas même de mise en scène : efficace, elle favorise le réalisme à l'action, développant une heure et demie entière de préparations de casse pour mieux tout ravager durant son affrontement final, violent et cru, filmé à la manière d'un reportage qui aurait mal tourné. Porté par ses scènes d'action fantastiques et d'une puissance rarement vue depuis les John Wick, The Raid et autres Tarantino, Criminal Squad se repose surtout sur une bande-son d'extrême qualité aux bruitages de coups de feu si proches de la réalité qu'on se croirait en plein règlement de compte. Détail qu'il est important de souligner au jour où le réalisme des combats se perd au profit de la superficialité des effets spéciaux et autres explosions à profusion mais qui n'ont, finalement, ni queue ni tête.

Ni trop lent ni trop rushé, Criminal Squad tient pour fierter de développer ses personnages dans leur quotidien, leurs rapports entre eux, avec leur famille ou leurs enfants, le tout jusqu'à parvenir à ce degrés de liens fraternels en escouade rarement réussis; si Rogue One avait échoué ce sentiment de cohésion profonde, on retiendra pour référence l'équipe de mercenaires indestructibles de Predator ou les braqueurs de Point Break, sûrement plus proches de ce film ci.

Parce qu'au final, on ne souhaite la victoire d'aucun des camps; s'il est des excès du côté des braqueurs de banque, il y aura tout autant d'écarts moraux pour ces flics type "incorruptibles" de De Palma, et qui se montreront peut-être trop dur pour l'être vraiment. Là est le problème du film : à trop vouloir montrer au spectateur qu'il est badass, dur et violent, une partie du public pourra finalement ne plus y croire et trouver l'oeuvre chip, surjouée, loin de la sincérité d'un Nice Guys ou d'un Sin City.

Un détail d'autant plus surprenant que le film, désirant éviter tout manichéisme, tombe malencontreusement dans une sur-représentation de la violence et de la virilité de tous ces frères d'armes, à ce point forcée qu'on en vient à se lasser des quelques passages de démonstration de force hors combat. C'est bourrin, certes, primaire, même, mais l'on demandait un peu plus de réflexion et de finesse sur ce point.

Quand on décide de privilégier la réflexion à l'action, qu'on choisit d'exposer tout un plan d'une heure et demi sans combat (alors qu'on ne demandait que ça pour un tel film), l'on ne peut se contenter d'être uniquement bourrin, de toujours foncer dans le tas en ce qui concerne le traitement des thèmes abordés et de la psychologie de ses personnages. Un drôle de mélange entre intelligence et bêtise s'y profile, comme si Criminal Squad ne savait pas s'il devait être Docteur Jekyll ou Mister Hyde. Et même si le coche n'est pas raté, on regrette finalement que l'oeuvre n'aie jamais trouvé sa réelle personnalité, à défaut de nous en mettre plein la vue dans un climax dur et passionnant.
    ned123
    ned123

Publiée le 29 juin 2018
    J'ai vu un film... qui réserve de sacrée surprise... Tout d'abord l'histoire, brutale et enlevée, ensuite les personnages... Les flics, droits mais qui pensent comme des gangsters emmené par un Gerard Butler sacrément inspiré... Et des Gangsters emmené par un sacré chef, meneur d'hommes... Et ça pulse, ça bastonne, ça canarde... Le réalisateur réussit l'exploit de nous embarquer dans une aventure trépidante, qui ne s'arrête jamais, jamais... Le casse est audacieux, timé, parfait, et la réplique est brutale, puissante et intense... La violence aurait pu être trop, genre too much, et au final, elle est adapté aux personnages... Pablo Schreiber (l'un des méchants) est assez impressionnant. Je ne l'avais jamais vu avant et je trouve qu'il s'impose comme une vraie révélation. De plus, le boss des cop vit une situation personnelle assez dramatique, et je trouve que du coup, il prend une dimension humaine supplémentaire. On est tenu en haleine de bout en bout, tout au bout... C'est un film généreux, et on sent une immense envie de bien faire.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 26 juin 2018
    Bon casting (Gégé en fait un poil trop quand même par moment), histoire sympa même si pas très originale (sauf pour la toute fin), mais format trop long (2H20). Du coup, c'est rempli par ci par là d'histoires familiales pas très intéressantes. Le montage est quant à lui un peu chaotique car on saute très rapidement des flics aux braqueurs, et vice versa. Les scènes d'action sont très réussies par contre, très immersives, et notamment la longue fusillade finale. Mais ça ne suffit hélas pas à en faire un excellent film policier, c'est trop décousu pour cela. D'ailleurs, une deuxième lecture de la seconde partie du film est conseillée afin de remettre tous les morceaux à leur place.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 25 juin 2018
    Un gang sur-entrainé attaque de façon violente un fourgon de banque, mais la police veille. Le film d'action par excellence, tout va vite. On pourrait quelquefois confondre les gentils et les méchants tant les méthodes sont expéditives. Le nombre de coups de feu doit ici battre des records, c'est très bruyant (autant que la pub), j'ai du baisser le son. On ne s'ennuie pas, mais on apprend peu de choses. Si comment la FED de Los Angeles remplace ses billets. Pour amateur d'action avec plein d'armes.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 3 avril 2024
    Un film de braquage supérieur à la moyenne grâce à un scénario plus travaillé, une mise en scène soignée, un casting de gueules et à sa tête un Gerard Butler chaud bouillant.
    MisterG69
    MisterG69

Publiée le 4 juin 2018
    Film d'action sans innovation ... comme l'impression qu'il a été fait par un fan de heat mais qu'il n'arrive pas a la cheville ...mais fait le job si on ne s'attend pas a un film qui casse des briques
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 mai 2018
    Bon début avec le braquage d'un transporteur de fonds. Puis, 1 heure de grand vide où l'on découvre rapidement l'équipe des braqueurs et la police qui va suivre l'affaire. De nombreuses scènes inutiles, passer quelques minutes avoir le flic réfléchir tout en buvant de lait ou s'exerçant au tir... C'est lourd et cela manque d'intérêt. Beaucoup de dialogues entre les deux leaders (Gangster et flic) sont vraiment nuls. On s'ennuie fermement trop longtemps. Dans le même genre, "Heat", sorti 20 ans plus tôt, reste de très loin supérieur. La dernière fusillade est une bonne réalisation. Mais les dernières minutes... Tirées par les cheveux !
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 6 décembre 2022
    Le scénariste de « Une Homme à Part » et « La Chute de Londres » passe fin derrière la caméra pour une compétition de haut vol. Christian Gudegast aborde alors son western urbain avec beaucoup de testostérone. Il y trouve de la maîtrise, malgré la simplicité d’un récit qui succède partie de braquage l’une après l’autre. La volonté de l’homme ne réside pas dans la cupidité, l’intrigue veut pousser ses personnages jusqu’au seuil de leur condition physique et mentale. Il ne s’agit pas que de la survie du plus fort, car le but étant de s’acquitter de cette contrainte et de démontrer au monde que l’on peut s’absoudre de ses règles pour mieux régner.

On retrouve donc Gerard Butler dans la peau d’un flic qui n’hésite pas à user des mêmes stratagèmes que ses adversaires pour vaincre. L’acteur, qui s’est un peu perdu dans sa carrière, se reprend en main ici même au cœur de Los Angeles, capitale des braquages de banque. Il incarne l’impitoyable Nick Flanagan, dont sa vie privée n’arrange pas ses affaires. Par ailleurs, ce développement parallèle ne puise pas tout son potentiel pour le rendre aussi vulnérable qu’on le laisse entendre dans un premier temps. Non, Nick est plus qu’un battant, plus qu’un soldat, c’est un homme droit et juste. Il peut entrer dans une maladresse inattendue mais clairvoyante lorsqu’il est invité à le faire, même si l’alcool l’amène à le ramollir physiquement. Cela ne veut pas dire pour autant que lui et son équipe vont respecter les règles du jeu, car c’est toujours l’équipe d’en face qui les dicte pour l’autre.

Nous avons donc droit à un affrontement très sportif, sur des sols qui valent de l’or, mais aussi sur les routes qui laissent traîner du sang derrière chaque passage. Ray Merrimen (Pablo Schreiber) dirige cette seconde écurie qui rivalise nettement en termes de force de frappe et de ruse. Les rappeurs Curtis ’50 Cent’ Jackson et O’Shea Jackson Jr. sont notamment de ce bord et s’abandonnent dans des rôles simplistes, mais qui font parfaitement l’affaire. Ces braqueurs ont une justesse qui relève bien le niveau du film, jusqu’à écraser certains défauts que l’on serait prêt à oublier. Leur performance est proportionnelle à celle de Butler. Et il se charge lui-même de créer cette empathie que l’on éprouve pour ce le duel musclé.

« Criminal Squad » (Den of Thieves) ne badine pas avec les séries B qui souhaiteraient le rabaisser à leur niveau. La première de Gudegast est une réussite sur plusieurs aspects, dont la photographie et un rythme étonnamment jouissif. Le film sait tenir l’attention et la tension. Souvent en retrait, dans l’ombre référentielle Michael Mann, le film se découvre une nature propre. Il articule une sincérité dans le silence, le regard et la patience. Une bonne mise en scène récompense ces efforts et permet à l’œuvre de s’ouvrir, choses que l’on oublie souvent au profit de balles perdues.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 mai 2018
    Dopé à la testostérone, ce polar au relent de western est piloté par un Gérard Butler pur jus. Démarrant à la «Heat», cette grosse cylindrée se trouve malheureusement à court de chevaux dans son milieu avant d’en retrouver sous le capot dans son dernier tiers. Le twist final surprend mais pour y arriver, c’est long et du déjà vu.