Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Xavier D
59 abonnés
1 064 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 février 2022
Dans la même ligné que du très culte "127 heures" de Danny Boyle, Mine s'installe tranquillement dans le registre sans le réinventer. Comment faire un film sur un personnage qui ne bouge pas d'un millimètres. L'interprétation est sans fausse note. Le casting est de même acabit. Reste quelques invraisemblance que je noterai particiellement, comme l'attaque de loup la nuit en pleine crise de démence. Mais je me console avec les beaux yeux d 'Annabelle Wallis toujours aussi charmante. Enfin si le message n'est pas clair, il faut toujours avancer. A méditer !
Ça part d une idée originale, une mission de sniper qui échoue et un retour compliqué qui lui même échoue dans un champs de mines ... et puis voilà les 3/4 du film nous avons ce militaire dans ce champs ... c est long ... ça échoue dans l intérêt au final...
Agréablement surpris par ce film militaire à suspens. J'ai personnellement adoré le film Démineur qui portait aussi sur la dangerosité des bombes et de leur impact psychologique. Le film Mine quant a lui aborde la situation de manière très terre à terre avec un protagoniste principal qui se retrouve bloqué en plein désert brûlant le pied bloqué sur une mine. L'homme implore de l'aide et se retrouve démuni face à la situation alors qu'il est un rock physiquement et rompu aux arts militaires. Le choc des cultures avec les autochtones, la nature sauvage, la folie rampante du personnage et son introspection lui donne une dimension profonde bien loin de ces films d'actions américains que nous avons habituellement dans ce genre de registre. Il n'y a pas d'hommes forts mais juste des individus mieux adaptés que d'autres face à certaines situations, telle sera l'une des leçons acquise durement par le héros du film.
4 554 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 12 novembre 2020
Ce film est en fait terrible. Il est plein d'inexactitudes, d'erreurs et d'échecs mais cela semble être assez courant de nos jours. Le problème fondamental est la folie et l'ennui atroce de ce film. Le type se tient debout sur une mine pendant la majeure partie du film et ne fait rien d'autre qu'halluciner. C'est absolument au-delà de tout niveau acceptable c'est vraiment le niveau d'ennui. Il ne se passe littéralement rien pendant si longtemps que même la mine elle-même abandonne. Mine est atrocement long et à presque deux heures c'est absolument insupportable. Si le film était plus proche d'une heure ce serait peut-être acceptable. Mais soyons francs c'est une histoire pour un court métrage. Elle n'est ni palpitante, ni excitante mais simplement épuisante. Si vous voulez un meilleur drame sur un type qui est coincé sur une mine essayez plutôt No Man's Land (2001). C'est un bien meilleur film...
...des superlatifs y en a, un bon scénario là c'est moins évident. Ce film est donc un piège tout comme sur lequel notre bon soldat pose le pied. Ensuite, c'est du déjà vu et revu ...spoiler: le métrage Piégé est aussi un exemple ...les critiques sont assez limpides et donc justifiées pour cet embryon de film qui n'est qu'un substitut de bonnes idées mais donc l'agencement reste maladroit. On assiste donc à un Survival psychologique avec un dénouement franchement ben disons-le avec effet pétard mouillé...bon fallait l'écrire...
dans un climat de guerre, le film devient un drame psychologique où le héros doit survivre, puis faire face à ses démons entre délires et réalité. cet immobilisme forcé amène pourtant bien des séquences d'une grande intensité, avec un suspense bien distillé, une "rencontre" forte en plein désert et ce message martelé "ne jamais s'arrêter, toujours avancer". A. Harmer porte incroyablement ce scénario qui surprend et émeut finalement !
Une première partie qui tient en halène, hélas suivie d'une seconde partie bien trop mélo et se terminant sur un final dégoulinant de sentiments. Un format trop long pour ce type de scénario en plus, du coup on rempli avec ce qu'on peut, quitte à plonger le spectateur dans l'ennui.
Un film qui démarre bien. Action, un peu de suspense... Mais ensuite, cela devient long, très long jusqu'a la fin. Beaucoup trop de psychologie, mauvaise en plus je trouve. Déçu du film.
Vraiment pas terrible ce film, il tire en longueur. Après 1h de film on en a marre et on veut que l'histoire avance mais elle n'avance pas. C'est vraiment une perte de temps et on tombe dans l’ennui. Je vous le déconseille. Par contre une film du même genre je vous conseille the wall où c'est aussi un soldat qui est coincé qui risque de mourir sauf que là c'est derrière un mur avec un sniper très loin de l'autre côté. Je mets quand même 1 étoile et demi parce que les 10 premières minutes sont intéressantes.
Honnêtement, j'ai adoré ce film. Je le conseille vivement à tout le monde, et en particulier à celles et ceux qui aiment les films de guerre. C'est un très beau film, avec de très bons acteurs et une belle histoire. Il fait désormais parti de mes films préférés (:
Film basé sur le même concept que le long-métrage français de Yannick Salliet, « Piégé » sorti deux ans plutôt, cette œuvre américaine tourne autour de la survie solitaire dans un désert (ici d’Afrique du Nord, en Afghanistan pour le Français) d’un soldat immobilisé le pied sur une mine. On se retrouve donc sur un huis clos en plein air. Les deux réalisateurs (qui se prénomment tous deux Fabio) augmentent en plus la difficulté en faisant durer le film plus de 1H 40 (contre 1 h 18 pour Saillet). Heureusement, un Armie Hammer des grands jours parvient à sortir une performance exceptionnelle dans le rôle de ce soldat que la solitude, l’alternance chaleur torride - froid glacial, la soif et la faim vont amener dans ses derniers retranchements en attendant les secours qui tardent. Lentement, de la survie pure, le film, à mesure que le héros d’affaibli et délire, nous plonge dans les souvenirs de cet homme de son enfance, à la rencontre de sa femme en passant par ses regrets. Du coup, même si la majeure partie de l’intrigue se déroule dans le désert, le film s’offre de petites respirations bienvenues. Après, il faut accepter le concept de personnages quasi unique, de lieu immuable et d’action assez monocorde (tenter de survivre et ne pas faire sauter la mine), sinon le long-métrage peut rapidement paraître ennuyeux. Pour ma part j’ai passé un bon moment devant et je le recommande en priorité à ceux qui aiment les films de guerres, mais les autres pourraient y trouver également leur compte. A voir donc.
Film d'un ennui...mortel. Tout débute déjà de façon soporifique, alors imaginez la suite lorsque notre bon ami le soldat reste coincé sur sa mine ! Côté scénario, fallait oser et vraiment croire au miracle pour penser que le spectateur tiendrait jusqu'au dénouement.....
"Pourquoi faite vous la guerre" a dit le berbère. Dans ce film, cette dernière est un prétexte. Son importance créée le scénario mais la condition humaine est, d'après moi, la préoccupation ultime. La perception des sons et des objets que chacun voit et sent à sa manière. Le berbère disait : "Il faut avancer" et le soldat : "Vous ne comprenez pas". spoiler: Une incompréhension qui aurait bien pu causé le pire.
Le réalisateur à aussi mis en scène des traumatismes spoiler: mais ceux-là aiderons Mike à s'en sortir.
J'ai vu une métaphore dans ce film. La comparaison de l'humain des temps modernes aux berbère et leur philosophie. Bref, un panache d'émotion dans un film de guerre. Un peu d'humour dans quelques séquences et un scénario tout à fait convenable type "huit clos" (En extérieur bien sur).
Mine aurait pu être un bien meilleur film si son histoire avait été tirée d'un fait réel car le malheur qui s'abat sur ce soldat du désert finit par lasser. Le personnage principal, trop mis en avant à mon sens, pour rester dans le drame et l'authenticité de la guerre, passe en revu les points clés et les erreurs qu'il a commise dans sa vie alors qu'il reste des heures durant le pied posé sur la mine qu'il vient malheureusement d’écraser. Bon tout ça c'est bien joli mais combler 1h45 de film alors que ce type reste figé dans le sable avec un suspens insoutenable (va sauter ou va pas sauter?), finalement on commence par trouver le temps long. Quelques états d'âmes du soldat font mieux digérer l'attente qui s’éternise et lasse. D'autres scènes "irréalistes" nous tire un peu trop vers la fiction, dommage car on finit par s’écarter du "vrai" film de guerre.