Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc T.
266 abonnés
552 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 février 2018
Une première partie qui tient en halène, hélas suivie d'une seconde partie bien trop mélo et se terminant sur un final dégoulinant de sentiments. Un format trop long pour ce type de scénario en plus, du coup on rempli avec ce qu'on peut, quitte à plonger le spectateur dans l'ennui.
Mine aurait pu être un bien meilleur film si son histoire avait été tirée d'un fait réel car le malheur qui s'abat sur ce soldat du désert finit par lasser. Le personnage principal, trop mis en avant à mon sens, pour rester dans le drame et l'authenticité de la guerre, passe en revu les points clés et les erreurs qu'il a commise dans sa vie alors qu'il reste des heures durant le pied posé sur la mine qu'il vient malheureusement d’écraser. Bon tout ça c'est bien joli mais combler 1h45 de film alors que ce type reste figé dans le sable avec un suspens insoutenable (va sauter ou va pas sauter?), finalement on commence par trouver le temps long. Quelques états d'âmes du soldat font mieux digérer l'attente qui s’éternise et lasse. D'autres scènes "irréalistes" nous tire un peu trop vers la fiction, dommage car on finit par s’écarter du "vrai" film de guerre.
Toujours difficile dans ce genre de huit clos dans le désert de maintenir le spectateur éveillé et pourtant malgré un petit passage à vide à la moitié du film j'ai trouvé ce film plutôt réussi avec des moments émouvants grâce aux flash back , quant à la fin elle vous laissera sans voix , bravo , je recommande
Se film est une copie du film "piégé" de Yannick Saillet tourné 2 ans plus tôt. _le soldat qui doit attendre plus de 24h seul et qui fais fasse dans les 2 films a une tempete de sable. _se fais dans les 2 films attaqué par des loups. _les elicoptéres bloqués au sol pour la meme raison.
Un film qui démarre bien. Action, un peu de suspense... Mais ensuite, cela devient long, très long jusqu'a la fin. Beaucoup trop de psychologie, mauvaise en plus je trouve. Déçu du film.
dans un climat de guerre, le film devient un drame psychologique où le héros doit survivre, puis faire face à ses démons entre délires et réalité. cet immobilisme forcé amène pourtant bien des séquences d'une grande intensité, avec un suspense bien distillé, une "rencontre" forte en plein désert et ce message martelé "ne jamais s'arrêter, toujours avancer". A. Harmer porte incroyablement ce scénario qui surprend et émeut finalement !
Un soldat coincé en plein désert, le pied sur une mine, j'ai l'impression d'avoir vu ça de nombreuses fois ces deux dernières années ce qui n'est pas étonnant, car c'est le quatrième ou cinquième film qui sort avec ce concept. "Mine" n'est malgré tout pas totalement similaire puisque c'est un film vraiment centré sur la psychologie avec le personnage qui à cause du soleil, de la déshydratation et du manque de sommeil commence à voir des choses et doit se battre contre son subconscient avec ses souvenirs qui refont surface. En plus d'une épreuve psychologique, Mike doit résister aux éléments extérieurs comme les tempêtes de sable, les animaux sauvages ou encore les terroristes. Sur le papier, c'est sympa même si c'est du déjà vu et que ce sentiment-là est gênant par contre il y a trop de longueurs qui sont certes logiques vu la situation, mais les réals n'ont pas réussi à passer au-delà pour rendre l'histoire prenante. Il y a bien des moments intenses et forts, mais ils sont directement suivis par de longs passages profondément ennuyeux et répétitifs. Si je l'avais vu avant les autres, le résultat aurait sans doute été différent, mais là, je n'ai pas accroché.
Scénario très discutable, une sorte de solo en huis clos dans le ... désert ! Introspection tout le long, cela finit par être assez pénible. Pas vraiment d'accroches et bien peu crédible ! 2/5 !!! (pour le début).
Film basé sur le même concept que le long-métrage français de Yannick Salliet, « Piégé » sorti deux ans plutôt, cette œuvre américaine tourne autour de la survie solitaire dans un désert (ici d’Afrique du Nord, en Afghanistan pour le Français) d’un soldat immobilisé le pied sur une mine. On se retrouve donc sur un huis clos en plein air. Les deux réalisateurs (qui se prénomment tous deux Fabio) augmentent en plus la difficulté en faisant durer le film plus de 1H 40 (contre 1 h 18 pour Saillet). Heureusement, un Armie Hammer des grands jours parvient à sortir une performance exceptionnelle dans le rôle de ce soldat que la solitude, l’alternance chaleur torride - froid glacial, la soif et la faim vont amener dans ses derniers retranchements en attendant les secours qui tardent. Lentement, de la survie pure, le film, à mesure que le héros d’affaibli et délire, nous plonge dans les souvenirs de cet homme de son enfance, à la rencontre de sa femme en passant par ses regrets. Du coup, même si la majeure partie de l’intrigue se déroule dans le désert, le film s’offre de petites respirations bienvenues. Après, il faut accepter le concept de personnages quasi unique, de lieu immuable et d’action assez monocorde (tenter de survivre et ne pas faire sauter la mine), sinon le long-métrage peut rapidement paraître ennuyeux. Pour ma part j’ai passé un bon moment devant et je le recommande en priorité à ceux qui aiment les films de guerres, mais les autres pourraient y trouver également leur compte. A voir donc.
J"ai vu un film... très fortement inspiré d'un film avec Pascal Elbé et Laurent Lucas, et on passe un moment de tension incroyable... On explore ici une dimension onirique et introspective qu'on n'avait pas dans la version précédente... On est pris par le jeu des acteurs, et par les états de tensions qui l'emmènent du rêve à la réalité... sans savoir si l'on est bien dans la réalité. La lumière, le cadrage et le suspens sont parfaitement étudié. On sombre dans la peur, on espère et on se prend à rêver avec lui. Armie Hammer est dense et droit dans ses bottes, et son collègue Tom Cullen III vraiment très bon. J'ai apprécié la tension et les moment difficiles nocturnes...
Même si ce "Mine" est un remake (?) du film "Piégé" réalisé par Yannick Saillet en 2014 avec Pascal Elbé et Laurent Lucas, ce film vaut surtout pour l'impressionnante prestation d'Armie Hammer, toute l'histoire repose sur son interprétation.
Un scénario déjà vu mais traité d'une façon onirique séduisante. Une sorte de huis clos dans l’immensité désertique superbe. Très belle interprétation et final stupéfiant.
Dans la même ligné que du très culte "127 heures" de Danny Boyle, Mine s'installe tranquillement dans le registre sans le réinventer. Comment faire un film sur un personnage qui ne bouge pas d'un millimètres. L'interprétation est sans fausse note. Le casting est de même acabit. Reste quelques invraisemblance que je noterai particiellement, comme l'attaque de loup la nuit en pleine crise de démence. Mais je me console avec les beaux yeux d 'Annabelle Wallis toujours aussi charmante. Enfin si le message n'est pas clair, il faut toujours avancer. A méditer !
...des superlatifs y en a, un bon scénario là c'est moins évident. Ce film est donc un piège tout comme sur lequel notre bon soldat pose le pied. Ensuite, c'est du déjà vu et revu ...spoiler: le métrage Piégé est aussi un exemple ...les critiques sont assez limpides et donc justifiées pour cet embryon de film qui n'est qu'un substitut de bonnes idées mais donc l'agencement reste maladroit. On assiste donc à un Survival psychologique avec un dénouement franchement ben disons-le avec effet pétard mouillé...bon fallait l'écrire...
Film d'un ennui...mortel. Tout débute déjà de façon soporifique, alors imaginez la suite lorsque notre bon ami le soldat reste coincé sur sa mine ! Côté scénario, fallait oser et vraiment croire au miracle pour penser que le spectateur tiendrait jusqu'au dénouement.....