"Remember" repose avant tout sur un acteur phénoménal qui malgré son âge, est d'une présence qui fait frémir...
Christopher Plummer a beau interpréter un homme atteint de dégénérescence et de démence sénile, son personnage est simplement plus que vivant et touchant, incroyable de volonté et de ténacité !
Très crédible dans ce rôle, cet ancien rescapé d'Auschwitz et ce chemin de croix qu'il entame téléguidé à distance par son ami, vont nous rendre ainsi très prenant ce désir de vengeance que ces deux hommes ont fait vœu de voir se réaliser...
Quatre homonymes recensés qu'il faudra démêler et parmi lesquels il faudra trouver le bon numéro, ce responsable de génocide, ceci au cours d'une quête inimaginable et impensable de la part de Zev Guttman, vieil homme usé, dévasté par son passé, par la mort de sa femme et cette maladie qui le ronge !
Même si dès le début, on ne croit pas trop à la probabilité et à la réussite de cette entreprise un peu folle, la fascination monte cependant crescendo, suite à ces rencontres, chacune ayant son lot d'émotions, d'imprévu ou d'horreur avec une mise au point douloureuse, des réactions inattendues et bouleversantes.
On se trouve confronté ainsi à ses situations très différentes dont les réactions de Zev en diront à elles seules encore bien plus...
Un road-movie bien particulier à la finalité irrémédiable et terrible dont la fin va révéler une chute extraordinaire et franchement imprévisible en forme de véritable coup de poing !
Un film sur la vengeance, sur la mémoire, qu'elle soit un faux-semblant ou qu'elle parte littéralement en lambeaux, entre celui qui fait tout pour oublier et celui qui ne sait vraiment plus rien !
Un très beau film de Atom Egoyan.