Le scénario de Warriors Gate n'est pas sans rappeler celui du Royaume interdit, un film d’action sorti en 2008 où Michael Angarano se retrouve transposé dans la Chine médiévale. Il croisera notamment sur sa route Jet Li et Jackie Chan…
Né à Singapour, Matthias Hoene a grandi à Berlin et réalise des publicités et des clips à Londres depuis plus de dix ans. Son premier long métrage, Cockneys Vs Zombies, est une comédie horrifique indépendante à l’humour irrévérencieux.
C'est surtout le wushu qui a inspiré la technique de combat du personnage de Uriah Shelton dans le film. "Le wushu est un art martial très cinégénique. Normalement, on n’utiliserait pas cette technique dans un combat. Mais ça rend très bien à l’écran. C’est très beau. Les mouvements sont fluides et circulaires, avec parfois des coups très violents, des coups de pied très hauts, et beaucoup de saltos, ce qui rend le tout très visuel", précise le comédien.
A noter le présence du massif Dave Bautista dans la peau d'Arun, le chef de guerre maléfique. Cet ancien champion d’arts martiaux mixtes et six fois champion du monde de lutte catégorie poids lourds est principalement connu au cinéma pour avoir interprété le personnage de Drax le Destructeur dans Les Gardiens de la Galaxie et sa suite.
Pour incarner le timide Jack, Matthias Hoene a choisi Uriah Shelton, surtout connu pour son rôle de Joshua Matthews dans la série Le Monde de Riley. A noter que le jeune acteur est également expert en arts martiaux depuis sa plus tendre enfance puisqu'il est devenu en 2006, à l’âge de neuf ans, champion de Californie de taekwondo toutes catégories.
Le film a été tourné en Chine dans des décors extérieurs. Matthias Hoene se rappelle : "Je suis allé à Guilin, dans le sud de la Chine, où coule la célèbre rivière Li. On a tourné beaucoup de scènes du film dans ces montagnes qui ont la forme de bosses de chameaux. Où que son regard se porte, on a l’impression qu’il s’agit d’un effet de ‘matte painting’. Et pourtant c’est bien réel. J’étais d’avis de ne pas trop utiliser d’images de synthèse et de vraiment rendre la beauté des paysages chinois. Je pense que le public chinois va être surpris par notre choix de tourner dans des paysages réels. Certains endroits sont difficiles d’accès, et il a donc fallu mobiliser des hélicoptères. On essaye de tourner des images que personne n’a encore admirées."