Pulp, a film about life, death & supermarkets : Critique presse
Pulp, a film about life, death & supermarkets
Note moyenne
4,2
12 titres de presse
Positif
So Film
TF1 News
L'Obs
La Croix
Le Monde
Les Fiches du Cinéma
Première
Studio Ciné Live
Télérama
aVoir-aLire.com
Les Inrockuptibles
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Positif
par Adrien Gombeaud
Il s'agit moins ici de mettre en valeur les stars que d'évoquer leur public. "Pulp" retrace ainsi une journée dans une ville moyenne d'Angleterre au XXIème siècle à travers une touchante série de portraits : un vendeur de journaux, un poissonnier, une maison de retraite, des enfants qui jouent dans le jardin, des femmes qui s'activent à l'aquagym... le quotidien que Pulp aura chanté.
So Film
par Jean-Vic Chapus
L'Extrême réussite de "Pulp, a film about life, death & supermarkets" tient autant dans la multiplication des mouvements de caméra que dans la modestie du propos.
TF1 News
par Romain Le Vern
Un chaleureux documentaire qui, loin de se cantonner à de la captation (ce qui n'aurait intéressé que les aficionados de Jarvis Cocker), révèle la résonance sociale de cette mouvance britpop, s'intéressant démocratiquement à ceux qui font cette musique et à ceux l'écoutent.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
L'Obs
par Nicolas Schaller
Un précieux document sur la place de la pop music dans la vie réelle.
La Croix
par Juliette Redivo
Le film n'est donc pas - comme tant d'autres documentaires musicaux - à la gloire de Pulp, mais fait le portrait de la fracture sociale omniprésente à Sheffield, confronte pauvreté et ultraconsommation symbolisée par les publicités qui se font concurrence.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Sandrine Marques
La démarche n'a rien de démagogique. Généreuse, elle traduit un vrai amour du prolétariat, sans lequel "Pulp" n'aurait jamais atteint un tel niveau de vérité et d'émotion dans sa musique. Ce sont ces gens modestes les vrais héros d'un film attachant et original (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Pierre-Simon Gutman
Le groupe Pulp se laisse filmer, pour un documentaire en forme d'hommage à leur carrière, incluant leur ironie kitsch et leurs questionnements sur la nature même de la gloire pop.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Sylvestre Picard
Plutôt que de faire dans l’archéologie, ce "Pulp"-là montre comment, en trente ans, le groupe a véritablement intégré l’ADN de la ville. Et, au-delà, celui de la working class anglaise.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Jérémie Couston
Les mauvais documentaires musicaux font défiler célébrités et éminences grises pour chanter les louanges de leur sujet d'étude. Ou tentent de balayer une carrière de plusieurs décennies en quatre-vingt-dix minutes (...). Deux clichés pris à rebrousse-poil par ce film, qui parvient à saisir l'essence de Pulp (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Après avoir été un mouvement musical social, générationnel, voire politique, la Britpop devient cinégénique. Un documentaire flamboyant, à la hauteur de la prestance du groupe Pulp...
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Un rare exemple de documentaire consacré à une pop-star (Cocker) qui n’est pasrivé sur le nombril de cette star (infiniment modeste), ni même sur sa musique, mais tente de les replacer dans leur contexte originel, humain avant toute chose. Empathique et enchanté.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
Il s'agit moins ici de mettre en valeur les stars que d'évoquer leur public. "Pulp" retrace ainsi une journée dans une ville moyenne d'Angleterre au XXIème siècle à travers une touchante série de portraits : un vendeur de journaux, un poissonnier, une maison de retraite, des enfants qui jouent dans le jardin, des femmes qui s'activent à l'aquagym... le quotidien que Pulp aura chanté.
So Film
L'Extrême réussite de "Pulp, a film about life, death & supermarkets" tient autant dans la multiplication des mouvements de caméra que dans la modestie du propos.
TF1 News
Un chaleureux documentaire qui, loin de se cantonner à de la captation (ce qui n'aurait intéressé que les aficionados de Jarvis Cocker), révèle la résonance sociale de cette mouvance britpop, s'intéressant démocratiquement à ceux qui font cette musique et à ceux l'écoutent.
L'Obs
Un précieux document sur la place de la pop music dans la vie réelle.
La Croix
Le film n'est donc pas - comme tant d'autres documentaires musicaux - à la gloire de Pulp, mais fait le portrait de la fracture sociale omniprésente à Sheffield, confronte pauvreté et ultraconsommation symbolisée par les publicités qui se font concurrence.
Le Monde
La démarche n'a rien de démagogique. Généreuse, elle traduit un vrai amour du prolétariat, sans lequel "Pulp" n'aurait jamais atteint un tel niveau de vérité et d'émotion dans sa musique. Ce sont ces gens modestes les vrais héros d'un film attachant et original (...).
Les Fiches du Cinéma
Le groupe Pulp se laisse filmer, pour un documentaire en forme d'hommage à leur carrière, incluant leur ironie kitsch et leurs questionnements sur la nature même de la gloire pop.
Première
Plutôt que de faire dans l’archéologie, ce "Pulp"-là montre comment, en trente ans, le groupe a véritablement intégré l’ADN de la ville. Et, au-delà, celui de la working class anglaise.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Les mauvais documentaires musicaux font défiler célébrités et éminences grises pour chanter les louanges de leur sujet d'étude. Ou tentent de balayer une carrière de plusieurs décennies en quatre-vingt-dix minutes (...). Deux clichés pris à rebrousse-poil par ce film, qui parvient à saisir l'essence de Pulp (...).
aVoir-aLire.com
Après avoir été un mouvement musical social, générationnel, voire politique, la Britpop devient cinégénique. Un documentaire flamboyant, à la hauteur de la prestance du groupe Pulp...
Les Inrockuptibles
Un rare exemple de documentaire consacré à une pop-star (Cocker) qui n’est pasrivé sur le nombril de cette star (infiniment modeste), ni même sur sa musique, mais tente de les replacer dans leur contexte originel, humain avant toute chose. Empathique et enchanté.