Mon compte
    Brain On Fire
    Note moyenne
    3,8
    1143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brain On Fire ?

    61 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    22 critiques
    3
    15 critiques
    2
    7 critiques
    1
    5 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 698 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 juillet 2020
    Un jeune journaliste en bonne santé commence à avoir des épisodes psychotiques et des crises. Au départ les médecins lui ont diagnostiqué des problèmes psychiatriques. Ce film nous apprend à remettre en question les diagnostics que nos médecins nous donnent quand ils ne peuvent pas nous donner les réponses dont nous savons au fond qu'elles sont justes. Beaucoup traitent les symptômes avec des médicaments mais ne s'attaquent pas à la cause. Il a fallu un médecin spécialiste qui de manière intéressante en cette période de crise au Moyen-Orient est d'origine syrienne pour trouver la racine du problème qui était une autre maladie récemment diagnostiquée et la traiter. Chloe Grace Moretz agit de manière très convaincante tout au long des étapes mêmes de sa maladie. Je ne peux pas penser à une autre actrice qui aurait pu faire mieux. Elle est devenue encore plus jolie aussi. Bravo Gerard Barrett car Brain On Fire est un film qui devrez être vu par beaucoup...
    FaRem
    FaRem

    8 781 abonnés 9 627 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 juin 2017
    Susannah vit son rêve en travaillant au New York Post, elle a copain et des parents qui l'aiment, une vie riche et un avenir prometteur qui est remis en cause à cause d'une étrange maladie qui va la détruire petit à petit. Comportement bipolaire, pertes de mémoire, troubles de la parole, du sommeil et du comportement, crises épileptiques sont entre autres parmi les très nombreux symptômes de cette maladie ce qui n'aide pas les médecins à faire un diagnostic précis. Gerard Barrett s'intéresse à ce cas qui n'a pas été le premier, mais qui a peut-être permis de réellement faire connaitre cette étrange maladie. Le réalisateur montre bien la descente aux enfers de cette jeune femme et l'impact que cette maladie a sur sa vie et son entourage. L'histoire est intéressante et prenante grâce à un traitement sobre, jamais complexe et surtout pas larmoyant ce qui pour ces derniers points est important vu le sujet. Chloe Moretz est convaincante surtout dans la première partie parce qu'ensuite elle n'a pas trop l'occasion de "jouer" seulement, elle est, à ce moment-là, bien supplée par Navid Negahban qui m'a agréablement surpris avec son personnage tout en empathie. À part le final trop rapidement expédié et surtout trop facile, c'est un très bon film avec une histoire touchante voir révoltante sur certains aspects.
    Pascal I
    Pascal I

    775 abonnés 4 135 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 novembre 2018
    Film terrifiant ! Très bonnes interprétations, le désarroi des proches devant la maladie, une excellente maîtrise du jeu d'acteurs. Une mise en scène convaincante (même si en 1h30, il faut "montrer" le maximum d’événements mais dommage que la première scène révèle ce qui va arriver .... A voir ! 4/5 !!!
    Alasky
    Alasky

    359 abonnés 3 456 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 août 2021
    Pas mal en effet pour mettre en lumière une maladie cérébrale peu connue. Après le film en lui-même n'a rien de transcendant, c'est lisse, prévisible, et pour ma part je n'ai pas été émue par l'histoire.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    296 abonnés 3 149 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 octobre 2017
    Si vous voulez perdre une soirée, allez-y lancez vous dans Brain on Fire !!! Excitant sur le papier, ce film se révèle être complètement nul et bidon dans la réalité !! Et que dire de la performance d'actrice de cette jeune Chloe Moretz ???? Je ne voudrais pas être méchant mais là c'est à mourir de rire !!! Elle surjoue la maladie (genre je tourne la tête pour montrer que j'ai un vertige, je cligne des yeux comme une malade pour faire comprendre que j'ai très mal à la tête...) Un carnage...jamais vu une actrice si mauvaise !! Cela gâche le peu de plaisir qu'on pourrait trouver à ce navet !! Dommage de fusiller un si beau témoignage et une histoire si tragique !!
    Audrey L
    Audrey L

    647 abonnés 2 593 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 mai 2022
    Imaginez : votre cerveau se fait la malle, vous tombez en convulsion et enchaînez les crises de parano, vous commencez à ressembler à une statue hagarde à longueur de journée, mais le scanner est formel : vous n'avez rien. Voici le cauchemar éveillé dans lequel s'est trouvée Susannah, jeune fille modèle à l'avenir doré tout tracé, mais récemment en chute libre mentale sans qu'aucun médecin n'y puisse rien, et trop facilement classée chez les fous... On a eu mal au cœur face à la détresse criante de cette pauvre dame, dont on sait qu'elle souffre mais face à qui personne ne peut rien, et dont l'histoire (vraie) terrible nous réconfortera in extremis avec spoiler: un docteur un peu particulier (ses méthodes semblent peu orthodoxes) appelé par des parents qui n'ont pas voulu lâcher leur fille même après le centième diagnostic en faveur de l'asile (de bien braves gens), et une guérison qui tient du miracle pour les amateurs en médecine que nous sommes (le rétablissement presque total nous a scié, chapeau aux magiciens du bistouri).
    Chloë Grace Moretz trouve un rôle à fleur de peau qui pourrait bien être son meilleur, pour notre part, tant elle nous fait vivre le calvaire de la jeune éditorialiste, on peut toucher du bout du doigt la déchéance progressive de ses capacités au fur et à mesure de son jeu empathique pour son personnage. Un drame qui mérite d'être vu, tant pour son histoire terrible que pour l'espoir qu'il apporte finalement, et évidemment pour l'interprétation très inspirée de Chloë Grace Moretz. This girl is on fire.
    Stéphane D
    Stéphane D

    124 abonnés 2 131 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 décembre 2019
    Le sujet est extrêmement passionnant : le spectateur suite avec fébrilité une suite de diagnostiques qui reflète l'incompréhension des médecins avant que cette maladie rare soit enfin comprise.
    Néanmoins l'ensemble manque énormément de finesse, ce qui nous sort un peu de l'empathie que l'on peut avoir pour ce genre de personnages atteint de maladie grave comme on peut en voir dans de nombreux films.
    Ciné2909
    Ciné2909

    72 abonnés 1 638 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 février 2021
    C’est une histoire saisissante et elle s’est d’abord racontée dans un livre témoignant de l’épreuve traversée par Susannah Cahalan. Cette journaliste s’est retrouvée du jour au lendemain frappée par une maladie extrêmement difficile à identifier ce qui a entraîné de nombreux bouleversements dans sa vie. Brain on fire braque ainsi les projecteurs sur ces cas rares pouvant échapper aux diagnostics des médecins et que certains préfèrent évacuer vers la psychiatrie. Un sujet et un rôle difficile à aborder pour Chloë Grace Moretz qui s’en tire plutôt bien toutefois le réalisateur Gerard Barrett ne prend pas beaucoup de risques rendant l’ensemble au final assez plat. Un film qu’on oubliera aussitôt après l’avoir vu.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    365 abonnés 1 814 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mars 2020
    Ce film Netflix est basé sur une histoire vraie, celle de la journaliste du New York Post Susannah Cahalan. Elle a d’ailleurs publié en 2012 un livre pour compter son histoire, BRAIN ON FIRE: MY MONTH OF MADNESS. Et le moins que l’on puisse dire est que cette adaptation est extrêmement forte. On voit ce personnage couler sans qu’au départ personne ne voit réellement sa détresse puis dans un second temps sans que ses proches ne réussissent à lui venir en aide aux vues de la complexité des événements. Chloë Grace Moret montre ici tout son talent d’actrice. Celle qui avait été découverte dans KICK-ASS toute jeune, parvient à nous faire ressentir tout le désespoir de cette journaliste touchée, sans qu’elle le sache, par la maladie. Cela fait qu’on est pris d’attachement pour cette femme et qu’on vibre pour son histoire. Dans un second temps, on a aussi une grande remise en question du système de santé américain basé sur le chiffre et donc une tendance à expédier rapidement certains cas compliqués. On nous fait prendre du recul sur ce dysfonctionnement tout en lâchant un message d’espoir. Rien n’est jamais perdu si on s’en rend compte à temps. BRAIN ON FIRE est donc un biopic avec un ton dramatique très bien réussi.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    190 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 août 2018
    Chloé est parfaite dans ce film triste et poignant. Elle affirme son talent d'actrice depuis Hitgirl de Kick Ass. Le reste du casting se défend très bien sur cette histoire vraie. Encore un film qui aurait mérité le grand écran.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

    197 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 juillet 2018
    Le dénouement est loin, très loin. Une histoire vraiment affreuse au point que cela devient agaçant de ne pas en connaître le fin mot.
    RedArrow
    RedArrow

    1 678 abonnés 1 536 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juin 2018
    Depuis son passage à l'âge adulte, la carrière de Chloë Grace Moretz piétine dangereusement. Sans doute handicapée par son physique de femme-enfant, la comédienne semble avoir un mal fou à trouver des rôles qui lui permettraient de se renouveler et de donner une nouvelle dimension à son jeu d'actrice. Mais, ces derniers temps, l'espoir renaît, entre le film de Louis C.K., "I Love You Daddy", le drame "The Miseducation of Cameron Post" et le remake de "Suspiria" à venir, sa carrière paraît prendre un nouvel essor à travers une série de propositions éclectiques susceptibles d'étayer sa palette de jeu. "Brain on Fire" fait partie de celles-ci et prend presque d'ailleurs des airs de passage obligé pour toute jeune comédienne avec, sur le papier, ce pitch de drame larmoyant qui pourrait la faire briller dans un rôle plus adulte qu'à l'accoutumée. Cependant, malgré son classicisme, cette adaptation autobiographique de l'épreuve endurée par la journaliste Susannah Cahalan se révèle un peu plus maligne que prévue en évitant l'écueil du film tire-larmes et délivre un message aussi nécessaire que pertinent sur le difficile diagnostic des maladies orphelines.

    Imaginez un épisode de la série "Dr House" où les cinq minutes d'ouverture habituellement consacrées à la manifestation des symptômes du patient dans son environnement deviendraient le véritable coeur de l'épisode et vous aurez une idée très proche de l'angle adopté par "Brain of Fire" pour traiter de son sujet. Ainsi, face au comportement de plus en plus étrange de Susannah, le film s'axe sur son rapport aux nouveaux regards de ses proches, de ses collègues de travail ou des premiers médecins consultés, tous complètement désarmés face aux prémices d'une maladie que personne ne parvient à définir. Habitant en plus à New York, ville qui abrite par essence toutes les formes de folie capables d'engloutir les esprits les plus sains, Susannah s'enfonce dans un état délirant de non-retour devant un entourage dépassé par son ampleur et un corps médical qui préfère se raccrocher à des solutions de facilité plutôt que d'approfondir le diagnostic. Ce n'est qu'au bout d'un long séjour à l'hôpital qu'un médecin sorti de sa retraite d'enseignant s'intéressera véritablement en profondeur au cas de Susannah...

    On ne peut pas dire que "Brain on Fire" fasse dans la grande originalité avec sa réalisation de téléfilm d'une platitude gênante (pour représenter une crise, Gerard Barrett se contente de mettre sa caméra en biais, quel grand foufou !) et ses rebondissements plus qu'attendus mais le film a le mérite de son approche honnête, n'insistant jamais trop lourdement sur l'émotion pour préférer la faire naître simplement du désarroi de la première concernée et des personnes qui comptent à ses yeux face à un mal inconnu. La dernière partie avec l'apparition de ce médecin enfin réellement décidé à comprendre l'origine de sa souffrance avait tout pour sombrer dans la guimauve la plus collante mais non, là encore, la relation entre le docteur et sa patiente révèle une force émotionnelle inattendue, prenant une forme encore même plus exacerbée lorsque les panneaux finaux sur la vraie Susannah se mêlent aux événements que l'on vient de découvrir. Entouré de très solides seconds rôles (Carrie-Anne Moss, Richard Armitage, Thomas Mann, Jenny Slate ou Tyler Perry), Chloë Grace Moretz ne réconciliera peut-être pas encore, ici, ses fans et ses détracteurs mais elle tient le film sur ses épaules la majeure partie du temps, surtout à partir du moment où les symptômes interviennent (à vrai dire, avant cela, on a un peu le sentiment qu'elle a un mal fou à jouer une fille "normale" bizarrement), et prouve qu'elle a au moins l'étoffe d'une comédienne prête à prendre désormais plus de risques.

    Peut-être paralysé par son manque d'ambitions esthétiques ou sa construction très lisse qui le condamnent presque par avance à une certaine uniformité face au flot de téléfilms lacrymaux sur ce type de sujets, "Brain on Fire" parvient tout de même à tirer son épingle du jeu en abordant intelligemment le cas des maladies rares et de leurs victimes prises au piège à la fois de ces dernières et d'un système qui rend difficile aussi bien difficile leur compréhension que leur détection. De quoi oublier toutes les imperfections évidentes qui l'entourent et se concentrer sur ce témoignage important, encore d'actualité pour un bon moment.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

    64 abonnés 1 515 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 novembre 2021
    Un bon film basé sur des faits réels. Chloe Grace Moretz est stupéfiante de crédibilité et les rôles secondaires qui l'entourent sont plutôt bons également. La mise en place peut sembler longue, mais est nécessaire pour bien prendre conscience de la détresse psychologique dans laquelle se retrouve le personnage, et le dénouement est finalement très vite arrivé. Difficile cependant de retranscrire en image ce qu'a dû subir Susannah, et la réalisation fait parfois preuve de faiblesse.
    Kubrock68
    Kubrock68

    42 abonnés 1 274 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 juillet 2018
    Une jeune femme normale évolue vers un comportement de plus en plus inquiétant pour sa santé mentale. Le film est tiré d'une histoire vraie, qui a permis de faire évoluer la science. La progression lente de la détérioration physique et mentale est bien rendue. Le sujet pas joyeux a priori est abordé calmement sans excès et de façon à ne pas plomber le spectateur.
    Le réalisateur joue intelligemment sur le coté thriller ou suspens de ce qui touche l'héroine. Intéressant.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

    145 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 juin 2020
    D'après une incroyable histoire vrai... Difficile, dur, émouvant. Chloé Grace Moretz, que dire d'elle ? Elle est juste épatante, ainsi que Richard Armitage. Un beau film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top