Les producteurs Renaud Chélélékian et Edouard Duprey (Les Improductibles et Kaly Productions) ont montré un vif intérêt pour le projet des jeunes réalisateurs, "Coming-In", dont le synopsis ne tenait que sur deux pages ! Après avoir été accueillis chez Gaumont, Noémie Saglio et Maxime Govare se sont ainsi lancés dans l’aventure en développant leur film : "Nous avions très envie d’aborder le genre de la comédie-romantique mais de manière plus « trash » que ce que l’on voit généralement dans ce style de films, en tout cas en France. L’idée était d’imaginer un véritable obstacle entre le héros et l’héroïne, quelque chose de plus fort que la traditionnelle « peur de s’engager » ou « je suis immature et j’aime ma liberté » !", explique le second.
Alors que la première partie du film offre aux spectateurs de nombreuses séquences humoristiques, la seconde est inscrite dans un registre plus dramatique. L’objectif ? Ne pas faire de jaloux ! Maxime Govare précise : "Notre envie était clairement qu’à un moment, le spectateur ressente une sorte de déchirement. Dans une histoire de double-vie, donc d’inconscience amoureuse, ce qui est très amusant au début devient vite plus risqué et douloureux. Nous ne voulions pas qu’il y ait de jalousie par exemple, tout simplement parce qu’Antoine ne peut pas imaginer que Jérémie tombe amoureux d’une femme. C’est évidemment ce qui rend la tricherie, la tromperie plus facile. Pour nous, il s’agissait de traiter une histoire d’amour torturée, par le biais de la comédie !"
Noémie Saglio et Maxime Govare avouent s’être inspirés du pétillant des comédies de Judd Apatow pour réaliser Toute première fois.
Pio Marmaï et Lannick Gautry ont déjà tourné ensemble. C’était en 2011 dans Un heureux événement.
Dans la famille Deprez, tout le monde a accepté l’homosexualité d’Antoine. Une différence qui fait la force du jeune homme, et qui le distingue des autres. Au final, ce qui dérange le plus les parents, c’est le côté conventionnel de la sœur d’Antoine, jeune maman. "Donc le jour où Jérémie reconnait être tombé amoureux d’une fille, ça casse tout le modèle", rajoute Maxime Govare.
Toute première fois a été tourné en France mais aussi... En Laponie ! L’équipe et les acteurs ont donc dû s’adapter à une température variant de -30° à 5° du jour au lendemain et aux deux pauvres heures de lumière par jour pour réaliser les prises de vues.
Camille Cottin, révélation du Before de Canal+, est au casting de Toute première fois. Amie avec Noémie Saglio (co-réalisatrice de Connasse), elle joue ici dans son cinquième long-métrage.
Mathieu Chedid (M) a fait un reprise spéciale de l'un des premiers succès musicaux de Katy Perry "I kissed a girl" pour le film Toute première fois, qu'il a renommé "J’ai embrassé une fille (et j’ai aimé ça)".
Les réalisateurs de Toute première fois se sont prêtés au jeu de la comédie. On peut entendre la voix de Noémie Saglio dire : "Attendez-moi les enfants" au début du film et l'on peut voir Maxime Govare jouer la comédie à la fin.
La célèbre chanteuse Diane Tell fait une apparition dans son propre rôle pour chanter « Moi, si j’étais un homme ».