Vue sur mer
    2,1
    735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vue sur mer ?

terredecom ..
    terredecom ..

Publiée le 15 février 2016
    Ce n'est peut-être pas le meilleur Clint Eastwood mais ce film est magnifique. Avec sobriété et sans jamais user des grosses ficelles inhérentes à ce type de sujets déjà beaucoup exploités, il nous offre une magnifique ballade en Gran Torino. Les critiques élogieuses étant légions sur ce film, inutile d'en dire plus. Allez le voir vous vivrez un moment de grâce.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 4 février 2016
    Dans le Brouillard

Insoutenable ! Angelina Jolie Pitt promène sa silhouette famélique doublée d’une attitude neurasthénique pendant 2h. Seul Brad Pitt sauve le film par la qualité de son jeu mais le scénario manque de profondeur et les dialogues sont fades et sans tourmente.

Le paysage aide un peu et la photo est belle mais le tout sonne plus creux qu’un bigorneau. Une fausse guerre de couple, faute à une stérilité qui détruit Madame jusqu’à la rendre folle de jalousie face à un jeune couple plein de promesses d’avenir.

La pauvre petite fille riche doit retourner à ses bonnes oeuvres, c’est encore là qu’elle joue le mieux son rôle d’ambassadrice.

Un film pour rien sauf peut-être de voir Miss Jolie sous tous les angles mais les miroirs font ça très bien. Pas vu les films précédents de cette réalisatrice, alors « pas vu pas pris » et ça suffira .

Passage tout en transparence de Mélanie Laurent et Melvil Poupaud qui jouent les faire-valoir, avec futilité comme pour faire la différence face à un couple en naufrage.

Belle participation de Niels Arestrup.

« Vue sur la mer » c’est la confrontation d’un couple abîmé, mais on est à des années-lumières de la nuit endiablée et fiévreuse de Richard Burton et Elizabeth Taylor dans « Qui a peur de Virginia Woolf« .
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 3 février 2016
    Après "Invincible" que je considère comme un chef d'oeuvre, Angelina Jolie a signé avec "Vue sur mer" ("By the sea"), son 2e opus, un film beau et grave qui nous immerge dans les tourments d'un couple fragilisé par les épreuves de la vie. Très européen dans sa facture (on est proche du "Villa Amalia" de Benoît Jacquot) le film s'impose par un langage simple et épuré, à la mise en scène précise, dans lequel le couple Pitt-Jolie n'hésite pas à se mettre en abyme. Écrit, produit et réalisé par l'actrice, le film opère une sorte de radiographie de la mémoire qui prend le temps de se rouvrir au fur et à mesure que passent des jours d'été lumineux et silencieux. Les personnages -elle danseuse, lui écrivain- amarrés sur le bout de terre d'un Cap plein sud, tentent de renouer avec eux-mêmes dans un douloureux face à face qui est d'une touchante humanité. La communication entre les êtres, la parole comme nécessité sont les vrais sujets du film et Angelina Jolie et Brad Pitt sont d'une sobriété exemplaire. Quasiment chorégraphique, fait de murmures et de bruissements, le film, féminin avant tout, est un moment de grâce qui nous comble en ces temps de violence et de fureur. Gabriel Yared signe une partition magique et les seconds rôles, Niels Arestrup en tête, participent à cet enchantement au charme discret, pudique et tout en délicatesse. Un film au goût presque suranné qui confirme l'indéniable talent d'Angelina Jolie en tant que réalisatrice.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 janvier 2016
    "By the Sea" est un film assez étrange qui nous fait vivre les vacances d'un couple en crise qui va peu à peu se rapprocher du couple habitant la chambre d'à côté au point que cela va devenir une sorte d’obsession comme si à travers eux, ils pensaient pouvoir résoudre leurs problèmes. Pourquoi étrange ? Parce que d'un côté, on a un scénario assez faiblard avec le fond du problème qui nous est caché jusqu'au bout alors qu'il est évident, mais de l'autre, on a un ensemble bizarrement fascinant voir captivant, car on ne sait pas où cette nouvelle "occupation" va mener le couple. C'est un film qui a du charme, les quelques scènes en français y sont pour beaucoup, les paysages maltais sont sublimes, la photographie et la lumière sont superbes, les acteurs sont convaincants et le faux rythme n'est jamais gênant. Je trouve qu'il y a plus de qualités que de défauts, mais je retiens ce scénario finalement trop simple, j'espérais vraiment un dernier tiers plus original, c'est ce qui m’empêche de mettre une meilleure note même si j'ai trouvé le film pas mal.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 24 janvier 2016
    Une passion amorale qui manque de mordant

On ne les avait plus vus ensemble au cinéma depuis Mr. & Mrs. Smith, il y a dix ans. Le couple Brad Pitt / Angelina Jolie nous revient avec une histoire de ménage au bord de la rupture. Finis les tueurs surentrainés qui règlent leurs comptes à grands coups de gunfights chorégraphiées, les deux acteurs-stars incarnent cette fois deux acteurs-stars new-yorkais qui devront surmonter leurs difficultés en allant au-devant de leurs névroses. Pour son troisième film en tant que réalisatrice, Angelina Jolie met donc de côté la dimension spectaculaire et humaniste qu’elle avait intégrée aux deux précédents pour tenter de se focaliser sur le traitement psychologique des personnages qu’elle s’octroie à elle-même et à son mari –ce qui est là-aussi une première. On pourrait même aller plus loin en affirmant que ce sont les reproches qui lui ont été faits suite à son précédent film Invincible, à savoir un classicisme hollywoodien trop pesant et un message patriotique criant, qui l’ont poussée à s’essayer à un exercice de style qui se rapprocherait de l’idée que les Américains peuvent avoir du cinéma d’auteur européen.
    Cinemaniakmontreal
    Cinemaniakmontreal

Publiée le 19 janvier 2016
    Nouvel opus de Mme Pitt (après l’insipide Unbroken l’an dernier) autour d’un couple en crise. Le sud de la France, les années 70…C’est ce qu’il y a à sauver de ce By The Sea ♥♥

By the Sea [vue sur mer] s’attache à Roland, un écrivain américain, et sa femme Vanessa qui débarquent dans une station balnéaire, en France, dans les années 70. Le couple semble en crise. Tandis qu’ils se rapprochent d’autres touristes, comme Léa et François, jeunes mariés en vacances, et d’habitants, comme Michel et Patrice, Roland et Vanessa affrontent leurs propres difficultés.

N’ayant jamais vu un seul des films de Madame Pitt (en tant qu’actrice) et la considérant donc surpayé pour jouer dans des pochades, j’avais à cœur de détester sa nouvelle réalisation…en tout cas autant que son Unbroken de l’an dernier qui, le temps de quelques jours, avait brouillé les pistes des nominations aux Oscars (on croyait rêver..) .

Fin novembre donc, une nouvelle fois idéalement placé dans la course aux statuettes dorées, sortait son nouveau long en tant que réalisatrice où elle allait également tenir un des rôles principaux; l’occasion pour moi d’enfin voir Madame je peux/veux tout faire à l’œuvre..

Dès les premières minutes, le cadre méditerranéen et chaud, les années 70 et l’arrivée dans un petit village de ce couple à la dérive…nous interpellent. Est-ce parce que le couple glamour vit en France depuis quelques années et que tous les deux font l’effort de parler français ? Est-ce parce que figurent au générique quelques bons comédiens de l’hexagone (Niels Arestrup, Mélanie Laurent, Melvil Poupaux) ? Toujours est-il qu’il est difficile de taper sur By the sea au départ (même si ce qui représente la France est en fait un tournage effectué sur une île de Malte

Puis avance le récit…et il y a là matière à se réjouir ! Car il n’y a, en fait dans le scénario, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Cela a beau être un joli couple (certes en crise) qui espionne un autre bien plus jeune (les deux français), cela ne casse en fait pas trois pattes à un canard. C’est comme si Angelina avait trouvé sa situation de départ, sa fin et que le milieu était en fait du remplissage.

S’il était plutôt sympathique de voir les Brangelina essayer de parler la langue de Molière dans les premières minutes, cela ne fait pas un film et à ce jeu, l’écriture manque de relief. C’est d’ailleurs bien dommage car la photo et la musique valent leur pesant de cacahuète : Gabriel Yared associé à quelques incontournables de Serge Gainsbourg, cela permet de (mieux) passer le temps…qui lui, devient long (près de deux heures de films

Dix ans après leur rencontre sur le tournage de Mr & Mrs Smith (pas vu non plus), Angelina et Brad se retrouvent dans un faux mélo qui, vous l’aurez compris, ne raconte rien d’intéressant.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 5 janvier 2016
    Précédé d'une critique calamiteuse, "Vue sur mer" a quasiment quitté les écrans au bout d'une semaine d'exploitation.
    L'action est censée se passer dans une minuscule calanque du Sud de la France (en fait le tournage a eu lieu à Malte) au début des années 70.
    Brad Pitt joue le rôle d'un écrivain en quête d'inspiration, qu'accompagne sa femme, prisonnière d'un lourd secret.
    Ils s'installent dans un hôtel qui surplombe la mer et y sont rejoints par un jeune couple (Melvil Poupaud, décidément omniprésent sur les écrans ces temps-ci, et Mélanie Laurent) en lune de miel.

Le couple et ses désordres constituent un grand sujet de cinéma. Dans les années 60, un certain cinéma américain, proche du théâtre, lui a donné ses lettres de noblesse mettant en scène les stars d'Hollywood : "La chatte sur un toit brûlant" (Taylor et Newman), "Qui a peur de Virginia Wolf ?" (Taylor et Burton). Le cinéma d'auteur européen a pris le relais : La nuit d'Antonioni, "Scènes de la vie conjugale" de Bergman
    Écrasée par ses immenses références, Angelina Jolie-Pitt - ainsi qu'elle se dénomme depuis son mariage - a elle-même réalisé ce film au troublant parfum cathartique.
    La façon dont elle se met en scène avec Brad Pitt, couple à l’écran, couple à la ville, fascine et interroge.
    Ces deux stars, parmi les plus médiatisés au monde, ressemblent-elles à leurs doubles de cinéma ? Alcoolisme pour lui ? Dépression pour elle ? Et voyeuriste excitation pour les deux à observer les ébats de leurs voisins de chambres ?
    On se demande ce qu'ils sont allés chercher dans ce huis clos autobiographique, en mettant en scène leur propre vulnérabilité.
    A montrer qu'ils forment un couple semblable à tous les autres, sujet au doute et aux crises ? Ou que, une fois les masques tombés, l'amour, même chez les célébrités, consiste à accepter l'autre tel qu'il est et à s'accepter soi-même ?
    cel44
    cel44

Publiée le 5 janvier 2016
    Les acteurs sont magnétiques ; de très belles images (un peu trop "scénisées") dans la France des années 70, avec un plaisant retour en arrière. Mais c'est assurément un film contemplatif ; ne pas y aller pour voir de l'action ! Et la trame psycho est un peu faible. Mais je ne regrette pas, je lui mettrais quand même 3/5 (même si je préfère Brad Pitt barbu que moustachu !!)
    Publiée le 25 décembre 2015
    Très long et pas d'action répétition des mêmes scènes sans nouveau et la fin est très prévisible...
    Je suis déçu :(
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 19 décembre 2015
    Un presque huis-clos qui sort de l'ordinaire, avec un scénario bien ficelé et une Angelina au top. Quelques longueurs il est vrai,mais globalement un bon film qui nous plonge avec un brin de voyeurisme dans la profonde intimité d'un couple à la dérive.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 15 décembre 2015
    à voir en VO ! La mise en scène est très esthétique, très soignée. L'histoire si elle manque d'intérêt est compensée par d'autres éléments.. Le processus psychologique en est un. Les interprétations du couple Jolie/Pitt en sont un second. A travers ce couple en perdition qui retrouve petit à petit sa complicité à travers ce voyeurisme, l'on se sent parfois presque "gêné", à nôtre tour d'être à la fois complice de cela tout en se trouvant plongé dans l'intimité du couple..
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 15 décembre 2015
    La bande annonce annonçait un film lent et austere. Et bien oui c'est tres lent , long et il ne se passe quasiment rien pendant 2 heures. Tres cliche dans l'histoire et sur le sud de la France.
    danna2509
    danna2509

Publiée le 15 décembre 2015
    Après avoir lu les critiques de la presse sur le film, j'ai hésité à aller voir ce "Vue sur mer". Long, ennuyeux, inutile, la dernière oeuvre d'Angelina Jolie semblait faire l'unanimité. Ce sont les commentaires des internautes qui m'ont poussé à aller découvrir ce film et j'ai été agréablement surpris tout du long.
    Le film raconte l'histoire d'un couple déchiré par une tragédie. spoiler: Lui est écrivain, elle, est une ex-danseuse. Leur histoire, figé dans le temps depuis trois ans, se confronte très vite à celle d'un jeune couple tourné vers l'avenir et à celle d'un veuf pleurant son amour passé. Les trajectoires de ces personnages vont se croiser dans un petit village français, sorte de bout du monde donnant sur l'immensité de la mer.

Comme cela a été dit à plusieurs reprises, le film bénéficie d'une photo absolument magnifique. Les plans sont superbes et servent formidablement une mise en scène élégante. Le paysage de ce petit village de la côte d'azur baigné de lumière invite à la rêverie. Il s'oppose à un autre paysage - d'un autre genre cette fois-ci - le visage d'Angelina Jolie, sombre et hanté par un drame. Robert Stromberg l'avait bien compris dans son premier film (Maleficent, 2014), le visage d'Angelina Jolie est un récit à lui tout seul. Et c'est pour ma part avec beaucoup de plaisir que je l'ai contemplé dans les nombreux gros plans qui parsèment le film. Les autres acteurs ne sont pas en reste, Brad Pitt et Niels Arestrup en tête.
    La reconstitution des années 70 est très réussi et les Brangelina ont une classe folle.
    C'est formellement une très belle oeuvre mais aussi une étude très intéressante sur la mise en image du couple. Ayant présenté un mémoire d'étude sur le sujet, j'ai vraiment apprécié la manière dont A. Jolie exploite la question du deuil et du regard, nous confrontant tantôt au sublime, tantôt à ce qu'il y a de plus vil.
    Un beau film passionnant.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 14 décembre 2015
    "Vue sur Mer" est un superbe travail d'étude à partir d'un couple à la dérive ou presque, réalisé avec infiniment de délicatesse et d'émotion où Angelina Jolie et Brad Pitt ont probablement trouvé un de leurs meilleurs rôles, alors qu'ils sont utilisés totalement à contre emploi...
    On entre en effet dans leur histoire sur le bout des pieds, avec l'impression de pénétrer dans leur intimité de manière interdite et quasiment gênante !
    D'ailleurs ce point essentiel prend toute sa signification, par le rebondissement qui va suivre à travers les faits et gestes de ce couple vis à vis de leurs jeunes voisins...
    Sans en dire un mot, l'attitude de Vanessa (Angelina Jolie) à l'égard de ces jeunes Français en pleine lune de miel, est révélatrice de son mal être, de ses névroses !
    Il est alors extrêmement intéressant et même passionnant de saisir et d'analyser dans la foulée, ce processus ou fonctionnement que cette femme met en place.
    Le ressenti de Vanessa et ce qu'elle en fait paraître aux yeux de son mari (et à fortiori du spectateur), est alors un indicateur de son état mental, et par là même de l'évolution de ce dernier...
    Les phases par lesquelles passe ce couple, leurs hauts et leurs bas sont extrêmement bien décrits et décortiqués, et la relation qui s'établit avec leurs voisins de chambre est particulièrement bien ciblée en étant utilisée avec intelligence et pertinence.
    Un sens de l'observation assez poussé et étonnant !
    Peu d'action certes, peu d'histoire également mais une approche psychologique qui les vaut largement...
    L'ambiance de la fin des années 60 ou début 70, dans cet hôtel de la côte d'Azur ajoute à la réussite de ce film dont la mythique DS cabriolet est la cerise sur le gâteau. Et c'est encore plus vrai peut-être pour la célèbre machine à écrire Valentine, rouge (cerise) d'Ettore Sottsass, qu'utilise Roland (Brad Pitt) pour son fameux roman !
    Des petits plus vintage glissés élégamment ici et là qui apportent une touche de charme et de justesse à ce film de Angelina Jolie, décidément bien inspirée...
    Du beau travail !
    Publiée le 14 décembre 2015
    Film très réussi, entièrement envoutant face à ses deux couples, 2 heures de passions amoureuses, belles prestations. Un couple qui fusionne l'un avec l'autre et vivent pleinement leurs vie couple tant dit que l'autre se prive de passions. 2 heures de bonheurs.