Vue sur mer
    2,1
    735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vue sur mer ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 5 novembre 2016
    Troisième long métrage pour Angelina Jolie qui occupe ici les postes de scénariste, actrice, productrice et réalisatrice. C'est aussi le premier que je vois d'elle en tant que cinéaste.
    Je suis agréablement surpris par sa mise en scène soignée et la photographie sublime qu'on peut voir dans "By The Sea". Cela apporte encore plus de beauté aux magnifiques paysages maltais (et non français comme dans l'histoire). Cette beauté formelle est malheuresement gâchée par un scénario médiocre.
    L'intrigue ne décolle jamais réellement, laissant le spectateur dans l'expectative, dans l'attente d'une vague secouant cette mer beaucoup trop calme. Le manque de rythme, une histoire inintéressante et la répétition de mêmes scènes nous assomme aussi efficacement qu'un film de la Nouvelle vague.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 24 octobre 2016
    Voir ce film, après la séparation de ce couple mythique, à une connotation symbolique. A ce demander si à l'écran jaillit parfois de la vérité. A en croire Niels Arestrup dans une interview récente, le couple était aimant lors du tournage. C'est que dire, le motif de la rupture, à en croire les dernières rumeurs, serait l'alcool et la violence de Brad Pitt. Troublant. N'empêche, avec tout le respect qu'on doit à cette déesse, Angelina Jolie n'est toujours pas une très bonne réalisatrice. Voir assez mauvaise. La faute à son scénario bourré de niaiserie bourgeoise, ne racontant pas vraiment grand chose.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 28 septembre 2016
    La French Riviera dans les années 70, un hôtel de luxe, une chambre avec vue imprenable sur une baie (ou une calanque), un couple d'américains au top du glamour. Il est un écrivain en panne d'inspiration qui lève le coude plus qu'à son tour, elle, une ex-danseuse en pleine dépression ; tous deux viennent là pour se retrouver. Si vous aimez donc les gros mélos avec des couples qui se déchirent, ce film est fait pour vous. En ce qui me concerne, sans m'être ennuyé, je n'ai pas pour autant été réellement passionné. Et ce d'autant moins que le film dure deux heures qui m'ont paru un brin longuettes. L'interprétation est sans fausse note avec un couple Joli-Pitt qui y forge sa légende de couple aussi glam que talentueux. Mais cette histoire de couple à la dérive n'est pas non plus très originale, pour ne pas dire clichée et c'est vraiment aux décors et à cette ambiance languissante et romanesque que le film doit le peu de charmes qu'il a. Le long-métrage est très beau esthétiquement, comme ces deux principaux acteurs d'ailleurs, mais l'intrigue par elle-même n'offre rien de très excitant. Pour les fans des deux acteurs et les midinettes fans de couples de papier glacé, les autres n'ont nul besoin de se précipiter.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 12 septembre 2016
    un couple à la dérive, une épouse névrosée, un lourd secret (assez vite perceptible), un jeu pervers-voyeuriste : un scénario assez léger qui se déroule au fil du rythme de vacances d'été d'un bord de mer... le cadre, la photographie, la lumière sont aidant mais l'apparence ne suffit pas. de plus, il y a certaines similitudes avec swimming pool d'Ozon. l'ensemble est inégal, plaisant sur le moment et ne fera pas date en même temps.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 27 août 2016
    Vu pour les têtes d'affiche. Film destiné à un petit public, notamment pour les adultes. C'est long, et ennuyeux, si ce n'est pour voir l'histoire d'un couple vacancier essayer de régler leur petit problème. Le film reste plutôt original et les Pitt sont bons, mais il reste sans grand intérêt, et à éviter.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 22 juillet 2016
    Film très intimiste qui manque un peu de souffle et de rythme certes mais qui vaut le détour quand même ! La psychologie des personnages et du couple à la dérive est intéressante et malgré quelques moments d'ennui évidents, on veut savoir le pourquoi du comment et on s'accroche jusqu' à un dénouement un peu prévisible mais bouleversant !
    Kloden
    Kloden

Publiée le 21 juillet 2016
    Angelina Jolie Pitt continue mollement de faire ses gammes avec By The Sea, sorte de thérapie de couple dans laquelle est embarque son mari pour un résultat mitigé. Tout d'abord, j'aimerais préciser que le nombrilisme du film n'est pas du tout en question dans mon appréciation plutôt réservée. On ne parle jamais aussi bien que de soi, c'est logique, surtout quand on en vient à traiter des sujets aussi psychologiques. Au moins, le couple glamour a le mérite d'assumer complètement l'entreprise, faisant de ses personnages misanthropes et pas franchement aimables des supports derrière lesquels il ne peut se cacher. Les ex Mr and Mrs Smith s'étudient, sans chercher à se déguiser, sans éluder les parts d'ombres de leurs personnages pour éviter le risque de voir l'image de ceux-ci s'amalgamer à celle leurs interprètes. Le film n'est ni trop fasciné, ni moraliste : il arrive à l'équilibre exact de celui qui voit clair en lui-même et y trouve des traits douteux et salis, qu'amender revient à se délester d'une autre part de soi. Non, vraiment, l'étude est profonde, réelle et honnête, la mise en abyme amenée avec conviction. Le cliché, véritable mot-d'ordre sur lequel est bâtie toute la diégèse du film, n'a pour moi rien de toc. L'univers de By The Sea est prismatisé par ses deux personnages principaux, c'est l'image de la France du Sud retenue par leur esprit d'américains bourgeois, celle qu'ils se sont construite pour répondre au besoin qu'ils voulaient satisfaire par elle. By The Sea en devient d'autant plus facilement une prison, où rien n'échappe au domaine de l'intime, dans tout ce qu'il peut avoir de cruellement impersonnel, de vide malgré le charme dont on veut le nourrir. Non, vraiment, le problème est pas dans l'intention, le parti pris. Ce qui me gêne, c'est l'exécution qui voit l'idée se transformer en métrage. La narration, surtout, annonce beaucoup trop ses effets ; les dialogues paraphrasent ou ouvrent la porte aux errements psychologiques du couple et aux objets qui les matérialisent. Tout est trop explicatif, pas assez rentré, pas assez recroquevillé. Le mouvement de refoulement de ses personnages, le film le désamorce par le manque d'ombre qu'il laisse planer, et c'est à ce titre que ce couple qui se cache à lui-même et dont nous savons pourtant tout finit par devenir un peu toc, comme s'il était trop évident qu'il était écrit et non réel pour que le film prenne la peine de l'accompagner jusqu'au bout. Cela vient peut-être, d'ailleurs, de ce que Mrs Jolie Pitt a du mal à se défaire d'une logique d'actrice, qui est de clarifier son jeu, de s'offrir à tout moment au spectateur comme un possible miroir de lui-même. Un réalisateur, lui, aura plutôt tendance à préférer l'énigme ou le trouble, à cacher jalousement ses secrets, qui tant qu'ils ne sont pas révélés laissent toujours cette impression si profonde qu'il demeure quelque chose que le cadre ne peut pas embrasser en entier. Brad Pitt, plutôt sobre, est bien dirigé, ce n'est pas le problème. Mais By The Sea manque encore de maîtrise et de radicalité, et finit par fonctionner sur un plan abstrait, objet un peu trop beau et pas assez bousculé pour que j'y voie autre chose que de l'art, ou la volonté d'en faire. Émotionnellement sans prise.
    Eliyass Etienne B.
    Eliyass Etienne B.

Publiée le 18 juin 2016
    On s'ennuie, c'est lent au possible, on a l'impression que c'est fait exprès. Ça tourne autour du pot pendant 1h30. Un film qui pourrait être résumé en une phrase ou dans un cours métrage de 5 minutes (sinon moins). Déçu. Pourquoi rechercher des drames la ou n'y en a pas. C'est bien trop exagéré à mon goût (je ne veux pas spoil...). Je déconseille ce film même si vous avez du temps à perdre.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 15 juin 2016
    Un drame sans intérêt, soporifique et ennuyeux à mourir tellement il ne se passe rien, et des dialogues insipides dont certains sont sortis directement en Français de la bouche d'acteurs Américains pour lesquels on ne ressent aucune empathie. Bref, une daube promo du couple Brangelina, pro-alcool et pro-fumette démontrant qu'Angelina Jolie Pitt ferait mieux de rester devant et non derrière la caméra. A éviter de toute urgence !
    Publiée le 14 juin 2016
    Très beau film racontant l'histoire d'un couple après 15ans de mariage. Oui il est un peu long mais la vie d'un couple après 15 de mariage n'est pas "intrépide"... A voir !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 13 juin 2016
    On comprend son passage inaperçu...Le couple glamour hollywoodien Jolie / Pitt rend hommage à cette France dans laquelle ils habitent. Comment ? En pondant une oeuvre qui aurait pu être du cinéma français. Clichés en veux tu en voilà. Du genre le duo s'interroge sur leur histoire de fesse (passionnant non?). Et avec cela, une légère avancée couru d'avance... J'ai cru revenir plusieurs décennies en arrière ou le cinéma tentait divers expérience.... Mais je crois que ce qu'il y a de plus agaçant dans le film de Jolie c'est qu'ils restrent prostré avec une vision fantasmatique et idiote de la France ( spoiler: vieilles voitures, couple très sexué, buveurs, fumeurs, intellectualisation à outrance, nudité...)
    . Bref pas grand chose de réellement passionnant ou prenant même avec ce duo. Ce film n'est qu'une réflexion caricaturale et pesante sur un couple en panne de sexe -et dont les enjeux sont dés le départ l'usure du couple. Rien de plus. Le film est interminable et il n'y si passe pas grand chose, alors que la base de l'histoire laissé entrevoir un petit je ne sais quoi qui aurait pu nous faire voyager, réfléchir... Mais rien de tout ça, c'est interminable.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 9 juin 2016
    Brad Pitt et Angelina Jolie se mettent en scène. On observe un couple en souffrance psychologique, séjournant sur la côte d'azur dans un hôtel au bord d'une petite crique. Leur seule activité est d'aller au café d'en bas ou d'espionner le couple dans la chambre d'à côté par un trou dans le mur, répétitivement, le film tourne en boucle comme ça durant 2 heures. Un mystère aussi ténu qu'énervant est présent dans les quelques phrases laconiques échangées entre eux, on ne comprend pas de quoi ils veulent parler, et il faut attendre la fin pour le savoir. Esthétiquement, Mélanie Laurent agrémente le film par des scènes dénudées, on peut aussi découvrir la nouvelle poitrine d'Angelina Jolie dans sa baignoire à plusieurs reprises. Son fasciés reste désespérément inexpressif et totalement figé, et les scènes où le couple exprimant un malaise mutuel pose face à la caméra constituent l'essentiel du film jusqu'à l’écœurement (ou la fascination). Qu'ont-ils voulu faire ? Un film d'auteurs sans doute dans la France des années 70, style nouvelle vague, mais quelle catastrophe !
    Delphine B.
    Delphine B.

Publiée le 11 mai 2016
    Trop de cliches a la francaise musique de debut avec Gainsbourg et Jane Birkin, semblant de cote d'azur.
    L'histoire se deroule dans un petit bord de mer genre desert, mais on peu y trouver un bistro qui donne vraiment l'impression d'une brasserie parisienne dans certaine scenes
    Angelina veut se donner un air desinvolte mais froid entre Bardot et certaines actrices de l'epoque, entre Melanie Laurent et son partenaire Melvil Poupaud, on a l'impression que Pitt et Jolie se sont deguises et on voulu jouer dans une ambiance a la Vadim. Les cardages sont du deja vu, l'histoire sans interet et ne suscite aucun engouement si ce n'est "ou veulent ils en venir" ce a quoi je suis restee sans reponse.
    Mais le plus lamentable est le scenario et dialogue "au secours" l'histoire se deroule dans les annees 70??
    les dialogues sont trop modernes surtout lorsque Melanie Laurent dit a un moment "deux'secondes".
    Bref Jolie aime le cinema francais et a voulu jouer a la petit heroine et recreer une atmosphere...
    Aucune originalitee,experience ratee, ennuyeux a souhait!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 9 avril 2016
    Désormais habituée à la réalisation, il était temps pour Angelina Jolie Pitt d’aborder ses tourments personnels. Pour ce faire, il était évident qu’elle incarne également le rôle et qu’elle le fasse aux côtés de son mari, Brad Pitt. Vue sur mer raconte l’histoire d’un couple en crise qui vient passer ses vacances dans une station balnéaire en France dans les années soixante-dix. Au fur et à mesure que le film avance, on comprend que quelque chose empêche le couple de continuer à avoir une vie normale. Le couple voisin, venu passer des vacances de noces ne fait rien pour arranger les choses. Bien au contraire, les personnages principaux se mettent à fantasmer sur eux. Si au départ le jeu est drôle, celui-ci finit par être malsain. L’histoire n’est pas autobiographique, mais le secret qui démange le personnage d’Angelina l’est. Ainsi Vue sur mer s’étend parfois en longueur et les caprices du couple sont parfois dérangeants. Ce mélange de dramaturgie amoureuse et de récit de vie n’est pas évident à adhérer. D’autant plus que Mélanie Laurent apparaît ici en cruche sur patte avec pour seul argument, ses longues jambes dont Melvil Poupaud ne se lasse pas. Vue sur mer possède néanmoins de belles qualités, notamment les échanges avec Niels Arestrup. Mais la réalisatrice aurait pu profiter de l’ambiance étouffante pour en faire un véritable thriller plutôt que de supposer sans cesse qu’un mal peut arriver.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 septembre 2021
    Très belle œuvre de Cinéma que nous sert ici la très douée Angelina Jolie. Superbe scénario et très belles images aux teintes vintage et surtout, le couple Jolie-Pitt ultra convaincant et ultra touchant. A voir !