Coucou nous voilà ! est la suite d'un autre film d'animation suédois distribué par les studios Folimage, Qui voilà ?, qui utilisait déjà la voix d'Hippolyte Girardot en tant que narrateur, sorti en 2013 en France mais en 2010 en Suède. Ce nouveau film est également décalé dans le temps puisqu'il sortit en 2011 en Suède avant de débarquer en septembre 2014 en France.
Chaque histoire courte met en scène différents personnages déjà apparus dans Qui voilà ?, tels Nounourse, le Chat, Oiseau, Cochonou et Lapinou, mais tous n'apparaissent pas dans chaque court récit.
C'est à la dessinatrice Stina Wirsén que l'on doit Coucou nous voilà et Qui voilà ?, qui ne sont autres que les adaptations de ses célèbres albums jeunesse "Qui voilà ?" lancée en 2005 et depuis traduits en huit langues. Elle est l'un des illustratrices les plus populaires de Suède et a coréalisé "Lilla Skär och alla små brokiga", une version de "Qui voilà ?", qui fut controversé à cause de l'apparence stéréotypé d'un personnage africain. Elle clame pourtant être tout à fait antiraciste et n'avoir voulu offenser personne au travers de son protagoniste.
Coucou nous voilà fut d'abord présenté, en France, au festival Les Toiles Filantes, à Pessac, où il reçut le Prix du Jury des Cinémas de proximité en Aquitaine ainsi que Mention du Jury professionnel. Il n'était cependant pas présent au Festival international du film d'animation d'Annecy 2014, alors que Folimage y présentait l'une de ses propres productions, "Le Sens du toucher", court-métrage réalisé par Jean-Charles Mbotti Malolo, car il ne s'agissait pas, pour Coucou nous voilà, d'une production de l'année passée, mais de 2011.
Hippolyte Girardot n'est pas un habitué du doublage pour dessin animé. On a pu le voir en 2014 dans l'ultime film d'Alain Resnais, Aimer, boire et chanter. Mais s'il reste invisible dans Coucou nous voilà, il n'en est pas moins présent : pas en tant que personnage, puisque ceux-ci sont majoritairement muets (outre quelques borborygmes et marmonnements), mais en tant que narrateur racontant l'histoire aux enfants. Il s'agit là par ailleurs, avec Qui voila ?, de sa seule incursion dans le cinéma d'animation.
Coucou nous voilà et Qui voilà ? sont le fruit de l'étroite collaboration entre l'auteur des livres, Stina Wirsén, et la réalisatrice, Jessica Laurén. Leur travail commun a débuté en 2008, et a abouti à seize courts métrages de quatre minutes chacun inspirés des planches de Stina Wirsén. Ceux-ci ont été séparés en deux blocs, réduisant chaque métrage à huit histoires.
"Coucou nous voilà ! est une aide à la mise en mot des émotions, expression indispensable à la construction d’une base affective solide. Et pour reprendre les mots de Françoise Dolto, il aide à dire aux enfants les vérités qui les concernent" selon Danielle Persico, médecin-pédiatre à Valence. Le film se veut en effet une oeuvre à destination des plus jeunes, à partir de 2 ans, afin de les ouvrir au monde et au cinéma.