NDE (Near Death Experience) marque la sixième collaboration entre le duo grolandais Gustave Kervern et Benoît Délépine, après Le Grand soir (2011), Mammuth (2010), Louise-Michel (2008), Avida (2005) et Aaltra (2003).
Michel Houellebecq, écrivain français et lauréat du Prix Goncourt en 2010 pour "La Carte et le Territoire", est le seul et unique personnage de NDE (Near Death Experience). Au premier rang de ce drame psychologique sur la descente aux enfers, Paul, un homme bien décidé à en finir avec sa chienne de vie. L'écrivain signe ici son premier rôle au cinéma, mais deuxième en tant qu'acteur puisqu’il avait déjà joué son propre rôle début 2014, dans L'Enlèvement de Michel Houellebecq. Le film a d’ailleurs été présenté à la 64ième Berlinale. Houellebecq a auparavant, réalisé deux courts-métrages, un moyen-métrage et le long-métrage La Possibilité d'une île en 2008 avec Benoît Magimel.
La NDE est plus communément appelée dans l'hexagone Expérience de Mort Imminente (EMI). Les témoins de ce phénomène racontent avoir un temps basculé de l'autre côté puis en être revenus vivants. Cérébralement morts, leur âme donnait encore signe de vie, rejoignant ainsi une dimension paranormale. Cet état hors du temps, situé quelque part entre la vie et la mort, et relaté depuis la nuit des temps, reste encore à ce jour une énigme pour la science.
NDE (Near Death Experience) a été tourné à Marseille pendant dix jours avec une équipe réduite de sept collaborateurs et un seul acteur, qui plus est non professionnel, le romancier Michel Houellebecq.