Mon compte
    The Canal
    Note moyenne
    2,1
    173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Canal ?

    28 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    4 critiques
    3
    12 critiques
    2
    6 critiques
    1
    3 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Marc T.
    Marc T.

    271 abonnés 553 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 octobre 2020
    Encore un de ces films qui démarrent bien, posent les bases du drame, se dirigent petit à petit vers l'horreur, pour ensuite prendre un virage déplaisant vers le n'importe quoi. Voilà mon plus gros reproche, et c'est loin d'être un cas isolé dans le registre des films épouvante/horreur, ce qui a le don de me faire rager à chaque fois car le potentiel est là, les bases sont bonnes, alors pourquoi vouloir aller dans la surenchère à tout prix et nous pondre un final aussi "laid"...
    Baptiste L.
    Baptiste L.

    10 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 13 juillet 2020
    Rien ne va. Après la vague de clichés, les personnages sans la moindre émotion, les situations qui n'ont aucun sens, les dialogues sans queue ni tête, il ne reste pas grand chose de ce navet. Au delà du scénario qui vaut ce qu'il vaut, c'est la structure même du film qui est vérolée par une constellation de mauvais choix artistique. Bref, un film sans aucun intérêt.
    Greg A.
    Greg A.

    49 abonnés 455 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 septembre 2018
    l'intrigue fait portement pensé a sinister mais cela n'a rien a voir , les acteurs sont plutôt bon mais le rythme est quand même assez lent , les quelques scènes "d'horreur" sont grossières et inutiles à mon gout .. le final est assez fort et sauve les meubles d'une intrigue farfelu ou tout prend son sens a la scène finale 12/20
    RedArrow
    RedArrow

    1 685 abonnés 1 539 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 janvier 2018
    Alors qu'il vient de découvrir un film de 1902 montrant qu'un terrible crime avait été perpétré dans sa propre maison, un archiviste (Rupert Evans) soupçonne sa femme d'entretenir une relation adultère avec un collègue de travail...

    Typiquement le genre de film dont on ne sait s'il faut saluer l'ambition cinématographique le distinguant du tout-venant de l'épouvante ou maudire le fait qu'il la met en pratique pour raconter une histoire qui, elle, va aller justement se fondre dans la banalité du genre.

    "The Canal" nous place donc dans l'esprit d'un homme dont les piliers vitaux de sa structure familiale volent en éclats pour laisser peu à peu place à la folie, la question étant évidemment de savoir si celle-ci est induite par son propre regard ou par des forces surnaturelles en relation avec le passé violent de sa maison. Vous pensez tout connaître de ce type d'intrigue ? "The Canal" ne vous contredira jamais vraiment sur ce point en allant emprunter la frontière presque désormais habituelle entre le drame psychologique et l'épouvante. Il faut hélas le reconnaître, l'histoire, bien trop convenue à elle seule, ne dispose pas assez d'arguments pour aller bousculer les codes que l'on a tous appris en visionnant les grands noms du genre.

    Mais, heureusement, "The Canal" a à sa tête, Ivan Kavanagh, un réalisateur/scénariste qui va réussir à transcender les lieux communs de son propos par son amour des classiques de tout un pan majeur du cinéma d'épouvante. Sorte de medley ultime ultra-référencé (on pense en vrac à Polanski, Kubrick, Argento, au cinéma asiatique avec ses spectres capillairement degoûtants et même au plus récent "Sinister"), le traitement formel du film est assez bluffant grâce à un jeu de contrastes sur les couleurs et les lumières qui semblent laisser les ténèbres des vieilles bobines visionnées par le personnage principal envahir peu à peu l'image (celles-ci ont d'ailleurs été véritablement tournées par une caméra d'époque), à un sens aigu du montage dans la manière de créer des surprises de liaisons abruptes, à une réalisation toujours judicieuse nous plaçant littéralement dans les yeux de son héros en train de guetter la moindre apparition suspecte dans chaque recoin de l'écran pour nous faire questionner sur leur véracité ou non et, enfin, à un travail fourni sur le son qui réussit à capter à chaque instant notre attention lorsque la situation l'exige (les espèces de murmures étouffés accompagnant les manifestations d'un spectre féminin marqueront, à ce titre, une jolie montée sur la jauge de trouillométrie). Toute la somme de ce travail cinématographique impressionnant aboutit sur une ambiance à couteaux tirés qui, dès les premiers instants, vous harponne pour ne plus jamais vous lâcher en en augmentant perpétuellement la tension.

    À l'instar du héros superbement campé par Rupert Evans et pris dans la spirale sans retour de son enquête, "The Canal" parvient à vous prendre dans sa toile et ce, même si vous semblez tout connaître du prédateur qui l'a tissé.
    On aurait juste tellement aimé que les dernières minutes du film réellement surprenantes, elles, reflètent une prise de risques de l'ensemble de l'intrigue. Au final, on nous a simplement raconté une histoire que l'on avait déjà en tête dans son intégralité dès les premières paroles mais son narrateur était tellement bon que l'on n'a pu s'empêcher de l'écouter jusqu'au bout...
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 3 octobre 2016
    « The Canal » est un bon film d’horreur, qui joue plus sur l’aspect présence maléfique, que sur du gore. Le script maintien le doute sur la présence réelle d’un fantôme ou sur le basculement dans la folie du personnage principal. La photographie est basique jouant sur des teintes relativement ternes pour symboliser la présence de l’eau du canal proche de la maison où se déroulent les événements. Le casting est tout à fait honorable. Le rythme est lent, et on évite cependant les clichés traditionnels du genre. Un film plaisant sans pour autant être révolutionnaire.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 13 mai 2016
    Un très bon film ou un couple avec un enfant va habiter dans une maison ou il y a 100 ans le mari a tué sa femme , son enfant et sa nounou. Le tueur va réapparaître et commencer son massacre , tout accuse le mari qui lui confirme bien que le tueur est revenu .
    Le rythme est faussement lent et montre bien la détresse du mari qui essaye de prouver son innocence en accusant un fantôme , difficile à croire pour la police .
    Bon petit film indépendant dans la lignée d'un Sinister qui prouve bien qu'avec peu de budget , un bon scénario et une bonne réalisation , on peu sortir un chouette film .
    Très noir et sans issue ce film m'a fait du bien !!!
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    301 abonnés 3 174 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 avril 2016
    J'ai déjà l'impression d'avoir vu ce film 1500 fois tellement le scénario est prévisible !!! En plus c'est mal réalisé, mal joué et on a pas peur une seconde ! Un navet pour les habitués du genre ...
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 19 janvier 2016
    On ne peut pas dire que le film fasse très peur (il oscille entre drame et horreur) ou soit très original (il rappelle vaguement sinister, the ring ou insidious), mais il est émouvant, sobre et efficace. Sans être excellent, il est bien meilleur que la majorité des navets sortant au cinéma ces derniers temps en matière d'épouvante.
    Terreurvision
    Terreurvision

    219 abonnés 505 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 décembre 2015
    À l'instar de Nicholas McCarthy et The Pact, Ivan Kavanagh apporte sa propre patte à un cinéma qu'il semble plutôt bien connaître. Certes, le budget est petit et cela se voit à l'écran,mais le cinéaste, ingénieux dans sa réalisation et son scénario, s'en tire au final avec brio. Notre critique complète est en ligne sur le site Terreurvision.
    Sébastien A.
    Sébastien A.

    12 abonnés 162 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 décembre 2015
    "The canal" est un film décevant, on retrouve un melting-pot de plusieurs idées de films d'horreur style "Sinister", "The ring", "Shining" ... Le film est trop long à démarrer et je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, j'ai sursauté deux ou trois fois , mais on voit trop les choses arriver. L'ambiance et les acteurs ne sont pas mauvais, mais pas suffisant pour rendre le film plus captivant.
    Pascal I
    Pascal I

    783 abonnés 4 143 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 novembre 2015
    Un thème vu et revu, ennuyeux et brouillon. Rien de bon et d'une ennui total.
    De plus en se voulant thriller soft, l'ensemble en devient insipide et ressortant plus comme un polar qu'autre chose. A éviter ! 1/5 !!!
    videoman29
    videoman29

    253 abonnés 1 842 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 novembre 2015
    Les bons films d'horreur sont suffisamment rares pour ne pas omettre de signaler celui là. En effet « The canal » commence comme un banal thriller psychologique et fait monter la tension, peu à peu, jusqu'à provoquer l'effroi avec talent et efficacité. La réalisation est parfaitement maîtrisée et Ivan Kavanagh, bien que parfaitement inconnu, sait manifestement de quoi il parle. Il nous mène par le bout du nez en nous faisant hésiter en permanence quant aux motivations et à l'état d'esprit de son personnage principal. Ce dernier oscille entre folie pure et terreur psychologique et on ignore, jusqu'au final parfaitement réussi, comment tout cela va se terminer. Les acteurs sont bons, le suspense efficace et l'histoire suffisamment étonnante pour convaincre. Quelques effets gore particulièrement efficaces ponctuent agréablement l'ensemble qui se suit avec un grand intérêt. Même si ce n'est sûrement pas le film de l'année, « The canal » est une œuvre de qualité que je vous conseille vivement de visionner.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

    67 abonnés 304 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 octobre 2015
    Le film d’horreur irlandais avait tout pour attirer le spectateur en quête de frissons mais bien vite, nous comprenons que le sujet du film est davantage la folie que l’horreur. Le scénario est simple mais efficace. Facilement devinable, le cœur de l’intrigue reste néanmoins bien maîtrisé et offre un final quelque peu surprenant, et encore… On constate à nouveau, que l’étiquette « film d’horreur » est un peu vite attribuée par les distributeurs. A mi-chemin entre l’angoisse et le fantastique, entre le thriller et le drame, « The canal » n’a rien de véritablement effrayant ou écoeurant. Que du contraire, c’est la psychologie du personnage central qui est mis en avant.

    Là où le réalisateur Ivan Kanavagh fait fort, c’est qu’il nous propose une photographie intéressante et particulièrement originale, et parvient à créer un style novateur. Son univers sombre et pesant est palpable à travers l’image bien plus qu’à travers le scénario.

    Rupert Evans (que l’on a découvert dernièrement dans la mini série « The secrets »,) est très convaincant. L’acteur britannique parvient à nous embarquer dans sa paranoïa et ira presque jusqu’à nous faire douter de la réalité. En permanence au centre du film, il nous fait évoluer dans son histoire dramatique avec beaucoup de sincérité.

    Autre acteur remarquable : Calum Heath qui tient le rôle du petit Billy avec beaucoup de talent malgré son bas âge. Spectateur incrédule et témoin privilégié de la folie de son père, il gardera une part de naïveté dans un quotidien devenu instable. Apaisé par sa nounou (Hannah Hoekstra), il fera face à des évènements tragiques et en sortira peut-être lui-même affecté. A côté de ces acteurs principaux, gravite tout un petit monde de personnes réelles ou fantomatiques incarnés par des comédiens efficaces et impliqués dans le bon déroulement du film.

    S’il n’a pas grand-chose de marquant, « The Canal » attise notre curiosité sans pour autant la piquer au vif. Particulier mais peu efficient, il ne valait en effet pas la peine de se rendre dans nos salles de cinéma. Cela n’empêche que si la folie ou l’instabilité vous fascinent, vous y trouverez peut-être un petit intérêt.
    Vinz1
    Vinz1

    191 abonnés 2 462 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 octobre 2015
    Film d'horreur sans trop d'idées révolutionnaires avec des acteurs pas trop mauvais mais ne suscitant aucune empathie si bien que l'on ne se sent pas concerné pour deux sous et qu'on observe de loin les pérégrinations de ce père perdant la raison car il a du mal à digérer l'infidélité de sa femme. Reste une séquence bien gore à la fin et un twist bien vu, mais c'est bien peu vu les longueurs qu'il aura fallu se taper auparavant !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 19 octobre 2015
    une demi-étoile, impossible de mettre moins !
    ce film ne mérite même pas le zéro, il est nul du début à la fin,
    comment peut-on produire de tels navets?
    je n'essaie même pas de comprendre le scénario, c'est du temps perdu !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top