Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
Sous le regard d’un autre, ce ne serait qu’illustrations anecdotiques, au mieux amusantes. Chez Cavalier, tout est chargé d’une émotion particulière.
Le Monde
par Mathieu Macheret
"Le Paradis" porte à un degré inouï l'invention ludique et la force d'évocation du cinéma d'Alain Cavalier, inversement proportionnelles à l'extrême réduction de ses moyens.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Tendre, inquiet, souriant, Le Paradis d’Alain Cavalier aspire à un rapport doux à la vie.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Séguret
Alain Cavalier arpente sa maison et les alentours dans un splendide éloge du réel.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Samuel Douhaire
Une minicaméra numérique et, littéralement, des bouts de ficelle : tels sont les outils du cinéma d'Alain Cavalier (...). Mais jamais cette pauvreté de moyens revendiquée n'avait produit un film aussi généreux...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Simon Leibovitz
Au bénéficie du sacerdoce maladif, mélancolique et excrémentiel du cinéaste orphelin, "Le paradis" fait jaillir une forme de sublime qui, paradoxalement, est aussi sa relative limite.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Franceinfo Culture
par Lorenzo Ciavarini Azzi
Alain Cavalier revient avec un film très personnel, mêlant profondeur, grâce et humour.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une candeur désarmante et une grande leçon de simplicité.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
"Le Paradis" s'invente à chaque seconde, parfois en mode "marabout-de-ficelle", associations d'idées, d'images, de mots, c'est perturbant et apaisant en même temps (...).
La Croix
par Arnaud Schwartz
Que tout cela est étrange, en même temps qu’éloquent !
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Improvisation libre sur l'enfance et les mythes, “Le Paradis” réussit à faire entrer la Bible et “L'Odyssée” dans une boîte d'allumettes. Rêveur et introspectif, ce film est aussi un tour de force artistique éblouissant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Élise Domenach
Fusion intime entre l'artiste, son médium et le réel.
Première
par Isabelle Danel
Les images de Cavalier digressent et enchantent. On se perd, on s'y retrouve. C'est du bricolage modeste, de l'art brut, du cinéma singulier.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Sud Ouest
par Sophie Avon
Alain Cavalier (...) est aujourd’hui un poète octogénaire et plein de malice qui réenchante le monde en créant un univers à nul autre pareil, fait d’objets, d’anecdotes et de menus rituels. Son film est une récolte des petits bonheurs et au final un grand bonheur.
Transfuge
par Frédéric Mercier
Itinéraire intime, épique et mystique vers la mort, ce Paradis est également une incantation aussi profonde que ludique sur les puissances du cinéma.
TF1 News
par Romain Le Vern
Adepte de poésie cosmogonique, Alain Cavalier part d'éléments prosaïques, simples, intimes, pour questionner l'immensité du monde (l'univers et l'inconnu à portée de main), contempler la nature à l'origine du merveilleux, recueillir une lumière afin de déchiffrer le code cosmique qu'elle porte.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Pas évident de trouver sa place en tant que spectateur, d'autant que l'inspiration n'est pas toujours là. Mais quand elle l'est, quelle grâce !
aVoir-aLire.com
par Marc Quaglieri
Cavalier filme des petits riens cumulés, mettant l'accent sur la simplicité du bonheur, le vrai, ce qui à première vue peut sembler fragile, mais, si le fil rouge est quelque peu distendu, le réalisateur, par petites touches dans cette narration éclatée, nous entraîne vers un certain goût de paradis.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
Sous le regard d’un autre, ce ne serait qu’illustrations anecdotiques, au mieux amusantes. Chez Cavalier, tout est chargé d’une émotion particulière.
Le Monde
"Le Paradis" porte à un degré inouï l'invention ludique et la force d'évocation du cinéma d'Alain Cavalier, inversement proportionnelles à l'extrême réduction de ses moyens.
Les Inrockuptibles
Tendre, inquiet, souriant, Le Paradis d’Alain Cavalier aspire à un rapport doux à la vie.
Libération
Alain Cavalier arpente sa maison et les alentours dans un splendide éloge du réel.
Télérama
Une minicaméra numérique et, littéralement, des bouts de ficelle : tels sont les outils du cinéma d'Alain Cavalier (...). Mais jamais cette pauvreté de moyens revendiquée n'avait produit un film aussi généreux...
Chronic'art.com
Au bénéficie du sacerdoce maladif, mélancolique et excrémentiel du cinéaste orphelin, "Le paradis" fait jaillir une forme de sublime qui, paradoxalement, est aussi sa relative limite.
Franceinfo Culture
Alain Cavalier revient avec un film très personnel, mêlant profondeur, grâce et humour.
L'Humanité
Une candeur désarmante et une grande leçon de simplicité.
L'Obs
"Le Paradis" s'invente à chaque seconde, parfois en mode "marabout-de-ficelle", associations d'idées, d'images, de mots, c'est perturbant et apaisant en même temps (...).
La Croix
Que tout cela est étrange, en même temps qu’éloquent !
Les Fiches du Cinéma
Improvisation libre sur l'enfance et les mythes, “Le Paradis” réussit à faire entrer la Bible et “L'Odyssée” dans une boîte d'allumettes. Rêveur et introspectif, ce film est aussi un tour de force artistique éblouissant.
Positif
Fusion intime entre l'artiste, son médium et le réel.
Première
Les images de Cavalier digressent et enchantent. On se perd, on s'y retrouve. C'est du bricolage modeste, de l'art brut, du cinéma singulier.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Sud Ouest
Alain Cavalier (...) est aujourd’hui un poète octogénaire et plein de malice qui réenchante le monde en créant un univers à nul autre pareil, fait d’objets, d’anecdotes et de menus rituels. Son film est une récolte des petits bonheurs et au final un grand bonheur.
Transfuge
Itinéraire intime, épique et mystique vers la mort, ce Paradis est également une incantation aussi profonde que ludique sur les puissances du cinéma.
TF1 News
Adepte de poésie cosmogonique, Alain Cavalier part d'éléments prosaïques, simples, intimes, pour questionner l'immensité du monde (l'univers et l'inconnu à portée de main), contempler la nature à l'origine du merveilleux, recueillir une lumière afin de déchiffrer le code cosmique qu'elle porte.
TéléCinéObs
Pas évident de trouver sa place en tant que spectateur, d'autant que l'inspiration n'est pas toujours là. Mais quand elle l'est, quelle grâce !
aVoir-aLire.com
Cavalier filme des petits riens cumulés, mettant l'accent sur la simplicité du bonheur, le vrai, ce qui à première vue peut sembler fragile, mais, si le fil rouge est quelque peu distendu, le réalisateur, par petites touches dans cette narration éclatée, nous entraîne vers un certain goût de paradis.