Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bernard D.
114 abonnés
613 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 19 décembre 2020
« La vie moderne » (2000) n’est pas le premier long-métrage de Laurence Ferreira Barbosa dont je n’ai vu aucun de ses autres films. C’est un film très curieux qui n’est en fait que la juxtaposition de 3 histoires qui ne feront que se croiser à la fin dans une rame de métro. Il y a Claire (Isabelle Huppert) d’un milieu provincial plutôt aisé, qui n’aime plus son mari mais se pose la question de savoir pourquoi elle n’a pas d’enfant et va consulter un spécialiste à Paris. Il y a Marguerite (Lolita Chammah), 17 ans, au caractère entier (y compris avec son père qui l’élève et son frère qu’elle n’aime pas) et qui s’isole des personnes de son âge et se réfugie dans la religion jusqu’à vouloir entrer au couvent. Enfin Jacques (Frédéric Pierrot) divorcé qui a quitté son travail dans une compagnie d’assurances, et fait des enquêtes pour son propre compte et va tomber dans une histoire insensée avec Eva, Ines (qu’on ne voit jamais) et le frère d’Ines, une histoire trouble dans un monde bien étrange qui le dépasse complétement. En dehors de la solitude de ces 3 personnages, il n’y a – comme déjà dit - aucun lien entre ces 3 histoires et dans l’attente d’un ultime dénouement on tombe de haut dans une rame de métro ! Je me demande sincèrement ce qu’Isabelle Huppert est allée faire dans ce film qui nous ennuie pendant 2 h 03 !
13 990 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 2 février 2017
Qu'est-ce que "La vie moderne" ? Laurence Ferreira Barbosa nous le fait savoir. "La vie moderne", c'est ce qui n'est pas remarquable! C'est ce qui n'attire pas forcèment l'attention, avec trois personnages d'aujourd'hui sur lesquels la rèalisatrice se penche durant 2h! Mais c'est surtout un film qu'il ne faut pas prendre à la lettre sinon c'est fichu! Enfoncez vous donc dans l'inconnu qui creuse avec Claire (Isabelle Huppert), Jacques (Frèdèric Pierrot) et Marguerite (Lolita Chammah), trois personnages en vrille qui se remettent en question! spoiler: On n'a un chômeur (Jacques) qui met les pieds dans un monde qui n'est pas le sien en acceptant un curieux marchè, une femme (Claire), amnèsique de certains èpisodes de sa vie, qui dèsire un enfant, puis une adolescente mystique et mal dans sa peau (Marguerite) qui veut se retirer du monde pour rentrer dans un couvent! Ce n'est pas trois histoires diffèrentes, c'est un même film qui se frotte parfois au genre policier en dètournant le genre! On tombe ègalement sous le charme de la belle Eva, personnage mystèrieux qui nous èchappe à jamais! Voila donc une oeuvre assez inclassable qui n'est pas dènuèe de qualitès certaines malgrè le côtè perplexe de deux, trois scènes spoiler: (la tranche de steak dans la veste ???) ...
On assiste bien deci delà à des bonnes scènes mais ces trois histoires mélangées contribue à diluer notre attention déjà perturbée par des passages brouillons ou peu intéressants. Le film aurait donc gagné à être plus condensé car on finit par le trouver long. On ne retient pas grand chose au final cependant le segment avec l'ado apporte un style et une certaine originalité et on se dit qu'il aurait pu être une base pour un autre film.
Le père à sa fille : "tu t'es encore enfermé dans ta chambre - Maaiis ! si je ne peux pas m'enfermer dans ma chambre, alors ou est-ce que je peux m'enfermer ? -......Tu as vraiment besoin de t'enfermer quelque part ??" Laurence Ferreira Barbosa réalise un film ambitieux sur ses contemporains et leur rapport au monde et a la solitude. pas totalement abouti, des longeurs mais il se dégage une nouvelle forme de sérénité par rapports à ses prédents films et il y a toujours ce grain de folie propre à son cinéma. Et il ya encore des répliques cultes