Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Chronic'art.com
par Emma Baus
Comme dans (...) ses deux précédents longs métrages, c'est la faille interne de chaque être qui intéresse Laurence Ferreira Barbosa, ce léger trouble qui rend n'importe quel acte possible, cette indécision propice à l'inattendu.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Télérama
par Marine Landrot
La Vie moderne est aussi un film sur la révolte, menée en solitaire et en sourdine. Un plaidoyer osé pour la solidarité invisible, qui peut conduire à la libération. Le sourire radieux que chacun esquisse enfin à la fin du film ne trompe pas.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
(...) d'autres voies/voies apparaissent. Si le cinéma de Ferreira Barbosa paraît se stabiliser dans La Vie Moderne, c'est aussi que jusqu'ici, il ne les avait pas vues/entendues avec autant de fermeté, de sûreté.
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Evénement
par François Jonquet
La vie moderne selon Laurence Ferreira Barbosa, c'est quoi ? Une solitude citadine qui est tout sauf désespérée. Une solitude active, dynamisée par une quête, par le désir de l'autre.
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Michel Guilloux
Tout le charme, au sens d'envoûtement plaisant, de la Vie moderne réside dans l'entrelacs de ces vies, de leurs espoirs, désillusions, des moments de sérénité et d'autres de tempête sous le crâne.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) ce qui achève d'unifier les trois segments indépendants, c'est bien la mise en scène de Ferreira Barbosa. D'un bout à l'autre de son film, la cinéaste pose sur les êtres un même regard placide et précis (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Le film donne l'impression, par sa structure même, de ne pas hésiter à lâcher un personnage mais il ne cesse de les faire rebondir.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Françoise Audé
Volatil, le film procure le plaisir ludique de la fiction tout à elle-même dévouée.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Cplanet.com
par Kareen Janselme
Pour son troisième film, Laurence Ferreira Barbosa déçoit un peu. Peu d'envolée, des histoires qui ne décollent pas, une fin banale qui n'en est pas vraiment une…
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Fluctuat.net
par M. Merlet
Dans sa volonté de faire jouer les personnages contre l'histoire, Ferreira Barbosa échoue par maladresse.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Des trois histoires qu'entremêle Laurence Ferreira Barbosa, une seule est intéressante (...). Moralité : la réalisatrice, qui a du talent, aurait mieux fait de se satisfaire d'un court métrage ou d'attendre d'avoir un film à tourner.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Le burlesque côtoie allégrement le dramatique et le loufoque cohabite avec le raisonnable. Mais le pari n'est pas tenu jusqu'au bout et l'histoire s'enlise quelque peu. Les acteurs, eux, sont formidables (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Laurence Ferreira Barbosa (...) aime le doute, les tempêtes intérieures. On attendait avec impatience ce film. Au final, on est bien embêtés : pour avoir voulu jongler avec trois balles (...)la réalisatrice a eu trop d'ambition.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Lenouveaucinema.com
par Marie-Elisabeth Rouchy
(...) en se refusant à toute concession scénaristique, Laurence Ferreira Barbosa (...) joue une partie risquée. Les comédiens ont beau être formidables, ces tranches de vie qu'elle refuse à tout prix de fédérer finissent par lasser.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Les Echos
par Annie Coppermann
Dans cette construction artificielle, ces trois personnages pourtant attachants restent un peu désincarnés, malgré la justesse de leurs interprètes (...). Dommage.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Première
par Olivier De Bruyn
Dommage qu'à mi-parcours le récit s'englue, la seconde mi-temps se contentant de reproduire les schémas de la première
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Christophe d'Yvoire
Voir la critique sur www.studiomag.com
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
La multiplication des récits et le choix de faire survenir sans cesse des événements absurdes transforment les protagonistes en jouets impuissants d'une succession de péripéties (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Chronic'art.com
Comme dans (...) ses deux précédents longs métrages, c'est la faille interne de chaque être qui intéresse Laurence Ferreira Barbosa, ce léger trouble qui rend n'importe quel acte possible, cette indécision propice à l'inattendu.
Télérama
La Vie moderne est aussi un film sur la révolte, menée en solitaire et en sourdine. Un plaidoyer osé pour la solidarité invisible, qui peut conduire à la libération. Le sourire radieux que chacun esquisse enfin à la fin du film ne trompe pas.
Cahiers du Cinéma
(...) d'autres voies/voies apparaissent. Si le cinéma de Ferreira Barbosa paraît se stabiliser dans La Vie Moderne, c'est aussi que jusqu'ici, il ne les avait pas vues/entendues avec autant de fermeté, de sûreté.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Evénement
La vie moderne selon Laurence Ferreira Barbosa, c'est quoi ? Une solitude citadine qui est tout sauf désespérée. Une solitude active, dynamisée par une quête, par le désir de l'autre.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Tout le charme, au sens d'envoûtement plaisant, de la Vie moderne réside dans l'entrelacs de ces vies, de leurs espoirs, désillusions, des moments de sérénité et d'autres de tempête sous le crâne.
Les Inrockuptibles
(...) ce qui achève d'unifier les trois segments indépendants, c'est bien la mise en scène de Ferreira Barbosa. D'un bout à l'autre de son film, la cinéaste pose sur les êtres un même regard placide et précis (...)
Libération
Le film donne l'impression, par sa structure même, de ne pas hésiter à lâcher un personnage mais il ne cesse de les faire rebondir.
Positif
Volatil, le film procure le plaisir ludique de la fiction tout à elle-même dévouée.
Cplanet.com
Pour son troisième film, Laurence Ferreira Barbosa déçoit un peu. Peu d'envolée, des histoires qui ne décollent pas, une fin banale qui n'en est pas vraiment une…
Fluctuat.net
Dans sa volonté de faire jouer les personnages contre l'histoire, Ferreira Barbosa échoue par maladresse.
L'Obs
Des trois histoires qu'entremêle Laurence Ferreira Barbosa, une seule est intéressante (...). Moralité : la réalisatrice, qui a du talent, aurait mieux fait de se satisfaire d'un court métrage ou d'attendre d'avoir un film à tourner.
Le Figaroscope
Le burlesque côtoie allégrement le dramatique et le loufoque cohabite avec le raisonnable. Mais le pari n'est pas tenu jusqu'au bout et l'histoire s'enlise quelque peu. Les acteurs, eux, sont formidables (...)
Le Parisien
Laurence Ferreira Barbosa (...) aime le doute, les tempêtes intérieures. On attendait avec impatience ce film. Au final, on est bien embêtés : pour avoir voulu jongler avec trois balles (...)la réalisatrice a eu trop d'ambition.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Lenouveaucinema.com
(...) en se refusant à toute concession scénaristique, Laurence Ferreira Barbosa (...) joue une partie risquée. Les comédiens ont beau être formidables, ces tranches de vie qu'elle refuse à tout prix de fédérer finissent par lasser.
Les Echos
Dans cette construction artificielle, ces trois personnages pourtant attachants restent un peu désincarnés, malgré la justesse de leurs interprètes (...). Dommage.
Première
Dommage qu'à mi-parcours le récit s'englue, la seconde mi-temps se contentant de reproduire les schémas de la première
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Le Monde
La multiplication des récits et le choix de faire survenir sans cesse des événements absurdes transforment les protagonistes en jouets impuissants d'une succession de péripéties (...)