Mon compte
    La Vie moderne
    Note moyenne
    3,5
    21 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • L'Evénement
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Cplanet.com
    • Fluctuat.net
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Lenouveaucinema.com
    • Les Echos
    • Première
    • Studio Magazine
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Emma Baus

    Comme dans (...) ses deux précédents longs métrages, c'est la faille interne de chaque être qui intéresse Laurence Ferreira Barbosa, ce léger trouble qui rend n'importe quel acte possible, cette indécision propice à l'inattendu.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Télérama

    par Marine Landrot

    La Vie moderne est aussi un film sur la révolte, menée en solitaire et en sourdine. Un plaidoyer osé pour la solidarité invisible, qui peut conduire à la libération. Le sourire radieux que chacun esquisse enfin à la fin du film ne trompe pas.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Emmanuel Burdeau

    (...) d'autres voies/voies apparaissent. Si le cinéma de Ferreira Barbosa paraît se stabiliser dans La Vie Moderne, c'est aussi que jusqu'ici, il ne les avait pas vues/entendues avec autant de fermeté, de sûreté.

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Evénement

    par François Jonquet

    La vie moderne selon Laurence Ferreira Barbosa, c'est quoi ? Une solitude citadine qui est tout sauf désespérée. Une solitude active, dynamisée par une quête, par le désir de l'autre.

    L'Express

    par Sophie Grassin

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Michel Guilloux

    Tout le charme, au sens d'envoûtement plaisant, de la Vie moderne réside dans l'entrelacs de ces vies, de leurs espoirs, désillusions, des moments de sérénité et d'autres de tempête sous le crâne.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    (...) ce qui achève d'unifier les trois segments indépendants, c'est bien la mise en scène de Ferreira Barbosa. D'un bout à l'autre de son film, la cinéaste pose sur les êtres un même regard placide et précis (...)

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    Le film donne l'impression, par sa structure même, de ne pas hésiter à lâcher un personnage mais il ne cesse de les faire rebondir.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Françoise Audé

    Volatil, le film procure le plaisir ludique de la fiction tout à elle-même dévouée.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Cplanet.com

    par Kareen Janselme

    Pour son troisième film, Laurence Ferreira Barbosa déçoit un peu. Peu d'envolée, des histoires qui ne décollent pas, une fin banale qui n'en est pas vraiment une…

    La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

    Fluctuat.net

    par M. Merlet

    Dans sa volonté de faire jouer les personnages contre l'histoire, Ferreira Barbosa échoue par maladresse.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Des trois histoires qu'entremêle Laurence Ferreira Barbosa, une seule est intéressante (...). Moralité : la réalisatrice, qui a du talent, aurait mieux fait de se satisfaire d'un court métrage ou d'attendre d'avoir un film à tourner.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Le burlesque côtoie allégrement le dramatique et le loufoque cohabite avec le raisonnable. Mais le pari n'est pas tenu jusqu'au bout et l'histoire s'enlise quelque peu. Les acteurs, eux, sont formidables (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Laurence Ferreira Barbosa (...) aime le doute, les tempêtes intérieures. On attendait avec impatience ce film. Au final, on est bien embêtés : pour avoir voulu jongler avec trois balles (...)la réalisatrice a eu trop d'ambition.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Lenouveaucinema.com

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    (...) en se refusant à toute concession scénaristique, Laurence Ferreira Barbosa (...) joue une partie risquée. Les comédiens ont beau être formidables, ces tranches de vie qu'elle refuse à tout prix de fédérer finissent par lasser.

    La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Dans cette construction artificielle, ces trois personnages pourtant attachants restent un peu désincarnés, malgré la justesse de leurs interprètes (...). Dommage.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Dommage qu'à mi-parcours le récit s'englue, la seconde mi-temps se contentant de reproduire les schémas de la première

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Christophe d'Yvoire

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    La multiplication des récits et le choix de faire survenir sans cesse des événements absurdes transforment les protagonistes en jouets impuissants d'une succession de péripéties (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top