Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Femme Actuelle
par Isabelle Giordano
Le film est criant de vérité et truffé d’humour noir et vachard comme on aime. Parfois méchant, toujours juste.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
Télé 7 Jours
par Isabelle Manier
L'humour provocateur des auteurs du "Prénom" est à l'oeuvre dans cet anti-Kramer contre Kramer. Cette comédie régressive aborde aussi avec justesse l'autorité parentale, les petites lâchetés conjugales... Tous les atouts d'un succès.
20 Minutes
par Caroline Vié
Si l'on devait reprocher quelque chose à ce film réjouissant, c'est de ne pas aller jusqu'au bout de sa folie dévastatrice et de finir sur une note trop sage. Il constitue cependant une excellente surprise de ce début d'année, de celles qui offrent un plaisir à la fois coupable et décomplexé.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La rédaction
(...) un scénario, écrit par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière ("La Prénom"), qui prend le spectateur au dépourvu.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Closer
par La Rédaction
Une comédie méchamment drôle.
Elle
par Khadija Moussou
Même si l’action traîne un peu à venir, une fois amenée, ça déménage ! Laurent Lafitte et Marina Foïs créent un duo excellent. Ils sont énergiques, ont du répondant et sont hilarants.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Cette comédie irrévérencieuse et vacharde, où tous les coups (surtout les plus bas) sont permis, pourrait bien devenir le gros succès de ce début d’année. Pour le meilleur et pour le rire.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Didier Péron
La comédie française oscillant trop souvent entre simagrées ethniques et feel good movie à l’eau de rose, le mérite du film est de tenter un tant soit peu d’adopter ce mauvais esprit si plaisant dans les comédies américaines.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La Rédaction
Une comédie vacharde et rythmée.
Positif
par Olivier de Bruyn
Si la mise en scène, juste fonctionnelle, peine à sublimer le scénario, ce dernier, inventif, et les dialogues, vachards, suffisent à faire de cette comédie insolente une réussite (...).
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Sud Ouest
par Sophie Avon
La comédie de Martin Bourboulon, écrite par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière (« Le Prénom ») démarre laborieusement. (...) Puis, peu à peu, les hostilités s'installent et à mesure que le divorce passe de la formalité à une crise amoureuse, la comédie trouve son élan.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
TF1 News
par Olivier Corriez
C'est drôle, irrévérencieux, malin et surtout porté par ses deux acteurs en grande forme : Marina Foïs et Laurent Laffite.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Voici
par La Rédaction
Si l'escalade frôle un peu la surdose à la longue (...), cette comédie gonflée et dynamique s'appuie sur deux solides piliers, Marina Foïs et Laurent Lafitte, tour à tour odieux, drôles et touchants.
Ecran Large
par Laurent Pécha
Un pitch prometteur et amusant que les auteurs du film exploitent bien trop maladroitement.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Marina Foïs et Laurent Lafitte fonctionnent à merveille dans cette comédie originale qui prend à contre-pied un fait de société courant.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Boudet
Servie par des comédiens drôles et sexy, cette critique des nouveaux égoïstes manque d'ampleur mais pas de rythme.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Parfois à la limite de l’inconfort, "Papa ou maman" formule jusqu’à son finale habilement équivoque l’hypothèse selon laquelle le désir n’est au fond qu’une question de lutte.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Stephanie Lamome
Martin Bourboulon tire une "Guerre des Rose" coincée entre deux feux (...) qui a l’intelligence d’être suffisamment courte pour que sa succession de saynètes exponentiellement vachardes ne nous lasse jamais.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jacques Morice
Le film est plaisant, mais pas aussi méchant qu'il le voudrait. Pour une raison simple : autant les parents sont truculents, autant leurs mômes sont tartes et ternes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Divertissement du dialogue vachard, qui aime les situations de crise, "Papa ou maman", est de la race des comédies bougresses qui savent exploiter leur potentiel comique jusqu’au bout
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Il n'est pas si fréquent que le mauvais esprit gouverne une comédie française grand public : la tentative est encourageante mais manque hélas de conviction hargneuse.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
La Croix
par Marie Soyeux
La haine grandissante de Marina Foïs et de Laurent Lafitte n’est à aucun moment crédible (...) leur jeu inégal ne compense pas les faiblesses du scénario.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Femme Actuelle
Le film est criant de vérité et truffé d’humour noir et vachard comme on aime. Parfois méchant, toujours juste.
Télé 7 Jours
L'humour provocateur des auteurs du "Prénom" est à l'oeuvre dans cet anti-Kramer contre Kramer. Cette comédie régressive aborde aussi avec justesse l'autorité parentale, les petites lâchetés conjugales... Tous les atouts d'un succès.
20 Minutes
Si l'on devait reprocher quelque chose à ce film réjouissant, c'est de ne pas aller jusqu'au bout de sa folie dévastatrice et de finir sur une note trop sage. Il constitue cependant une excellente surprise de ce début d'année, de celles qui offrent un plaisir à la fois coupable et décomplexé.
CNews
(...) un scénario, écrit par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière ("La Prénom"), qui prend le spectateur au dépourvu.
Closer
Une comédie méchamment drôle.
Elle
Même si l’action traîne un peu à venir, une fois amenée, ça déménage ! Laurent Lafitte et Marina Foïs créent un duo excellent. Ils sont énergiques, ont du répondant et sont hilarants.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Journal du Dimanche
Cette comédie irrévérencieuse et vacharde, où tous les coups (surtout les plus bas) sont permis, pourrait bien devenir le gros succès de ce début d’année. Pour le meilleur et pour le rire.
Libération
La comédie française oscillant trop souvent entre simagrées ethniques et feel good movie à l’eau de rose, le mérite du film est de tenter un tant soit peu d’adopter ce mauvais esprit si plaisant dans les comédies américaines.
Ouest France
Une comédie vacharde et rythmée.
Positif
Si la mise en scène, juste fonctionnelle, peine à sublimer le scénario, ce dernier, inventif, et les dialogues, vachards, suffisent à faire de cette comédie insolente une réussite (...).
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Sud Ouest
La comédie de Martin Bourboulon, écrite par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière (« Le Prénom ») démarre laborieusement. (...) Puis, peu à peu, les hostilités s'installent et à mesure que le divorce passe de la formalité à une crise amoureuse, la comédie trouve son élan.
TF1 News
C'est drôle, irrévérencieux, malin et surtout porté par ses deux acteurs en grande forme : Marina Foïs et Laurent Laffite.
Voici
Si l'escalade frôle un peu la surdose à la longue (...), cette comédie gonflée et dynamique s'appuie sur deux solides piliers, Marina Foïs et Laurent Lafitte, tour à tour odieux, drôles et touchants.
Ecran Large
Un pitch prometteur et amusant que les auteurs du film exploitent bien trop maladroitement.
Franceinfo Culture
Marina Foïs et Laurent Lafitte fonctionnent à merveille dans cette comédie originale qui prend à contre-pied un fait de société courant.
Les Fiches du Cinéma
Servie par des comédiens drôles et sexy, cette critique des nouveaux égoïstes manque d'ampleur mais pas de rythme.
Les Inrockuptibles
Parfois à la limite de l’inconfort, "Papa ou maman" formule jusqu’à son finale habilement équivoque l’hypothèse selon laquelle le désir n’est au fond qu’une question de lutte.
Première
Martin Bourboulon tire une "Guerre des Rose" coincée entre deux feux (...) qui a l’intelligence d’être suffisamment courte pour que sa succession de saynètes exponentiellement vachardes ne nous lasse jamais.
Télérama
Le film est plaisant, mais pas aussi méchant qu'il le voudrait. Pour une raison simple : autant les parents sont truculents, autant leurs mômes sont tartes et ternes.
aVoir-aLire.com
Divertissement du dialogue vachard, qui aime les situations de crise, "Papa ou maman", est de la race des comédies bougresses qui savent exploiter leur potentiel comique jusqu’au bout
Le Monde
Il n'est pas si fréquent que le mauvais esprit gouverne une comédie française grand public : la tentative est encourageante mais manque hélas de conviction hargneuse.
La Croix
La haine grandissante de Marina Foïs et de Laurent Lafitte n’est à aucun moment crédible (...) leur jeu inégal ne compense pas les faiblesses du scénario.