Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Libération
par Clément Ghys
Au titre de la représentation du déficit mental, "Chelli" est très loin d’une lecture hollywoodienne et pathos. Tout l’enjeu du film réside dans la complexité de cette relation qui évolue dans un univers parallèle, loin des normes et règles du monde extérieur à leur appartement.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Alain Masson
La mise en scène représente avec force et avec une grande diversité de moyens ces vies qui s'encombrent réciproquement dans des lieux étroits, mais aussi ces étonnantes relations corporelles qui les unissent.
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Cécile Mury
Cette histoire d'un dévouement farouche, où la plus dépendante n'est pas forcément celle qu'on pense, aurait pu facilement se complaire dans le mélo. Le réalisateur montre, au contraire, les situations les plus dures, les sentiments les plus ambigus, avec une force saisissante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Eva Markovits
Une sourde violence émane de ce portrait, somme toute émouvant, de l’ambivalence de l’amour familial et du sacrifice impliqué dans le dévouement de toute une vie.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
La qualité majeure de "Chelli" est de se maintenir toujours à bonne distance de ses personnages et de l'histoire racontée, qui semble souvent se dérouler sans que les auteurs y soient pour quelque chose.
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Boudet
À la fois sensible et réaliste, oppressant et répétitif, ce huis clos ressemble à son héroïne : troublant mais plombant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Bernard Archour
Filmé comme une succession de bagarres (...) le quotidien de Chelli et de sa jeune sœur attardée mentale, présente tous les stigmates du "drame du handicap" dans ce qu’il a de plus excessif et stéréotypé. La suite, si elle n’échappe pas toujours aux mêmes pièges, est en revanche d’une tenue inespérée (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
La violence est latente et se manifeste par une prise de conscience formidable qui offre toute la légitimité à ce drame psychologique, particulièrement bien interprété.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Le sujet n’est pas facile, le traitement a beau être délicat, et l’histoire en partie inspirée par la vie de l’actrice, on n’adhère pas vraiment à ce drame tout en retenue qui parle de la dépendance des personnes handicapées mais aussi de celle des soignants, jusqu’au sacrifice de leur vie.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Cet autre insondable n'a rien d'un Rain Man, d'un être pur qu'il faut apprendre à aimer pour se sauver soi-même. Toute la troublante ambiguïté de Chelli, c'est de faire l'exact contraire: opposer une séparation libératrice à un intimité toxique, où le soin de l'autre est devenu pervers, haineux, intenable.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
Au titre de la représentation du déficit mental, "Chelli" est très loin d’une lecture hollywoodienne et pathos. Tout l’enjeu du film réside dans la complexité de cette relation qui évolue dans un univers parallèle, loin des normes et règles du monde extérieur à leur appartement.
Positif
La mise en scène représente avec force et avec une grande diversité de moyens ces vies qui s'encombrent réciproquement dans des lieux étroits, mais aussi ces étonnantes relations corporelles qui les unissent.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Cette histoire d'un dévouement farouche, où la plus dépendante n'est pas forcément celle qu'on pense, aurait pu facilement se complaire dans le mélo. Le réalisateur montre, au contraire, les situations les plus dures, les sentiments les plus ambigus, avec une force saisissante.
Critikat.com
Une sourde violence émane de ce portrait, somme toute émouvant, de l’ambivalence de l’amour familial et du sacrifice impliqué dans le dévouement de toute une vie.
L'Obs
La qualité majeure de "Chelli" est de se maintenir toujours à bonne distance de ses personnages et de l'histoire racontée, qui semble souvent se dérouler sans que les auteurs y soient pour quelque chose.
Les Fiches du Cinéma
À la fois sensible et réaliste, oppressant et répétitif, ce huis clos ressemble à son héroïne : troublant mais plombant.
Première
Filmé comme une succession de bagarres (...) le quotidien de Chelli et de sa jeune sœur attardée mentale, présente tous les stigmates du "drame du handicap" dans ce qu’il a de plus excessif et stéréotypé. La suite, si elle n’échappe pas toujours aux mêmes pièges, est en revanche d’une tenue inespérée (...)
aVoir-aLire.com
La violence est latente et se manifeste par une prise de conscience formidable qui offre toute la légitimité à ce drame psychologique, particulièrement bien interprété.
Le Journal du Dimanche
Le sujet n’est pas facile, le traitement a beau être délicat, et l’histoire en partie inspirée par la vie de l’actrice, on n’adhère pas vraiment à ce drame tout en retenue qui parle de la dépendance des personnes handicapées mais aussi de celle des soignants, jusqu’au sacrifice de leur vie.
Les Inrockuptibles
Cet autre insondable n'a rien d'un Rain Man, d'un être pur qu'il faut apprendre à aimer pour se sauver soi-même. Toute la troublante ambiguïté de Chelli, c'est de faire l'exact contraire: opposer une séparation libératrice à un intimité toxique, où le soin de l'autre est devenu pervers, haineux, intenable.