Mon compte
    Refugiado
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Refugiado" et de son tournage !

    Genèse du projet

    A l'origine, Refugiado est né d'une expérience dont le réalisateur, Diego Lerman fut directement témoin. C'est en 2010, alors qu'il préparait la sortie de son troisième film, L'Oeil invisible, qu'il a assisté à une tentative de meurtre d'une femme par son mari, en pleine rue. De ce sordide fait divers est née l'idée d'un film centré sur une femme fuyant son mari violent avec son fils sous le bras.

    Un film autobiographique ?

    Refugiado est vu du point de vue de l'enfant, Matias, joué par Sebastiàn Molinaro. Ce choix n'est pas anodin pour le réalisateur, qui déclare : "Pendant le tournage, un autre élément plus intime m'est apparu, ce sujet me renvoyait à ma propre histoire. J'ai été moi-même un "petit fugitif". Une période de mon enfance dont je n'ai que de vagues souvenirs. Du jour au lendemain, avec mes parents, nous avons dû fuir la dictature militaire, en abandonnant tout. Nous nous sommes cachés dans plusieurs endroits dont El Tigre, le lieu où vont Laura et Matias dans le film. C'est troublant, mais pendant le tournage, je me suis souvenu que je partageais le même sentiment que le personnage de Matias : devoir fuir et se cacher sans vraiment saisir la réalité du danger".

    Un long travail de recherches

    Pour évoquer l'histoire de Laura, Diego Lerman a fait énormément de recherches sur les femmes victimes de violences conjugales en se rendant notamment dans des refuges afin de recueillir des témoignages. En tout, entre le début de ses recherches et la sortie du film, il s'est passé une période de trois ans.

    La violence conjugale : une triste réalité argentine

    Refugiado, même s'il s'agit d'un film de fiction, est lié de manière intrinsèque à l'histoire des moeurs en Argentine. En effet, le pays possède un taux de violence conjugale élevé, comme en témoigne le réalisateur à ce propos : "La violence conjugale est structurellement ancrée au sein de la société argentine, elle touche toutes les classes sociales. Très timidement, l'état commence à s'investir et les choses changent peu à peu. Pas uniquement pour récupérer les corps des victimes mais également pour éveiller les consciences, faire de la prévention et sanctionner. Mais face à l'ampleur du problème ces mesures semblent infimes."

    Un casting original

    Refugiado se concentrant essentiellement sur la fuite des personnages de Laura et Matias, les acteurs les incarnant eurent donc à assumer des rôles importants. Dans le rôle de Laura, l'actrice Julieta Diaz, très connue en Argentine notamment pour sa participation à de multiples telenovelas, compose un contre-emploi particulièrement inattendu tandis que l'interprète de Matias, Sebastiàn Molinaro, trouve ici son premier rôle au cinéma, au terme d'un casting au cours duquel Diego Lerman auditionna beaucoup d'enfants.

    Entre fiction et réalité

    Pour apporter un supplément de réalisme au film, Diego Lerman a fait participer de réelles femmes victimes de violences conjugales, pour les scènes se déroulant dans le refuge. Le cinéaste, en marge de son film, s'est notamment rendu dans un refuge de femmes battues à Buenos Aires, pourtant interdit à toute présence masculine. De l'aveu même de ce dernier, le travail qu'il réalisa pour Refugiado fut pour les femmes rencontrées, "une sorte de catharsis".

    Célébrer Buenos Aires

    Une fois n'est pas coutume, Diego Lerman a placé l'action de Refugiado à Buenos Aires, ville dont il est originaire et où tes ses films se déroulent. La mégapole argentine fut déjà l'antichambre de la junte militaire des années 1980 dans son film précédent, L'Oeil invisible, tout comme elle a été le personnage central de Mientras Tanto, film choral de 2006.

    Une sélection à Cannes

    Le film a été sélectionné en compétition à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2014.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top