Pride
    Votre avis sur Pride ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 6 novembre 2022
    Pride à des " bons sentiments " à faire valoir, il ne s'en prive évidemment pas !

L'éloge des communautés qui se guettent du coin de l'œil avant de s'unir contre le grand rival n'a depuis longtemps plus rien de très surprenant, le film de Matthew Warchus enfile donc les perles. Il y'a néanmoins deux ou trois moments très prenants et parfois touchants. Le discours de Dai dans le Club, la danse de Jonathan dans la salle des fêtes, la chanson lesbienne dans le car sur la route du Pays de Galles.

Un Feel Good Movie, le cinéma passe donc aux seconds plans, apprécions l'idée et la douceur de son message.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 22 septembre 2014
    PRIDE, qui aurait mérité une meilleure couverture média, se révèle plus fin qu'il n'en a l'air. Bien que dénué de prétentions au grand art, en tant que divertissement, l'objet résonne pourtant parfaitement; seules quelques insistances le parsèment. C'est l'histoire d'un rapprochement inattendu, traversé d'éclats de joie et d'amertume, de belles rencontres et d'adversité. Autour d'un fait historique (l'été 1984), un groupe londonien de gays et lesbiennes décide de soutenir les mineurs victimes de la politique libérale anti-socialiste, ce qui les mènera au fond du Pays de Galles. La grève en question, la plus longue de l'histoire britannique, se soldera par un échec; pourtant, le soutien aux mineurs fut capital pour parvenir à ne pas désespérer face au mur thatchérien. Y souffle l'esprit de solidarité, d'égalité, l'espérance mais aussi le doute et la peur face aux revers et aux désillusions. Cette comédie douce-amère, aux accents dramatiques, relate de manière tout à fait honnête, sans caricature, une époque de transition, où la mise sur le devant de la scène des gays et lesbiennes vient chambouler et fissurer les préjugés enracinés, les méfiances beaufs, la bondieuserie cruelle ou encore la honte bourgeoise. À voir absolument.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 30 juin 2019
    Une arme de propagande euphorisante sur la solidarité et la tolérance a voir et revoir aussi souvent que les témoignages de xénophobie et de replis sur soi dont on est témoin et qui, par accoutumance, deviennent la norme.
    Le type d'histoire vraie trop belle pour être vraie, une manifestation de la beauté de l'humanité qui mérite d'être magnifiée et raconté au cinéma. Une comédie sociale certe facile mais quasi irrésistible et qu'il ne faut pas avoir honte d'aimer... avec fierté !
    dai72
    dai72

Publiée le 26 novembre 2015
    Je sais que ce n'est pas un chef d'œuvre mais c'est un film tellement bon, avec un message tellement important et fort que je lui attribue la meilleure note. J'ai été touché par ce film, par ces personnages, par cette histoire, j'ai été parfois ému, j'ai souvent ri, souri et je me sens minable à côté de ces personnes et de leurs combats !!
    John Henry
    John Henry

Publiée le 13 novembre 2014
    La tragi-comédie ou drame social feeling good movie (le choix du titre est en suspens) ce devrait être une Appellation d'Origine Protégée de la Grande-Bretagne. Peu importe les acteurs, le thème, le réalisateur, c'est d'une grande qualité à chaque fois. C'est historique et pourtant ça parle de nous, ici, maintenant.
    C'est incroyablement bien joué, c'est rythmé, c'est enlevé, c'est militant, c'est beau, c'est très drôle, c'est très émouvant, c'est la vie, en mieux, merci les Gallois, merci les Anglais, merci Matthew Warchus.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 1 octobre 2014
    Un film purement génial ! Pourquoi si génial ? Pour plein de raisons, mais essentiellement une histoire superbe. Une histoire qui date d’il y a 30 ans maintenant et qui (malheureusement) est toujours d’actualité. Une histoire vraie, donc, terriblement touchante et dramatique (dans un sens) et qui pourtant ne transmet qu’un seul message : aimer. Le tout sur fond de comédie, nous réservant plusieurs scènes d’anthologie. Oui, on rit et on rit de bon cœur dans ce film, véritable perle du cinéma outre-manche. Un véritable puit de bonheur et d’oxygène pour tout le monde. Cela m’a également permis d’apprendre une page de l’histoire récente de nos voisins britanniques, et même si c’est romancé et adapté pour le cinéma, c’est une page dont je pense les britanniques peuvent être fier. Une histoire vraiment superbe !

À cela s’ajoute un casting d’enfer ! Comment en retenir un seul ? Le Bill Nighy génialissime ? L’Imelda Staunton hilarante et terrifiante ? Le Dominic West grandiose ? L’Andrew Scott magnifique ? Le George McKay touchant, véritable héros de cette histoire ? Le Ben Schnetzer charismatique ? Le Paddy Considine rassembleur né ? Ou la Jessica Gunning impériale ? Impossible, le casting est juste génial du début à la fin.

Le film est accompagné d’une musique profondément ancrée dans l’époque mais aussi qui sait se montrer belle et magnifique pour accompagner des images superbes : une photo vraiment magique. La mise en scène est également de haute volée, réussissant à transcender son histoire en restant dans du très simple mais efficace et brillamment utilisé, jouant avec des décors (ou devrais-je dire des paysages ?) tout simplement grandioses.

Un film purement génial, une véritable pépite complètement inattendue. Et généralement, ce sont les meilleures n’est-ce pas ? Un très grand film, le meilleur vu au ciné depuis l’immense The Grand Budapest Hotel. À voir absolument et de toute urgence !
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 29 septembre 2014
    Un feel good movie basé sur une histoire vraie : l'aide aux mineurs par le mouvement Gay et Lesbian dans les années 80 (ère Thatcher). En plus de donner un petit cours d'histoire, le film est vraiment plaisant à voir et plutôt drôle. Le casting est excellent (quel plaisir de retrouver Andrew Scott (Sherlock : Moriarty) , ici dans le rôle d'un jeune écossais homosexuel) et la bande son tout autant. Un petit film qui fait plaisir.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 2 janvier 2015
    Film sympathique porté par un casting qui est au diapason. L'histoire est intéressante sur un thème dans l'air du temps. Pas mal d'humour en plus.
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 23 septembre 2014
    Colorée et lumineuse, Pride est le genre de comédie enlevée dont seuls les Britanniques ont le secret. Derrière un contexte social bouleversé par l’intolérance et une politique froide, le film de Matthew Warchus propose une galerie de personnages géniaux et touchants. Pride s’inspire de faits réels, pourtant dramatiques et douloureux, mais s’attache à dépeindre l’esprit positif et courageux de ses protagonistes. Excellent, vivant et réussi, Pride se hisse sans effort parmi les meilleurs feel-good movies anglais, tant le film donne le sourire et véhicule une bonne humeur communicative !

Retrouvez la critique complète sur mon blog ^^
    jaja77
    jaja77

Publiée le 3 octobre 2014
    une très bonne surprise sur cette comédie britannique à la fois sociale et solidaire ,porté par des acteurs tous convaincant les uns les autres sur lequel ils ont tous un bon rôle. il y a de multiples styles dans ce film, de l'émotion, de l'amour, de l'humour, de la convivialité, de l'entraide, du courage des valeurs.voilà bravo aux acteurs de toujours avoir du courage et de la solidarité pour se battre en essayant de faire changer le comportement et les a priori des gens sur l' homoxexualité. un très bon moment où l'on rigoles beaucoup à pas mal de moment.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 11 septembre 2014
    Une comédie sociale comme savent si bien le faire les anglais, mélangeant petites histoires, portraits touchants et grande Histoire (le sujet étant adapté d’après des faits réels). On y découvre un groupe d'homosexuels activistes qui décident de prendre la défense des mineurs lors de la grève de 1984, persécutés par le gouvernement de Margaret Thatcher, et de collecter de l'argent pour eux. Alors bien sur le film joue à fond les clichés du genre, mais c'est un peu le but d'une comédie, et surtout c'est fait avec beaucoup d'intelligence et de bienveillance, toujours au service de l'histoire et des personnages. Un feel good movie qui n'hésite pas non plus à aborder des sujets plus difficiles, certes en les survolant, mais qui à le mérite d'essayer de parler de tout. Et si le scénario reste simpliste et prévisible, il n'en n'est pas moins impeccablement construit, laissant exister une belle brochette de personnage, tous plus réussis les uns que les autres. Une vraie réussite. A voir.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 21 septembre 2014
    Pride fait partie de ces films où l'on entend dans la salle de cinéma des applaudissements au générique de fin. C'est, il est vrai, un film un peu militant. Mais pas trop, reconnaissons-le Et c'est là la réussite de ce film de rendre sympathique le combat de deux minorités, homosexuels et mineurs, dont le sort peut vous laisser - sur le papier - indifférent. Le secret de cette assimilation du spectateur est l'humour permanent du film, l'excellent reflet des années 80 ( très bonne musique ! ) et l'appel à la tolérance qui n'est pas trop lourd et s'impose comme une évidence. Ce qui est vraiment amusant est la confrontation de deux communautés, si différentes, pour ne pas dire aux antipodes, qui s'apprivoisent et apprennent à se respecter, car elle souffrent toutes deux du même ostracisme d'état ( la pauvre Margareth Thatcher a, une nouvelle fois, le mauvais rôle, alors que ce bras de fer avec les syndicats a été son fait de gloire, et le début de la rédemption du pays. Mais passons, ce discours n'étant pas politiquement correct...). "Pride" est un superbe exemple de cinéma social et de solidarité, à une époque qui en manque tant. Nul doute qu'il trouvera donc son public. Mais c'est aussi une histoire très humaine, avec des très bonnes compositions d'acteurs ( le superbe numéro de danse de Dominic West; le jeu plein de retenue, mais très juste du délicieux Bill Nighy ). On vibre vraiment au destin de ces homos tentant d'exister dans une société partiellement hostile. Et pour l'hétéro invétéré que je suis, ce n'était pas acquis d'avance. Bravo pour ce film. Il fait assurément progresser la cause qu'il défend...
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 4 avril 2016
    Un bel exemple de solidarité et d'entraide, sur fond de gay pride en plein coeur des années 80. Les répliques drôles fusent, les scènes touchantes sont légion et la BO est à tomber. Un très beau film comme seuls les anglais sont capables de réaliser!
    vincentasc
    vincentasc

Publiée le 29 septembre 2014
    Enfin un film qui rend heureux. Dans la lignée des "Virtuoses" un feelgood Movie plein de charme et de bonne humeur. Le droit à la différence dans un monde où l'intolérance est banalisée par des âmes soit disant bien pensantes. A voir de toute urgence.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 29 avril 2015
    Un bon moment passé devant ce film, humaniste, touchant, vraiment bien joué avec de bon acteurs. Un film sur la tolérance vraiment très bien malgré quelques petites longueurs.