Mon compte
    Mange tes morts - Tu ne diras point
    Note moyenne
    4,0
    23 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Gala
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Télérama
    • L'Express
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Mathieu Macheret

    "Mange tes morts" franchit cependant un cap considérable par rapport à "La BM du Seigneur" (…). En élargissant son horizon plastique et narratif, le film répond à un enjeu autrement plus important : l’entrée par effraction des corps gitans dans le champ plus vaste d’une fiction.

    Critikat.com

    par Adrien Dénouette

    Western d’ethnographe au carrefour des légendes ancestrales et des figures d’aujourd’hui, "Mange tes morts" fait (...) du mythe son larcin secret, et du réel un produit de contrebande camouflé sous le manteau de la fiction.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Gala

    par Carlos Gomez

    (Jean-Charles Hue) y a une capa­cité à capter l’at­ten­tion dans sa mise en scène qui décoiffe. Il signe un film rock’n’­roll, pied au plan­cher, (...) 

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Aux confins du thriller noir et de la plongée poético-ethnographique, le film soulève un tas de questions sur l'époque et sur notre liberté d'y habiter quand le nomadisme n'est plus possible.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Nathalie Revenu

    (...) une fiction plus vraie que nature, virée à tombeau ouvert en compagnie du clan Dorkel, Joseph et les siens, des gens du voyage de la communauté yéniche, Gitans à la scène comme à la ville.

    Transfuge

    par Louis Séguin

    (...) perle rare et brute (...).

    aVoir-aLire.com

    par Jean-Patrick Géraud

    Une méditation poignante, crépusculaire et sauvage, sur l’irréductible besoin d’échapper aux images conventionnelles et aux discours normés. Assurément, une révélation.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Humanité

    par Michaël Melinard

    Hue signe un film fascinant par la fragilité du quotidien qu'il expose. Une engueulade peut déboucher sur un accident mortel, une virée entre copains conduire à prendre des risques inconsidérés. Chez Hue, la vie ne tient qu'à un fil. L'important reste de la croquer à pleines dents.

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Entre documentaire et fiction, un film sans a priori ni complaisance sur les gens du voyage, interprété par eux-mêmes.

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Gonflé à bloc par (...) l'amour débridé qu'il voue à ses personnages d'irréductibles, Jean-Charles Hue fait du cinéma à l'ancienne en somme (...) mais les doigts dans la prise, branché sur les pulsations du monde d'aujourd'hui.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Luc Chessel

    "Mange tes morts" est peut-être un western, un film d’action, de gangsters, mais pour cow-boys pas solitaires, hommes de doute, crime désorganisé.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Julien Gester

    Fantasmagorie à 300 km/h à la lisière du film noir et du western dans le monde des gens du voyage.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Une atmosphère à découvrir.

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Jean-Charles Hue sait filmer les corps et la nuit, il sait faire résonner les mots sans sombrer dans le folklore. Mais faisant glisser son film de manière appuyée du côté du western et du polar, il frôle l'excès de cinéma.

    Première

    par Gérard Delorme

    C'est fort, inédit et attachant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Ce que propose "Mange tes morts" en substance, c'est de regarder un monde - et ses hommes - tomber. (...) Très fort donc.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Splendide photo crépusculaire, gros plans quasi abstraits, acteurs en transe qui débitent un sabir gitan-ch'ti... On partage le voyage entre enfer et promesse de paradis, entre crime et rédemption. Avec une incertitude : de quel côté se situe l'homme le plus libre ?

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de l'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Un récit émouvant qui mêle mythologie des voyageurs et codes du western, avec un bolide Alpina pour monture.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Julien Nève

    Grâce à ce film survolté et habité par la sincérité, Jean-Charles Hue démontre que le western est un genre qui sied aussi à la France.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Bruno Icher

    Coup de foudre de Hue qui se faufile chez les Dorkel avant que ceux-ci ne l’adoptent pour de bon, devenant par la suite les personnages magnifiques de ses films. Et la folle virée nocturne qui, ici, tient lieu de ligne narrative, a des allures de passage initiatique musclé et tendu.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    Malgré sa nature de thriller manouche ô combien séduisante, le film a tendance à se cannibaliser, comme engorgé par sa fougue et ses effets de signature.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top