Mange tes morts - Tu ne diras point : Critique presse
Mange tes morts - Tu ne diras point
Note moyenne
4,0
23 titres de presse
Cahiers du Cinéma
Critikat.com
Gala
Le Journal du Dimanche
Le Parisien
Transfuge
aVoir-aLire.com
L'Humanité
Le Dauphiné Libéré
Le Monde
Les Inrockuptibles
Libération
Ouest France
Positif
Première
Studio Ciné Live
TF1 News
Télérama
L'Express
La Croix
Les Fiches du Cinéma
Libération
TéléCinéObs
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Mathieu Macheret
"Mange tes morts" franchit cependant un cap considérable par rapport à "La BM du Seigneur" (…). En élargissant son horizon plastique et narratif, le film répond à un enjeu autrement plus important : l’entrée par effraction des corps gitans dans le champ plus vaste d’une fiction.
Critikat.com
par Adrien Dénouette
Western d’ethnographe au carrefour des légendes ancestrales et des figures d’aujourd’hui, "Mange tes morts" fait (...) du mythe son larcin secret, et du réel un produit de contrebande camouflé sous le manteau de la fiction.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Gala
par Carlos Gomez
(Jean-Charles Hue) y a une capacité à capter l’attention dans sa mise en scène qui décoiffe. Il signe un film rock’n’roll, pied au plancher, (...)
La critique complète est disponible sur le site Gala
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Aux confins du thriller noir et de la plongée poético-ethnographique, le film soulève un tas de questions sur l'époque et sur notre liberté d'y habiter quand le nomadisme n'est plus possible.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Nathalie Revenu
(...) une fiction plus vraie que nature, virée à tombeau ouvert en compagnie du clan Dorkel, Joseph et les siens, des gens du voyage de la communauté yéniche, Gitans à la scène comme à la ville.
Transfuge
par Louis Séguin
(...) perle rare et brute (...).
aVoir-aLire.com
par Jean-Patrick Géraud
Une méditation poignante, crépusculaire et sauvage, sur l’irréductible besoin d’échapper aux images conventionnelles et aux discours normés. Assurément, une révélation.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Humanité
par Michaël Melinard
Hue signe un film fascinant par la fragilité du quotidien qu'il expose. Une engueulade peut déboucher sur un accident mortel, une virée entre copains conduire à prendre des risques inconsidérés. Chez Hue, la vie ne tient qu'à un fil. L'important reste de la croquer à pleines dents.
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Entre documentaire et fiction, un film sans a priori ni complaisance sur les gens du voyage, interprété par eux-mêmes.
Le Monde
par Isabelle Regnier
Gonflé à bloc par (...) l'amour débridé qu'il voue à ses personnages d'irréductibles, Jean-Charles Hue fait du cinéma à l'ancienne en somme (...) mais les doigts dans la prise, branché sur les pulsations du monde d'aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Luc Chessel
"Mange tes morts" est peut-être un western, un film d’action, de gangsters, mais pour cow-boys pas solitaires, hommes de doute, crime désorganisé.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Julien Gester
Fantasmagorie à 300 km/h à la lisière du film noir et du western dans le monde des gens du voyage.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Pierre Fornerod
Une atmosphère à découvrir.
Positif
par Vincent Thabourey
Jean-Charles Hue sait filmer les corps et la nuit, il sait faire résonner les mots sans sombrer dans le folklore. Mais faisant glisser son film de manière appuyée du côté du western et du polar, il frôle l'excès de cinéma.
Première
par Gérard Delorme
C'est fort, inédit et attachant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Romain Le Vern
Ce que propose "Mange tes morts" en substance, c'est de regarder un monde - et ses hommes - tomber. (...) Très fort donc.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Jérémie Couston
Splendide photo crépusculaire, gros plans quasi abstraits, acteurs en transe qui débitent un sabir gitan-ch'ti... On partage le voyage entre enfer et promesse de paradis, entre crime et rédemption. Avec une incertitude : de quel côté se situe l'homme le plus libre ?
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de l'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Un récit émouvant qui mêle mythologie des voyageurs et codes du western, avec un bolide Alpina pour monture.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Julien Nève
Grâce à ce film survolté et habité par la sincérité, Jean-Charles Hue démontre que le western est un genre qui sied aussi à la France.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Bruno Icher
Coup de foudre de Hue qui se faufile chez les Dorkel avant que ceux-ci ne l’adoptent pour de bon, devenant par la suite les personnages magnifiques de ses films. Et la folle virée nocturne qui, ici, tient lieu de ligne narrative, a des allures de passage initiatique musclé et tendu.
La critique complète est disponible sur le site Libération
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Malgré sa nature de thriller manouche ô combien séduisante, le film a tendance à se cannibaliser, comme engorgé par sa fougue et ses effets de signature.
Cahiers du Cinéma
"Mange tes morts" franchit cependant un cap considérable par rapport à "La BM du Seigneur" (…). En élargissant son horizon plastique et narratif, le film répond à un enjeu autrement plus important : l’entrée par effraction des corps gitans dans le champ plus vaste d’une fiction.
Critikat.com
Western d’ethnographe au carrefour des légendes ancestrales et des figures d’aujourd’hui, "Mange tes morts" fait (...) du mythe son larcin secret, et du réel un produit de contrebande camouflé sous le manteau de la fiction.
Gala
(Jean-Charles Hue) y a une capacité à capter l’attention dans sa mise en scène qui décoiffe. Il signe un film rock’n’roll, pied au plancher, (...)
Le Journal du Dimanche
Aux confins du thriller noir et de la plongée poético-ethnographique, le film soulève un tas de questions sur l'époque et sur notre liberté d'y habiter quand le nomadisme n'est plus possible.
Le Parisien
(...) une fiction plus vraie que nature, virée à tombeau ouvert en compagnie du clan Dorkel, Joseph et les siens, des gens du voyage de la communauté yéniche, Gitans à la scène comme à la ville.
Transfuge
(...) perle rare et brute (...).
aVoir-aLire.com
Une méditation poignante, crépusculaire et sauvage, sur l’irréductible besoin d’échapper aux images conventionnelles et aux discours normés. Assurément, une révélation.
L'Humanité
Hue signe un film fascinant par la fragilité du quotidien qu'il expose. Une engueulade peut déboucher sur un accident mortel, une virée entre copains conduire à prendre des risques inconsidérés. Chez Hue, la vie ne tient qu'à un fil. L'important reste de la croquer à pleines dents.
Le Dauphiné Libéré
Entre documentaire et fiction, un film sans a priori ni complaisance sur les gens du voyage, interprété par eux-mêmes.
Le Monde
Gonflé à bloc par (...) l'amour débridé qu'il voue à ses personnages d'irréductibles, Jean-Charles Hue fait du cinéma à l'ancienne en somme (...) mais les doigts dans la prise, branché sur les pulsations du monde d'aujourd'hui.
Les Inrockuptibles
"Mange tes morts" est peut-être un western, un film d’action, de gangsters, mais pour cow-boys pas solitaires, hommes de doute, crime désorganisé.
Libération
Fantasmagorie à 300 km/h à la lisière du film noir et du western dans le monde des gens du voyage.
Ouest France
Une atmosphère à découvrir.
Positif
Jean-Charles Hue sait filmer les corps et la nuit, il sait faire résonner les mots sans sombrer dans le folklore. Mais faisant glisser son film de manière appuyée du côté du western et du polar, il frôle l'excès de cinéma.
Première
C'est fort, inédit et attachant.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
TF1 News
Ce que propose "Mange tes morts" en substance, c'est de regarder un monde - et ses hommes - tomber. (...) Très fort donc.
Télérama
Splendide photo crépusculaire, gros plans quasi abstraits, acteurs en transe qui débitent un sabir gitan-ch'ti... On partage le voyage entre enfer et promesse de paradis, entre crime et rédemption. Avec une incertitude : de quel côté se situe l'homme le plus libre ?
L'Express
Voir le site de l'Express.
La Croix
Un récit émouvant qui mêle mythologie des voyageurs et codes du western, avec un bolide Alpina pour monture.
Les Fiches du Cinéma
Grâce à ce film survolté et habité par la sincérité, Jean-Charles Hue démontre que le western est un genre qui sied aussi à la France.
Libération
Coup de foudre de Hue qui se faufile chez les Dorkel avant que ceux-ci ne l’adoptent pour de bon, devenant par la suite les personnages magnifiques de ses films. Et la folle virée nocturne qui, ici, tient lieu de ligne narrative, a des allures de passage initiatique musclé et tendu.
TéléCinéObs
Malgré sa nature de thriller manouche ô combien séduisante, le film a tendance à se cannibaliser, comme engorgé par sa fougue et ses effets de signature.