Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Entre la Chine et Hong Kong, deux femmes, l’une chinoise qui veut passer clandestinement à Hong Kong, l’autre française qui vient en Chine pour pénétrer le marché chinois ; et entre les deux, un no man’s land, où des gens disparaissent mystérieusement. Une confrontation entre deux cultures de la mort, sous forme de voyage hypnotique.
Libération
par Clément Ghys
Au-delà des maladresses, le plus intéressant dans "New Territories" est que la modestie de la mise en scène n’est jamais un frein à la liberté du regard de sa réalisatrice.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Isabelle Danel
Les images de lieux traversés sont magnifiques, énigmatiques, la mort y est omniprésente. La musique d’Olaf Hund est lancinante, la voix change de discours, de ton, devient celle d’un fantôme qui évoque une idée scandaleuse : la survie de l’âme vaut plus que la vie des pauvres gens. Intrigant et exigeant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Transfuge
par Damien Aubel
A l'image de "La Dernière fois que j'ai vu Macao", "New Territories" se regarde comme une rêverie poétique et politique.
aVoir-aLire.com
par Marianne Renaud
"New Territories", par son atmosphère elliptique et sa musique originale souvent énigmatique, (...) appelle le spectateur à se perdre dans l’expérience sensorielle du film, à s’égarer en suivant son imagination. Un projet ambitieux et stimulant qui apporte un bol d’air frais (...).
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Julien Marsa
Fabianny Deschamps fabrique une composition sous hypnose, qui charme le spectateur par l’enchevêtrement des images, et la manière dont la voix off les reformule.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par La Rédaction
Ce film-patchwork est très étrange : fascinant ou agaçant, c’est selon. Mais original, à coup sûr.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
Les coutures sont parfois visibles, les images saisies à la volée pas toujours à la hauteur du drame récité, mais la force est indéniable : "New Territories" joue habilement de son pitch “un spectre hante l’Occident”, se déplaçant sans cesse entre identités, entre vie et mort, sans bonne conscience de touriste.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
La Septième Obsession
par Nathalie Bittinger
Fabianny Deschamps explore de nouvelles cartographies esthétiques et cinématographiques, pour exhumer les non-dits et les contradictions idéologiques, et pour que les morts reposent en paix.
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Ce film poético-expérimental tombe à plat.
Télérama
par Jérémie Couston
Un premier film ambitieux mais aride.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Dauphiné Libéré
Entre la Chine et Hong Kong, deux femmes, l’une chinoise qui veut passer clandestinement à Hong Kong, l’autre française qui vient en Chine pour pénétrer le marché chinois ; et entre les deux, un no man’s land, où des gens disparaissent mystérieusement. Une confrontation entre deux cultures de la mort, sous forme de voyage hypnotique.
Libération
Au-delà des maladresses, le plus intéressant dans "New Territories" est que la modestie de la mise en scène n’est jamais un frein à la liberté du regard de sa réalisatrice.
Première
Les images de lieux traversés sont magnifiques, énigmatiques, la mort y est omniprésente. La musique d’Olaf Hund est lancinante, la voix change de discours, de ton, devient celle d’un fantôme qui évoque une idée scandaleuse : la survie de l’âme vaut plus que la vie des pauvres gens. Intrigant et exigeant.
Transfuge
A l'image de "La Dernière fois que j'ai vu Macao", "New Territories" se regarde comme une rêverie poétique et politique.
aVoir-aLire.com
"New Territories", par son atmosphère elliptique et sa musique originale souvent énigmatique, (...) appelle le spectateur à se perdre dans l’expérience sensorielle du film, à s’égarer en suivant son imagination. Un projet ambitieux et stimulant qui apporte un bol d’air frais (...).
Critikat.com
Fabianny Deschamps fabrique une composition sous hypnose, qui charme le spectateur par l’enchevêtrement des images, et la manière dont la voix off les reformule.
L'Obs
Ce film-patchwork est très étrange : fascinant ou agaçant, c’est selon. Mais original, à coup sûr.
Les Inrockuptibles
Les coutures sont parfois visibles, les images saisies à la volée pas toujours à la hauteur du drame récité, mais la force est indéniable : "New Territories" joue habilement de son pitch “un spectre hante l’Occident”, se déplaçant sans cesse entre identités, entre vie et mort, sans bonne conscience de touriste.
La Septième Obsession
Fabianny Deschamps explore de nouvelles cartographies esthétiques et cinématographiques, pour exhumer les non-dits et les contradictions idéologiques, et pour que les morts reposent en paix.
Studio Ciné Live
Ce film poético-expérimental tombe à plat.
Télérama
Un premier film ambitieux mais aride.