Le Challat de Tunis
Note moyenne
3,9
14 titres de presse
  • L'Obs
  • Libération
  • Positif
  • Transfuge
  • La Croix
  • Le Dauphiné Libéré
  • Les Fiches du Cinéma
  • Première
  • Time Out Paris
  • Télérama
  • Critikat.com
  • Ouest France
  • aVoir-aLire.com
  • Le Monde

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

14 critiques presse

L'Obs

par Jérôme Garcin

La cinéaste invente un genre hybride et provoque des émotions composites, où le doute le dispute à la certitude et le rire, à la colère (...). C’est un très bon film.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Libération

par Clémentine Gallot

Dans ce second long métrage de Kaouther ben Hania (après "Les imams vont à l’école"), la cinéaste tisse, à partir de ce fait divers, la trame d’un étonnant «documenteur» en forme d’enquête urbaine - à la manière de "l’Hypothèse du Mokele M’Bembé" (2011).

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Bernard Génin

D'emblée, Kaouther Ben Hania brouille les pistes et jongle en permanence entre fiction et réalité. Qu'importe, on cesse vite de se poser la question du vrai et du faux. (...) Un film inclassable, salubre mais sacrément inquiétant !

Transfuge

par Frédéric Mercier

Le grotesque et le documentaire finissent par s'égaliser si harmonieusement  que la cinéaste au bout du compte accouche moins d'une critique narquoise que d'un autoportrait lucide et hilarant. Celui d'un pays certes névrotique, mais capable, en toute occasion, même au coeur de la barbarie, de se rire de lui-même.

La Croix

par Marie Soyeux

Il en résulte un tourbillon de doutes, d’indignations, d’amusements, et, pour finir, un premier long métrage d’une extrême intelligence (...).

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Dauphiné Libéré

par La Rédaction

À Tunis, avant la Révolution, un mystérieux balafreur se rend célèbre en lacérant les fesses des femmes. Dix ans après, une réalisatrice décide d’enquêter sur le mystérieux personnage, et cela donne un film ironique et drôle, entre réalité et fiction, qui traite d’un sujet fort : le machisme de la société tunisienne.

Les Fiches du Cinéma

par Thomas Fouet

Partant d'un fait divers tunisois, Kaouther Ben Hania dresse la cartographie d'un machisme ordinaire, pour le compte d'une satire inspirée.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Première

par Isabelle Danel

Souvent très drôle, bien qu’assez terrifiant sur le fond, cet ovni multiprimé dans les festivals, de Beyrouth à Alger en passant par Amiens et Namur, se joue constamment du vrai et du faux et interroge autant les spectateurs qu’il leur donne à voir.

La critique complète est disponible sur le site Première

Time Out Paris

par Anaïs Heluin

À force de brouiller les frontières entre fiction et réalité, Kaouther Ben Hania interroge les limites du documentaire. Elle le désacralise, place l'image sous le signe du doute, en accompagnant bon nombre de ses plans d'une réflexion subtile sur leur fabrication.

La critique complète est disponible sur le site Time Out Paris

Télérama

par Mathilde Blottière

Fiction et réalité s'entremêlent pour mieux évoquer la complexité de la condition féminine dans les pays arabes. Le tout avec une ironie mordante.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Fabien Reyre

Si l’aspect mi-documentaire, mi-parodique convoque quelques grandes figures du genre, le fond n’en reste pas moins édifiant et en dit plus long que quatorze reportages d’"Envoyé Spécial".

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Ouest France

par Pierre Fornerod

Une comédie grinçante.

aVoir-aLire.com

par Arthur Champilou

Un film certes déroutant, mais qui revendique une nouvelle fois le cinéma comme un art libre et libérateur.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Monde

par Thomas Sotinel

S'il est indispensable de lire la note d'intention du réalisateur pour comprendre un film, c'est que quelque chose est allé de travers (...). Le tableau qui se dessine ainsi très précisément est celui de la misère sexuelle qui pèse sur les vies d'une société en proie à une répression morale.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les meilleurs films de tous les temps