Mon compte
    Brooklyn
    Note moyenne
    3,4
    14 titres de presse
    • 20 Minutes
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Première
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Studio Ciné Live
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    C’est parce qu’il était las de la manière dont la banlieue était montrée au cinéma que Pascal Tessaud a réalisé "Brooklyn". C’est parce que ce jeune cinéaste a beaucoup de talent que son premier film est une réussite.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    (...) on ne serait pas étonné que ce réalisateur en herbe, qui a si bien su capter la culture de la rue et sa spontanéité, soit soudain appelé par le cinéma américain. Histoire de ne pas faire mentir un titre qui pourrait bien avoir été prémonitoire (« Brooklyn » étant ici le surnom de l’héroïne).

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par La Rédaction

    Tourné avec les moyens du bord (c’est du cinéma guérilla, selon le réalisateur), le film est le portrait, attachant et vif, d’une jeunesse qui cherche un point d’ancrage dans le rap.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Formé aux arts graphiques,Tessaud n'oublie pas d'inventer sa forme, synchrone de son fond, avec un montage elliptique et tranchant, un rythme à la fois languide et syncopé, un flow filmique qui tiendrait à la fois de l'impro jazz et des scratches du rap.

    Positif

    par Ariane Allard

    Une onde généreuse, vibrante, se dégage de ce portrait atypique (ne serait-ce parce qu'il donne la parole à une fille dans un univers très masculin).

    Première

    par Isabelle Danel

    Tourné à l'arrache, ce premier long-métrage en forme de parcours initiatique est empreint d'une énergie communicative. Une réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Critikat.com

    par Fabien Reyre

    "Brooklyn" détonne par sa sérénité et sa douceur (même dans les scènes les plus tendues du film), son flow aussi vif et agile que celui de son héroïne, et sa capacité à représenter des environnements et ceux qui les habitent avec fraîcheur et immédiateté.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Marie Soyeux

    À force d’ellipses, le réalisateur brouille son propos, de sorte que le spectateur n’est pas sûr de comprendre le dénouement l’histoire. À défaut d’un film totalement abouti, il reste l’énergie d’une aventure humaine.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une plongée dans la banlieue qui refuse la violence et le misérabilisme pour une vision optimiste et euphorisante.

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    (...) cette fiction aux airs documentaires construite autour de la forte personnalité de la rappeuse KT-Gorique, qui en tient le rôle principal, propose un portrait contemporain assez fin et attachant, mais un peu trop impressionniste dans sa structure pour déployer pleinement les enjeux d'une histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Julien Nève

    Le premier long métrage de Pascal Tessaud, produit d'un “cinéma guérilla” sans financement, est une chronique modeste, mais résolument attachante.

    Libération

    par Clément Ghys

    Brooklyn est un film évidemment aimable, sympathique tant il va à rebours des clichés nauséabonds qui affleurent un peu partout dès qu’est prononcé le mot «banlieue». (...) Le problème du film est qu’à vouloir à tout prix éviter les clichés, il s’embourbe un peu dans ses maladresses, dans une candeur pas forcément d’actualité.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Un film plein de bonnes intentions mais trop doux pour convaincre.

    Télérama

    par Bruno Lcher

    Tourné avec des moyens très modestes, le film tente de faire de nécessité vertu, adoptant des dialogues plus ou moins improvisés et un style à l'arrache dont l'efficacité et le caractère émouvant fonctionnent sur courant alternatif.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top