Mon compte
    The Tribe
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The Tribe" et de son tournage !

    Premier long

    The Tribe est le premier long métrage que réalise Myroslav Slaboshpytskiy. Avant de passer au long, il a dirigé une série de courts (The Incident, Deafness, Nuclear Waste, Diagnosis...), qui ont tous été bien reçus par la critique.

    La langue des signes à l'honneur

    The Tribe mettant en scène des personnes atteintes de mutisme et de surdité, vous n’y entendrez quasiment pas de paroles, et ne comptez sur aucun sous-titre pour éclairer votre compréhension du film : la langue des signes est à l’honneur : "Il est important, à mes yeux, que le spectateur ne comprenne pas ce qui se dit mot à mot, mais plutôt ce qui se passe en général comme c’est le cas dans la pantomime ou le théâtre kabuki ", explique Slaboshpytskiy, qui poursuit : "Je me suis dit que ce mélange de cinéma, de pantomime et de ballet pouvait être une proposition artistique très excitante ! Vous l’avez sans doute noté, les personnes sourdes ne communiquent pas seulement avec leurs mains. Elles le font avec tout leur corps. Ce processus peut captiver n’importe qui, même si on ne comprend pas la langue des signes."

    Multicasquettes

    Myroslav Slaboshpytskiy a non seulement dirigé le film, mais il l'a également écrit et produit.

    Inspirations diverses

    Pour préparer le rôle éprouvant d'Anna, Yana Novikova a été emmenée, sur recommandation du réalisateur, à visionner quelques pépites du cinéma : 9 Songs de Michael WinterbottomAntichrist de Lars von TrierAlabama Monroe de Felix Van Groeningen et... La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche.

    Du court au long

    The Tribe n’est pas le premier film de Myroslav Slaboshpytskiy abordant le thème de la surdité. Son court-métrage Глухота (« Surdité » en ukrainien) ou Deafness, sélectionné et primé à la Berlinale de 2010, traitait déjà du sujet. The Tribe est une déclinaison du court en version longue, et l'adaptation a pu être mise sur pied grâce à l'aide à la diffusion de la Fondation Gan.

    Tournage hyperproductif

    The Tribe a été tourné dans une école de sourds à Kiev, en Ukraine. La production s'est installée dans un vieux quartier de la capitale nommé «Stalinka», en référence à Staline. "A l’origine, c’est une école bien réelle, que j’ai fréquentée entre 1982 et 1989. Elle ressemble exactement à ce que vous pouvez en voir dans le film, et je dois dire qu’elle n’a pas tellement changé en 25 ans. Nous recherchions des lieux qui nécessitaient le moins de décoration possible. J’ai choisi chacun de ces endroits parce qu’ils se trouvent à quelques rues de là où j’ai grandi, j’en connais chaque recoin", révèle Myroslav Slaboshpytskiy. Certaines journées de tournage ont duré 24 heures. C'est le cas de la scène de l'avortement, qui affiche une durée de huit minutes, mais dont l'enregistrement a duré une journée entière. Pour le film, l’équipe a retenu 23 plans-séquences. 

    Des acteurs néophytes

    Les comédiens du film sont réellement sourds et non-professionnels. Le réalisateur ne souhaitait pas diriger des "performeurs, mais des personnalités charismatiques, capables de capter l’attention". Âgés entre 19 et 23 ans, ils ont été sélectionnés parmi près de trois cent candidats, grâce au concours du Centre Culturel de l'association ukrainienne des sourds et malentendants, dont le réalisateur rencontra les dirigeants en tournant Deafness (le court métrage qui a inspiré The Tribe) : "La plupart des auditions se sont tenues dans leurs locaux, ce qui a permis, déjà, de désamorcer les craintes des candidats potentiels. Car la communauté des sourds muets est un groupe social assez fermé sur lui-même, et ils sont plutôt méfiants avec les étrangers". Les auditions se sont déroulées entre la Russie, l’Ukraine et la Biélorussie, et se sont étendues sur une période d’un an.

    Entre réalité et fiction

    L’idée d’un film mettant en scène des personnes atteintes de surdité communiquant en langage des signes a germé dans l’esprit du réalisateur il y a de cela vingt ans. Il s'est inspiré de son adolescence à l’époque de l’Union soviétique, mais aussi d'histoires qui lui ont été confiées au fil du temps (en l'occurrence, la fameuse scène de l'avortement) pour l’écriture du scénario. Ses explications : "Le film repose beaucoup sur mes souvenirs d’école, mais aussi sur ce que m’ont raconté les représentants du monde sourd muet. Adolescent, je me suis bien sûr fait racketter, et moi aussi j’ai piqué l’argent d’autres gamins de l’école. L’épisode de l’avortement m’a été inspiré par une femme qui m’a dit le pratiquer de cette manière. Quant à cette « mafia sourde » qui imprègne l’esprit du film, elle existe bel et bien dans la réalité."

     

    Une première

    The Tribe est le premier film ukrainien à concourir au Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes. 

    En pleine crise ukrainienne

    Peu de temps après le début du tournage de The Tribe, éclatait la crise ukrainienne, qui s’est soldée comme nous le savons tous par l’annexion de la Crimée par la Russie. Les manifestations contre le président Ianoukovytch qui ont secoué la capitale ont fortement compliqué le tournage: "Les conditions étaient assez tendues", confie le réalisateur. "Certains membres de l’équipe, y compris les comédiens, ont d’ailleurs participé dans leur temps libre aux manifestations et aux échauffourées. Certains jours, nous avons dû annuler le tournage à cause des barrages routiers, les voitures contenant notre matériel ne pouvaient pas parvenir sur le tournage. L’ironie veut que les producteurs et moi vivons à 4 kilomètres de Maidan. Le lieu de tournage était à 15 km. D’une certaine manière, les répétitions et le tournage dans ce périmètre restreint de l’internat pouvaient s’apparenter à une fuite, loin de la zone de combat."

    Hommage au cinéma muet

    Myroslav Slaboshpytskiy souhaitait à travers ce premier essai, rendre un hommage au cinéma muet : "J’ai toujours eu ce rêve de rendre un hommage au cinéma muet. (…) Pour moi, l’objectif était de faire un film muet contemporain et réaliste, qu’on comprendrait facilement sans qu’il soit fait usage de mots. (…) Pour The Tribe, j’ai suivi une autre voie, unique je crois, qui correspond au projet, et qui est un film à la fois sans paroles et facilement compréhensible."

    Un travail millimétré

    Chacune des séquences qui composent le film ont été répétées à de nombreuses reprises, puis filmées avant d'être montées et ce travail a coûté six longs mois à l'équipe de production. Un interprète de la langue des signes était présent au moment des enregistrements, afin de s'assurer que les acteurs respectent leur "texte". "Le film ayant été tourné en plans séquences, des plans qui nécessitent systématiquement la participation de plusieurs comédiens, il n’y avait pas de place pour l’improvisation. Tout a été calibré au millimètre près! ", affirme Myroslav Slaboshpytskiy.

    Une "Audrey Hepburn biélorusse"

    C’est par ces propos élogieux que Myroslav Slaboshpytskiy décrit son actrice principale Yana Novikova. La comédienne, qui fait ici ses premiers pas dans le cinéma, était d’abord réticente à se lancer dans l’aventure, pensant que le métier d’acteur n’était pas l’apanage des personnes sourdes et muettes. "Mais grâce à des amis, j’ai su qu’il était possible d’intégrer un théâtre professionnel pour sourds, au Centre culturel de l’Association ukrainienne des sourds-muets (UTOG), par lequel on pouvait tenter le concours de l’Académie d’Art Théâtral à Kiev", confie-t-elle. Son audition ne fut malheureusement pas concluante, mais Myroslav Slaboshpytskiy qui y assista fut séduit par sa prestation et lui offra le rôle d’Anna.

    Conseils de pro

    Ne sachant comment s’y prendre pour la scène de l’avortement, Yana Novikova a demandé conseil à un spécialiste de la chose : un gynécologue. "Je n’y connaissais rien, je n’y ai jamais été confrontée", admet-elle, en poursuivant : "Je ne savais pas comment me conduire, ni comment bouger. Je suis donc allée voir un gynécologue pour qu’il m’explique. Et puis on a répété la séquence plusieurs fois à l’hôpital. Ainsi, quand il a fallu tourner, je me sentais prête, je n’avais plus peur. J’avais compris."

    En sélection à Cannes 2014

    Présenté en compétition à la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2014, The Tribe est reparti avec le Grand Prix, ainsi que le prix Révélation décerné par la chaîne France 4.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top