The Tribe
    407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Tribe ?

Fabien N.
    Fabien N.

Publiée le 12 octobre 2014
    Préparez-vous au choc! " Léviathan", la dernière découverte venue de Russie, ferait presque figure de bluette romantique en comparaison de cette "tribu" d'Ukraine. Pas de sous-titre ni de commentaire dans ce film entièrement en langue des signes. Nul besoin d'explications, par leur jeu, les jeunes acteurs rendent fort bien l'insolence, la provocation, la colère... On saisit globalement les situations. Etonnante expèrience que d'entendre des sons habituellement masqués par les paroles ou la musique! Le spectacle qui nous est donné n'en est que plus brutal.
    Le bâtiment délabré où vivent les jeunes semble n'avoir pas connu le moindre coup de pinceau depuis l'époque de Brejnev. Bienvenue en Ukraine, pays encore plus pauvre que la Roumanie. Un temps, les adolescents de cette institution pour sourds-muets nous semblent être des gamins plutôt ordinaires. Cela ne va pas durer... Lorsque les garçons volent un pauvre type isolé, on pense assister à une scène de chasse. Et c'est bien de cela qu'il s'agit. D'une microsociété de prédateurs, avec ses codes, sa hiérarchie... Cette tribu-là tient de la meute de loups! La violence y est omniprésente, mais elle bien plus utilitaire que gratuite. On ne saura jamais trop si le comportement de ces jeunes délinquants est dicté par l'institut de survie, par le matérialisme sordide que transmet à ses jeunes cette société où tout s'achète, ou par toute autre raison. Le réalisateur nous montre avec brio comment va s'enrayer la mécanique implacable de cette "tribu" où les sentiments n'ont pas leur place. Un film brillant, dérangeant, à voir absolument.
    Trustworthy
    Trustworthy

Publiée le 16 décembre 2019
    Le réalisateur prend le risque de ne pas sous-titrer les dialogues des sourds et muets, pour, selon lui, mieux faire passer les émotions. Or le film n'a que des dialogues entre sourds ! Résultats : on comprend vaguement l'histoire mais il y a plein de zones d'incompréhension et on s'ennui beaucoup, assez rapidement.
    A voir seulement si vous avez du temps à perdre.
    Publiée le 12 janvier 2015
    Un film a découvrir en salle de cinéma pour profiter pleinement de l’expérience.
    Le silence amène une vérité des actes humains. Ici rien n'est caché derrière l'hypocrisie des paroles des faux semblant, ne ressort que le corps dans sa faiblesse et dans sa monstruosité. La réalisation fait de long plans séquences laissant se déroulé une discussion un enveniment d'une situation et accentue cet effet. Un film choc par deux ou trois fois qui nous met à rude épreuve mais qui finalement grâce a ce silence et a ce temps pris ne nous interdit pas de penser durant la projection et en ce sens il laisse libre le spectateur contrairement aux autres films ou musique et dialogues conditionne notre mal aise ....
    Publiée le 13 octobre 2014
    Tenir 2h15 devant un film interprété par des sourds et muets, sans sous titres, sans musique ne fût pas un exploit mais un réel plaisir de Cinéma. Tout n'est pas parfait dans ce scénario assez convenu mais on en oublie les faiblesses tant les acteurs suplantent tout avec une violence autant morale que physique. Les gestes sans la parole magistralement interprétés dans un monde bien réel.
    Publiée le 21 janvier 2015
    Ce film est absolument captivant !
    J'ai pour ma part été littéralement fasciné...
    Quels acteurs !
    Et quelle actrice : Yana Novikova !!
    Publiée le 2 octobre 2014
    très déçu par ce film. c'est presque un documentaire. mais même le documentaire est raté.
    c'est loooong. c'est plat . et on s'emm.... franchement.
    et cette belle langue des signes n'est pas montrée sous son meilleur jour: c'est trop rapide , c'est nerveux , (comme les personnages) on essaie de suivre mais aucun effort n'est fait par le réalisateur pour qu'on accroche!
    question violence, moi j'en ai pas vu! juste un peu de cul , c'est cru mais on n'y croit pas du tout ,tout comme les scenes de baston franchement tout sauf violentes (faut aller voir punisher), j'avais presqu'envie de me marer, quand à l'avortement n'en parlons pas , tout le monde sait comment ça se passe dans ces pays...., les vrais reportages peuvent être 10x plus choquant (et pas interdit-16)
    c'est de l'amateurisme c'est vrai , mais à aucun moment il n'y a un soupçon d'intensité dramatique.
    bref les récompenses , je vois pas bien ce qu'elles ont récompensé dans ce film...dommage le sujet mieux traité aurait pu être génial
    Publiée le 30 avril 2015
    Expérience enrichissante que de voir un film comme celui-ci, dénué de langage oral, très brut, avec des plan sans fioriture. The Tribe met mal à l'aise, il va même jusqu'à choquer parfois. Un film sans détour, très cru, mais captivant.