The Tribe
    407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Tribe ?

César D.
    César D.

Publiée le 21 octobre 2014
    franchement pas le choc annoncé (bravo la com, mais là, c'est très exagéré). reste un drame de bonne facture, un peu trop long, et surtout, surtout, quelle mauvaise idée de ne pas sous-titrer! alors oui, on comprend grosso modo ce qui se passe, mais on reste sur le bord de la route. toute la subtilité des sentiments est perdue. même les sourds de France auront du mal, puisque chaque pays a sa propre langue des signes. j'espère que pour le sortie en vidéo, ils auront la bonne idée de traduire, pour qu'on puisse apprécier au mieux ce film. ah, dernière chose : un détail important a nui à la crédibilité des scènes de sexe, il aurait fallu mieux les répéter et chorégraphier, parce qu'on voit le zizi de l'ado, et qu'on ne peut pas, à ma connaissance, tomber enceinte sans une érection. mais oui, ça compte!
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 11 août 2016
    L'idée est intéressante mais le film nous met dans une position de voyeur assez dérangeante et est au final pas très captivant.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 24 octobre 2014
    Violent. Le premier mot qui vient à l'esprit en sortant de la projection. Le finish glacial, des scènes hors normes. Le cinéaste ukrainien inflige dans "The tribe" une punition à ses spectateurs. Le scénario ne dit mot, pour laisser place à un récit sans filtre. Le filtre justement, il y aurait du en avoir un. Quand bien même la nature du message n'est pas là, le film est trop long. Heureusement il s'étire pas trop mal et l'ennui ne prédomine pas. Mais un récit plus sec aurait gagné en brutalité, pour ne pas dire le chaos.

Publiée le 16 avril 2016
    C'est l'empire des sens! Ecouter pour mieux s'entendre! Voir pour mieux s'observer! Toucher pour mieux s'aimer! Goûter pour mieux s'apprècier! Avec "The Tribe", nos sens sont sans dessus dessous! Un film en langue des signes où il n'y a ni traduction, ni sous-titre, ni commentaire! Pas la peine donc de traquer les sous-titres, il y en aura pas durant toute la projection! L'argument, un adolescent sourd et muet intègre un internat spècialisé ukrainien! Petit nouveau dans le cinèma, Miroslav Slaboshpitsky nous propose avec cet argument (qui à première vue ne paye pas de mine) une plongèe dans le monde du silence des sourds-muets sans interprète! Au spectateur donc de deviner ce qui se trame pendant plus de 2h! Pour rèussir ce challenge, le rèalisateur privilègie magistralement le plan sèquence et compte sur le sens de l'observation du spectateur! Pari gonflè mais rèussi car "The Tribe" est une oeuvre saisissante faite de violence, de trafic de drogue et de prostitution dont on ne sort pas indemne! L'autre originalitè de ce coup de poing brutal venu d'Europe de l'Est, c'est que tous les rôles sont tenus par de jeunes ados sourds et muets! A l'image de la sublime et courageuse Yana Novikova qui porte le mètrage sur ses frêles èpaules! spoiler: On n'oubliera pas de sitôt la sèquence interminable de l'avortement qui nous frappe en plein dans l'estomac!
    Saluons aussi la prestation de Grigoriy Fesenko, fou d'amour (comme on le comprend) pour une Yana Novikova belle à pleurer spoiler: qu'il n'aura jamais!
    Vous l'aurez compris, c'est le genre de film qui ne s'oublie pas...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 mars 2015
    Un film sans dialogue ni sous-titre, c'est la première fois que je regarde un film de ce genre donc je n'ai pas vraiment de point de comparaison, mais pour une première, je trouve que "The Tribe" est une "réussite" dans son domaine pour la simple raison qu'il se laisse regarder sans ennui ce qui est déjà une prouesse vu sa particularité. Un film qui se veut fort, glaçant voir choquant, je n'ai pas trouvé que c'était le cas à moins d'être vraiment sensible. Je me demande si ce film aurait autant marqué les esprits en étant "normal", car au niveau de la réalisation ou du scénario, il n'y a rien d'extraordinaire. L'histoire est vue et revue, voir des ados s'adonner au racket avec violence ou à la prostitution, c'est très banal même si le film ne se résume pas qu'à ça. Il n'y a pas grand chose qui sort du lot, mais c'est un film qui mérite le coup d’œil rien que pour l’expérience et pour se faire son propre avis.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 18 octobre 2016
    Le cinéma ce n’est pas que des blockbusters de super-héros ou des comédies romantiques en séries, cela peut-être aussi des parti-pris plus radicaux et audacieux. “The tribe”, premier film du réalisateur ukrainien Miroslav Slaboshpitsky, fait partie de cette seconde catégorie et pas de façon timorée…! Ce dernier a décidé de placer son film dans une communauté de sourds-muets vivants dans une école/collège/lycée qui leur est dédiée. Pour nous plonger dans leur univers le cinéaste a décidé qu’aucun dialogue ne serait audible (même quand des “parlant” sont - rarement - à l’écran, c’est tourné de façon à ce que leurs paroles ne nous soient pas audibles). Du coup toute la communication est en langage des signes exclusivement sans aucun sous-titre pour nous. Le seul moyen qui nous est alors offert pour comprendre l’histoire est de se concentrer sur les attitudes des personnages et l’action. Alors, un tel dispositif de mise en scène peut effrayer ; va-t-on comprendre l’histoire ? Eh bien, même sur deux heures on est sans mal happé par le récit et la compréhension n’en est pas gênée, même si les subtilités des débats entre les personnages nous passent à côté. Il y a en outre un côté un peu fantastique dans cet univers d’ados qui se livrent au racket, au vol et à la prostitution pour gagner de l’argent le tout avec la complicité de certains profs. Alors, à ce propos, ne vous laissez pas tromper par la bande-annonce et l’affiche, le film est moins scabreux - je veux dire par là fourni en scènes dénuées et de sexe (trois en tout au final) - qu’il n’y paraît au premier abord. L’intrigue est intéressante, le jeu assez bon (même si parfois il est un peu forcé) et le parti-pris finalement pas si désagréable, ni déstabilisant que redouté. Un premier long-métrage culotté qui montre qu’on peut encore trouver des angles novateurs dans le cinéma et ce sans avoir recours aux effets spéciaux, ni à la 3D. Un premier film très exotique dans son dispositif, qu’il faut absolument voir.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 18 juillet 2014
    "Le film "The tribe" relate l'intégration d'un jeune garçon sourd à un gang des adolescents également sourds, apparemment abandonnés par leur famille dans un internat délabré, sans surveillance des adultes encadrants... Après avoir subi et réussi le bizutage, ce jeune garçon est le témoin de la délinquance bien organisée selon l'hierarchie et les rôles des jeunes sourds en y plongeant vite pour être accepté par ce groupe, il découvre l'organisation du trafic : exploitation des petits vendeurs de portes-clés, vol, racket, prostitution ... Il va tomber amoureux d'une jeune prostituée sourde... Alors, comment va-t-il réagir et agir ? Parviendra-t-il à s'en sortir sans être exclu du groupe ? Jusqu'à où ira-t-il ? Va-t-il continuer ou briser le trafic ? Le film "The Tribe" est frappant, fascinant, envoutant et passionnant au niveau de la mise en scène, du jeu des acteurs ! "Un nouveau souffle au cinéma !" Pendant la générique de ce film ukrainien, on lit : " This film is in sign language, no subtiles and no voice-over " Je me suis dit que ça va être une sorte de la Tour de Babel linguistique ... Ce qui est intéressant dans ce film, c'est de nous obliger à être attentif au jeu corporel, aux gestes des acteurs et à des scènes pour recueillir au maximum des informations afin de cerner le contexte du film .. Malgré la langue étrangère, non traduite et sans voix, ce film parvient étonnamment à respecter l'enchainement des scènes, des décors pour nous permettre de comprendre ce qui va arriver dans la suite. Et, on s'étonne d'entrer facilement dans des scènes. Hallucinant ! Myroslav Slaboshpytskiy, le metteur en scène m'a laissé à bouche bée dans sa facon de réaliser avec de longs séquences qui ont dû nécessiter beaucoup de temps de préparation aux comédiens avant de tourner. Là, on dirait les techniques typiques au théâtre ! En plus, Myroslav S. suit avec précision et perfection le rythme et la chorégraphie des acteurs également impressionnants par la brutalité et la force de leurs jeux corporels et leur maitrise de soi face à la violence, la souffrance, par exemple, une insoutenable scène d'avortement d'une jeune prostituée ! Intense, ce film ! C'est fort ... Enfin, le film "The tribe" implicite une intéressante réflexion politique sur la prise en charge des personnes handicapées dans des institutions. On se demande si dans les pays de l'Est, les institutions spécialisées sont bien financées et contrôlées pour être dans des normes de sécurité par exemple. Il y a aussi une réflexion éducative sur les jeunes abandonnés par leur famille, et politique Ces jeunes n'ont pas de repères sociaux, ni avenir professionnel. Manipulés et exploités, ils tombent dans la délinquance pour survivre ... Choquant ! Ouah ...
    donniedarko1
    donniedarko1

Publiée le 8 octobre 2014
    Avec Leviathan, the Tribe est un grand film à ne pas rater. Tour-de-force cinématographique, ce voyage initiatique ne laisse personne insensible. A voir
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 octobre 2014
    Avec son idée radicale de filmer entièrement son premier long-métrage de plus de deux heures en occultant les dialogues au profit du language des signes, l’ukrainien Myroslav Slaboshpytskiy a largement de quoi susciter la curiosité des cinéphiles avides de créativité. Cette expérience cinématographique sans précédent se veut un hommage au cinéma muet, mais c’est en réalité parce qu’il apparait come un message pronant l’intégration des sourds-muets que le concept de The tride semble pétri de bonnes intentions. Et pourtant, l’humanisme inhérent à ce sentiment d’apitoiement disparait vite pour laisser place à une peinture sans concession des pires comportements humains. Depuis le bizuttage jusqu’à la violence extrème, en passant par le racket et le viol, le spectacle donné par les jeunes personnages de ce film est particulièrement dérangeant et même moralement discutable. Mais le plus gênant à la vue du film n’est finalement ni l’absence de paroles, même si l’on se demande parfois ce que peuvent bien se raconter les personnages, ni la cruauté monstrueuse qu’ils dégagent et qui en vient à eclipser l’histoire d’amour mais bel et bien sa mise en scène qui ne se composent que de très longs plans-séquences, certes maitrisés, et qui font que cette œuvre, déjà par nature silencieuse, se retrouve dénué de rythme et donc devient, sur la longueur, quelque peu fastidieuse.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 31 janvier 2019
    Tout y est, rien ne manque : sourds-muets, longs plans-séquences virtuoses, violence gratuite et métaphore d'un pays en crise = prix assuré dans un gros festival. C'est gagné pour Myroslav Slaboshpytskyi qui repart de Cannes avec le prix de la Semaine de la critique, certainement heureux d'avoir épaté la galerie avec son objet dégueulasse qui n'a pour lui que sa conventionnelle "maîtrise formelle". Artificiel au point où même les personnages non-muets se taisent et pourvu d'un scénario bidon, "The Tribe" prétend en plus émouvoir avec une histoire d'amour étouffée par une mise en scène à la fois imposante (euphémisme) et systématique. Sans aucun sens du hors champ, Slaboshpytskyi – en sachant pertinemment qu'il n'a rien à dire et pas plus à montrer – ne se prive pas de nous en mettre plein la gueule avec un déferlement de haine et de scènes insoutenables. Oui, le monde est moche, mais encore moins que son cinéma.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 2 octobre 2014
    L'initiative de ce film est audacieuse. The Tribe est un film assez radical. C'est une expérience unique de voir un film muet, avec des échanges entre les protagonistes bien plus étendus qu'un "film muet" classique. Ce film décrit une tranche de vie d'une communauté close, avec des partis pris de réalisation manifestes : long plans fixes, violence physique, psychologique et scènes de sexe assez démonstratives, répétitives, qui confinent presque à la complaisance. Toutefois la mise en évidence du langage du corps est réussie, magnifiquement filmée, comme le rappelle l'affiche. Le film nous apprend que les sourds-muets ne sont pas uniquement gentils et inoffensifs. Ce petit monde a un mode de vie bien rodé. Vouloir déstabiliser ce mode de vie a des conséquences très inattendues, va apprendre notre héros Sergei. Grande réussite.
    QBN
    QBN

Publiée le 12 septembre 2014
    Parti-pris radical. Aucun dialogue. Uniquement les sons de la vi(ll)e. Pensionnat de sourd muet. Langage des signes. Plan séquences. Post communisme. Mafia sourde. Prostitution. Viol. Violence. Avortement. Absence d'espoir.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 21 octobre 2014
    Une histoire sordide, dans un décor sordide, avec des acteurs (?) moyens et une réalisation avec des plans séquence étirés à l'agacement qui oublie d'une façon criante, sans jeux de mots, que les sourds et muets émettent, quand même, de sons, des cris, des gémissements.... La violence dans tout: les gestes, les actes, les comportements, ne font pas forcément du lyrisme mais plutôt du pathétique.... Néanmoins ce film il a un incontestable intérêt. Il parle du monde méconnu de sourds, car ils ne sont pas muets en soi, mais aussi d'une certaine sensualité dans un milieu machiste, brutal, cruel et violent. Une remarque pour terminer: à croire qu'en Ukraine il n'y a pas de parlants, que les sourds-muets n'ont pas des cordes vocales et que sont tous de violents, corrompus et simplets.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 1 octobre 2014
    The tribe est la plus grande imposture vue récemment. Qu'il ait obtenu toute une série de récompenses à la Semaine de la Critique indique la faiblesse de cette section du Festival de Cannes, dans laquelle la posture est si importante.

Myroslav Slaboshpytskiy filme des sourds-muets orphelins délinquants sans sous-titre. C'est beaucoup. C'est trop. Ce faisant, il nous contraint à la position de spectateur voyeur, et il réduit le handicap des acteurs à un certain type de réification : les personnages ne sont plus des êtres humains, mais des concepts agités devant une caméra complaisante.

L'impression que le film m'a donné lors de sa projection à Cannes était extrêmement désagréable. Le réalisateur me semblait manquer de respect à la fois vis à vis de ses spectateurs, de son sujet, de ses acteurs et même de ses références. Slaboshpytskiy ne manque pas de convoquer la violence la plus crue, un peu à la manière d'un Tarantino ou d'un Winding Refn, mais sans l'hystérie joyeuse du premier, et sans l'ambition plastique du second.

Les femmes sont tout au long du film manipulées comme des objets, les scènes de sexe sont mises en scène comme des photos de calendrier porno soft (cf ci-dessus), bref, tout est emprunté, artificiel et pernicieusement calculé.

D'émotions il n'est pas question ici, Slaboshpytskiy préfère manipuler les grosses ficelles du cinéma d'auteur formaté festival. Un véritable petit catalogue d'horreurs est ainsi proposé : violences, combats, avortement sauvage (on est si loin de la sécheresse émouvante de 4 mois 3 semaines 2 jours), prostitution, meurtre sanglant.

The tribe est poseur, artificiel, vain, et son réalisateur est un manipulateur primé.

Retrouvez un millier d'autres critiques sur Christoblog :
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 avril 2024
    Sergey, sourd & muet, intègre un internat spécialisé où il se voit contraint de subir les rites d’initiation d’une bande. Entre trafics et prostitution, il fera la rencontre d’Anna dont il tombera amoureux…

Lauréat du Grand prix de la Semaine de la critique au Festival de Cannes (en 2014), Myroslav Slaboshpytskyi réalise ici son tout premier long-métrage et utilise à cette occasion, exactement le même procédé employé avec l’un de ses précédents courts-métrages (Deafness - 2010), à savoir qu’il n’y a pas le moindre dialogue (oral), pas de commentaire, pas de musique et pour seule bande-son les bruits environnants. En filmant exclusivement des personnages sourds & muets et en ne proposant aucun sous-titre ne serait-ce que pour donner des pistes, voir des clés de compréhension, le réalisateur m’a laissé sur le bas côté, m’empêchant d’adhérer pleinement à son film.

Et de la motivation, il nous en faut pour tenir 120 minutes devant ce drame social, certes très réaliste, mais profondément terne. C’est fade, triste, pauvre et bestial (aussi bien les scènes de sexe que celle de l’avortement). Ne parvenant pas toujours à comprendre où veut en venir le réalisateur, The Tribe (2014) ne fait qu’entretenir un profond ennui, dommage.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●