Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Ecran Large
par Simon Riaux
Merveille abrasive.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Avertissement à ceux qui iront voir "The Tribe", entièrement tourné en langue des signes. Sa troupe d'acteurs sourds-muets n'est pas la seule singularité de ce film exceptionnel, il y a surtout le mouvement, la violence, la cruauté.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Primé cette année à Cannes, ce drame en langage des signes est un choc. L'histoire crue, sombre et bouleversante d'ados sourds-muets dans un pensionnat ukrainien.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
20 Minutes
par Stéphane Leblanc
L’atout du film, outre sa langue des signes propice à exporter le film, c’est son sujet, universel.
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Ce film ukrainien s’exprime en langue des lignes. Sans sous-titre, ni commentaire. Sans guère de musique non plus. De souffle, en revanche, l’œuvre ne manque pas, l’auteur s’appliquant radicalement à réinventer l’usage des sons et des silences au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Un film violent et âpre, tout en langue des signes, sans voix off, qui constitue une expérience impressionnante.
Le Monde
par Frank Nouchi
Hypnotique et dérangeant, "The Tribe" est universel. Et provocateur.
Positif
par Ariane Allard
Un tour de force. Un premier film à nul autre pareil, qui affiche audace, résolution et grande maîtrise.
Première
par Vanina Arrighi de Casanova
Filmé en plans-séquences qui s'étirent jusqu'à la nausée, "The Tribe" est un projet hors normes et une expérience parfois douloureuse. Mais inoubliable.
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Sud Ouest
par Sophie Avon
C’est un film radical, d’une âpreté terrible et d’une grande beauté, porté par la mise en scène d’un cinéaste de 40 ans qui entre en lice avec une singularité absolue.
TF1 News
par Romain Le Vern
Une expérience radicale et sidérante, comparable en raison de l'intensité de ses plans-séquences au cinéma de Alan Clarke, captant à travers le langage des signes (aucun dialogue et donc aucune balise) le langage universel des corps, ce qu'ils peuvent exprimer jusqu'à la monstruosité.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
(...) l'émergence d'un cinéaste aussi surdoué que puissant.
Télérama
par Pierre Murat
POUR : Outre le travail sur le silence et le son, l'élégance de la mise en scène séduit, avec des plans-séquences maîtrisés à l'extrême. De toute évidence, le débutant est très doué. On sent qu'il le sait, mais qu'importe, puisque c'est vrai.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
(…) une œuvre radicale qui use des expérimentations pour distiller un vrai sentiment de malaise. Le choc est entier.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CinemaTeaser
par Renan Cros
Objet choc extrêmement stylisé, "The Tribe" joue la carte du film de festival sans concession.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
La Croix
par Arnaud Schwartz
Il est permis de voir le film comme l’expression brute de cette ex-Ukraine, corrompue, livrée à l’arbitraire d’un petit groupe dénué de scrupules, usant de tous les leviers pour s’enrichir. Barbarie silencieuse. Une métaphore politique et sociale saisissante d’effroi, sans lumière aucune.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Si le parti pris de ne rien sous-titrer fonctionne bien, le film lui-même se révèle assez creux.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Didier Péron
Le cinéaste déploie une indéniable maestria dans la conduite de son film. (...) La peinture d’un monde sordide, (...) entame la seconde partie du film où la complaisance finit par pointer dans la recherche même du réalisme nihiliste (pénible scène d’avortement dans une cuisine crasseuse).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Yannick Vely
La mise en scène est impressionnante de maîtrise pour un premier film, le concept fort et tenu jusqu’au bout par un cinéaste assurément à suivre. Oui, mais voilà, ce petit programme de la méthode forte que ne renierait pas le nouveau cinéma mexicain est ici en mode automatique.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
L'Humanité
par Vincent Ostria
Ce principe très artificiel (car même les non-muets ne parlent pas) est la limite du film, qui a besoin d’un gimmick pour transcender son naturalisme ordinaire et se distinguer du lot. Mais c’est un peu vain.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
S’il y a de quoi s’arracher les cheveux en lisant dans le dossier de presse que le réalisateur a voulu rendre hommage au cinéma muet (...), il est encore plus navrant de constater combien le dispositif écrase tout, notamment une histoire d’amour assez émouvante (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Transfuge
par Louis Séguin
Malgré les moments de grâce provoqués par la rencontre entre ces comédiens et cette mise en scène, "The Tribe" croule sous le poids du système qu'il met en place. En effet, la logique de violence un peu gratuite et la distance surplombante qui se révèle peu à peu entre le cinéaste et son sujet ne peut mener qu'à une destruction aveugle et sadique du monde exploré.
Télérama
par Guillemette Odicino
CONTRE : Le réalisateur filme ces comportements sexuels, vénaux et violents sans une once d'empathie ,(...). Aucun sous-titre donc, comme si la langue des signes, pour lui, n'était pas une langue... Cet artifice de mise en scène en dit long sur la vanité du cinéaste et de son projet.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ecran Large
Merveille abrasive.
Le Journal du Dimanche
Avertissement à ceux qui iront voir "The Tribe", entièrement tourné en langue des signes. Sa troupe d'acteurs sourds-muets n'est pas la seule singularité de ce film exceptionnel, il y a surtout le mouvement, la violence, la cruauté.
Le Parisien
Primé cette année à Cannes, ce drame en langage des signes est un choc. L'histoire crue, sombre et bouleversante d'ados sourds-muets dans un pensionnat ukrainien.
20 Minutes
L’atout du film, outre sa langue des signes propice à exporter le film, c’est son sujet, universel.
La Voix du Nord
Ce film ukrainien s’exprime en langue des lignes. Sans sous-titre, ni commentaire. Sans guère de musique non plus. De souffle, en revanche, l’œuvre ne manque pas, l’auteur s’appliquant radicalement à réinventer l’usage des sons et des silences au cinéma.
Le Dauphiné Libéré
Un film violent et âpre, tout en langue des signes, sans voix off, qui constitue une expérience impressionnante.
Le Monde
Hypnotique et dérangeant, "The Tribe" est universel. Et provocateur.
Positif
Un tour de force. Un premier film à nul autre pareil, qui affiche audace, résolution et grande maîtrise.
Première
Filmé en plans-séquences qui s'étirent jusqu'à la nausée, "The Tribe" est un projet hors normes et une expérience parfois douloureuse. Mais inoubliable.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Sud Ouest
C’est un film radical, d’une âpreté terrible et d’une grande beauté, porté par la mise en scène d’un cinéaste de 40 ans qui entre en lice avec une singularité absolue.
TF1 News
Une expérience radicale et sidérante, comparable en raison de l'intensité de ses plans-séquences au cinéma de Alan Clarke, captant à travers le langage des signes (aucun dialogue et donc aucune balise) le langage universel des corps, ce qu'ils peuvent exprimer jusqu'à la monstruosité.
TéléCinéObs
(...) l'émergence d'un cinéaste aussi surdoué que puissant.
Télérama
POUR : Outre le travail sur le silence et le son, l'élégance de la mise en scène séduit, avec des plans-séquences maîtrisés à l'extrême. De toute évidence, le débutant est très doué. On sent qu'il le sait, mais qu'importe, puisque c'est vrai.
aVoir-aLire.com
(…) une œuvre radicale qui use des expérimentations pour distiller un vrai sentiment de malaise. Le choc est entier.
CinemaTeaser
Objet choc extrêmement stylisé, "The Tribe" joue la carte du film de festival sans concession.
La Croix
Il est permis de voir le film comme l’expression brute de cette ex-Ukraine, corrompue, livrée à l’arbitraire d’un petit groupe dénué de scrupules, usant de tous les leviers pour s’enrichir. Barbarie silencieuse. Une métaphore politique et sociale saisissante d’effroi, sans lumière aucune.
Les Fiches du Cinéma
Si le parti pris de ne rien sous-titrer fonctionne bien, le film lui-même se révèle assez creux.
Libération
Le cinéaste déploie une indéniable maestria dans la conduite de son film. (...) La peinture d’un monde sordide, (...) entame la seconde partie du film où la complaisance finit par pointer dans la recherche même du réalisme nihiliste (pénible scène d’avortement dans une cuisine crasseuse).
Paris Match
La mise en scène est impressionnante de maîtrise pour un premier film, le concept fort et tenu jusqu’au bout par un cinéaste assurément à suivre. Oui, mais voilà, ce petit programme de la méthode forte que ne renierait pas le nouveau cinéma mexicain est ici en mode automatique.
L'Humanité
Ce principe très artificiel (car même les non-muets ne parlent pas) est la limite du film, qui a besoin d’un gimmick pour transcender son naturalisme ordinaire et se distinguer du lot. Mais c’est un peu vain.
Les Inrockuptibles
S’il y a de quoi s’arracher les cheveux en lisant dans le dossier de presse que le réalisateur a voulu rendre hommage au cinéma muet (...), il est encore plus navrant de constater combien le dispositif écrase tout, notamment une histoire d’amour assez émouvante (...).
Transfuge
Malgré les moments de grâce provoqués par la rencontre entre ces comédiens et cette mise en scène, "The Tribe" croule sous le poids du système qu'il met en place. En effet, la logique de violence un peu gratuite et la distance surplombante qui se révèle peu à peu entre le cinéaste et son sujet ne peut mener qu'à une destruction aveugle et sadique du monde exploré.
Télérama
CONTRE : Le réalisateur filme ces comportements sexuels, vénaux et violents sans une once d'empathie ,(...). Aucun sous-titre donc, comme si la langue des signes, pour lui, n'était pas une langue... Cet artifice de mise en scène en dit long sur la vanité du cinéaste et de son projet.