Mon compte
    Maid in Sweden
    Note moyenne
    2,6
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maid in Sweden ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 405 abonnés 4 439 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 novembre 2016
    Maid in Sweden, ah, ce magnifique jeu de mot ! Il s’agit d’un film érotique mais à forte tendance racoleuse, ça c’est sûre, et je ne suis pas certain que ce film plaira à tout le monde, même à ceux qui aiment le genre.
    Pour être très objectif, je n’ai pas eu le sentiment qu’il se passait grand-chose dans ce métrage. C’est d’ailleurs assez redondant avec une héroïne qui se fait avoir par tout le monde, souvent jusqu’au viol (plus ou moins perçu comme tel), dans un style qui pourra rappeler un Sade fadasse. Fadasse car en effet Maid in Sweden semble aussi ne pas assumer ses aspects méchants et sadiques, et il en résulte un métrage finalement pas très tranchant. L’histoire avance sur un rythme pépère, et alors que l’intrigue reste faible, le film ne cherche justement pas à se montrer réellement plus incisif, il n’arrive pas à maltraiter son héroïne de façon véritablement convaincante. Du coup, on ne dépasse pas le synopsis limité que l’on peut lire sur allocine !
    Sur la forme il y a une certaine recherche, et c’est là que le film se veut volontiers racoleur. Photographie chaude, feutrée (généralement), érotisme bien présent, on sent aussi dans les extérieurs, de temps en temps, l’ambiance nordique. Le souci vient surtout de la mise en scène. Le réalisateur semble absolument pas concerné par les scènes érotiques, et il nous les expédie plus qu’autre chose. Visiblement pour lui l’érotisme ça consiste en de la nudité exposée de façon basique pour faire cru, mais le résultat est franchement moyen. Dommage car Maid in Sweden aurait presque pu réussir son ambition esthétique autrement.
    Le casting nous offre une très belle Christina Lindberg. Dommage qu’elle ne soit pas spécialement mise en valeur, mais enfin, on la voit nue sous toutes les coutures ! Elle a un physique et un charme particulier à la fois innocent et coquin ! Elle colle bien au rôle, et elle est entourée d’acteurs honorables. Les personnages restent fort décevants globalement, minimalistes. En clair en dehors de l’héroïne il n’y a pas grand-chose à rattraper, les autres acteurs sont pratiquement tous détestables, méchants, et même l’héroïne est assez clichée dans son genre ! Bref, Maid in Sweden aligne les caricatures !
    Je conclurai en disant que la bande son a au moins le mérite d’être très ancré dans son époque, entre sixties et seventies. Punchie, décalée par rapport à l’approche assez sérieuse et dure du film.
    Maid in Sweden est un métrage un peu déconcertant. N’hésitant pas à aborder frontalement le viol ou l’agression sexuelle, il en résulte pourtant un métrage érotique fade en bouche, plombé par son approche caricaturale et par son manque d’ambition scénaristique. C’est regrettable, mais c’est malheureusement ainsi ! 1.5
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top