Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Positif
par Yannick Lemarié
Avec une rigueur dans la mise en scène qu'on ne peut que saluer, et une absence volontaire de pathos auquel il aurait été facile de succomber, Wang Chao montre l'évolution de la maladie, et surtout la déflagration qu'elle provoque dans la vie personnelle et professionnelle de ses personnages.
Libération
par Clément Ghys
Ce qui touche le plus, c’est la manière avec laquelle le cinéaste saisit les détails : le sperme d’un adolescent, la sueur après la nuit agitée de la call-girl, les longs haricots verts que mère et fille écossent sans un mot, toutes ces traces d’infortune et de tristesse, mais où la vie est là, tangible et déchirante.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La Rédaction
Voilà une chronique réaliste qui compose un tableau sombre du quotidien ordinaire du pays. Le miracle économique de la Chine fait des dégâts au sein de la population. C'est l'envers du décor de la réussite.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le cinéaste reste fidèle à son inspiration et livre un nouveau tableau sans concession ni sentimentalisme de la Chine d'aujourd'hui.
Les Fiches du Cinéma
par Aude Jouanne
Nouvelle variation du réalisateur chinois sur la complexité de la nature humaine face à la tragédie, "Fantasia" pose un regard lucide sur la survie d'une famille ouvrière ravagée par la maladie du père. Un portrait mélancolique et contemplatif.
Première
par Hendy Bicaise
"Fantasia" rappelle à certains moments les puzzles sociaux de Jia Zangke, tout en leur restant inférieur quand il s'agit de transcender les tourments intimes pour évoquer le plus grand nombre.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Si parfois passe l’ombre d’un dépouillement ascétique qui serait celui d’un conte pathétique, ce traitement a minima et finalement surplombant apparaît plutôt comme un curieux désinvestissement.
Critikat.com
par Morgan Pokée
"Fantasia" est corseté par ses impératifs sociologiques qui alourdissent considérablement la portée d’une œuvre qui n’est pourtant pas dénué de troubles en de trop rares instants.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Le film échoue en partie à susciter de l'empathie pour ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Mathieu Macheret
Le film systématise à tel point l'irrésolution qu'il semble ne savoir que faire de ses personnages.
TF1 News
par Romain Le Vern
Autant Jia Zhang-Ke se révèle en avance sur tout le monde, autant Wang Chao nous a paru en retard avec ce "Fantasia", intégralement plombé par le pathos.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
La froideur de la mise en scène rend les situations plus glauques encore qu'elles ne le sont. Et ce qui aurait pu être un portrait touchant de la classe ouvrière se réduit à une spirale infernale et attendue du désespoir.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Positif
Avec une rigueur dans la mise en scène qu'on ne peut que saluer, et une absence volontaire de pathos auquel il aurait été facile de succomber, Wang Chao montre l'évolution de la maladie, et surtout la déflagration qu'elle provoque dans la vie personnelle et professionnelle de ses personnages.
Libération
Ce qui touche le plus, c’est la manière avec laquelle le cinéaste saisit les détails : le sperme d’un adolescent, la sueur après la nuit agitée de la call-girl, les longs haricots verts que mère et fille écossent sans un mot, toutes ces traces d’infortune et de tristesse, mais où la vie est là, tangible et déchirante.
Ouest France
Voilà une chronique réaliste qui compose un tableau sombre du quotidien ordinaire du pays. Le miracle économique de la Chine fait des dégâts au sein de la population. C'est l'envers du décor de la réussite.
L'Obs
Le cinéaste reste fidèle à son inspiration et livre un nouveau tableau sans concession ni sentimentalisme de la Chine d'aujourd'hui.
Les Fiches du Cinéma
Nouvelle variation du réalisateur chinois sur la complexité de la nature humaine face à la tragédie, "Fantasia" pose un regard lucide sur la survie d'une famille ouvrière ravagée par la maladie du père. Un portrait mélancolique et contemplatif.
Première
"Fantasia" rappelle à certains moments les puzzles sociaux de Jia Zangke, tout en leur restant inférieur quand il s'agit de transcender les tourments intimes pour évoquer le plus grand nombre.
Cahiers du Cinéma
Si parfois passe l’ombre d’un dépouillement ascétique qui serait celui d’un conte pathétique, ce traitement a minima et finalement surplombant apparaît plutôt comme un curieux désinvestissement.
Critikat.com
"Fantasia" est corseté par ses impératifs sociologiques qui alourdissent considérablement la portée d’une œuvre qui n’est pourtant pas dénué de troubles en de trop rares instants.
La Croix
Le film échoue en partie à susciter de l'empathie pour ses personnages.
Le Monde
Le film systématise à tel point l'irrésolution qu'il semble ne savoir que faire de ses personnages.
TF1 News
Autant Jia Zhang-Ke se révèle en avance sur tout le monde, autant Wang Chao nous a paru en retard avec ce "Fantasia", intégralement plombé par le pathos.
Studio Ciné Live
La froideur de la mise en scène rend les situations plus glauques encore qu'elles ne le sont. Et ce qui aurait pu être un portrait touchant de la classe ouvrière se réduit à une spirale infernale et attendue du désespoir.