Mon compte
    Jauja
    Note moyenne
    3,8
    25 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Culturopoing.com
    • L'Humanité
    • Libération
    • TF1 News
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Time Out Paris
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • Ecran Large
    • La Croix
    • Télérama
    • Ouest France
    • L'Express
    • L'Obs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Dans cette œuvre aride et visuellement éblouissante, c'est un dépaysement total qui est proposé au spectateur (...). Exigeant et fascinant, "Jauja" (littéralement «pays de Cocagne») se révèle une surprenante expérience sensorielle.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    C’est bien au bout de son idée qu’est allé Lisandro Alonso, avec cette audace et cette liberté rares aujourd’hui qui nous font redécouvrir la délicieuse sensation de se sentir perdu.

    Chronic'art.com

    par Guillaume Orignac

    C’est en frottant le silex du plus pur artifice contre la pierre du réel qu’Alonso allume sa fiction.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Culturopoing.com

    par Sophie Yavari

    En dépeignant la quête d'un homme égaré dans l'immensité désertique, Lisandro Alonso élève le western à la méditation d'ordre cosmique.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Outre sa réussite plastique, le film doit beaucoup à son minimalisme narratif. Priorité au plan-séquence pour un récit qui s’enfonce dans l’onirisme, aboutissant à une coda surprenante où, tel Kubrick jadis, Alonso opte pour un étrange saut spatio-temporel. Le film le plus audacieux du mois.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Libération

    par Julien Gester

    On avait sans doute eu tort de voir trop vite en Lisandro Alonso seulement le rejeton au maniérisme inquiet d’un cinéma d’ethnofiction alors même que "Jauja" est là pour démontrer superbement combien il porte en lui aussi le tempérament d’un Raúl Ruiz ou d’un David Lynch des grands espaces.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Un film somptueux qui, littéralement, défie l'espace et le temps. 

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Un récit somnambulique , certes aride mais dont on garde en tête pour longtemps les images primitives.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Sous son apparente radicalité, et c’est ce qui fait de "Jauja" un si beau film, le récit se révèle tout entier dédié au partage d’une émotion limpide : la mélancolie d’être au monde et d’errer à la recherche d’un ailleurs à jamais insaisissable.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Ce sixième opus, le réalisateur l’a coécrit avec Fabian Casas, romancier et essayiste argentin. De cette union, naît une œuvre hybride, genre "Prisonnière du désert" revue et corrigée par un auteur de la trempe de Miguel Gomes.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Un post-western onirique et laconique au pays des Mapuche.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Entre western, film d’aventure et film d’époque, étonne autant qu’il subjugue.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Séguret

    (...) la limpidité du récit, peu expansif en dialogues, ne souffre aucun défaut, l’image est littéralement splendide et le scénario brasse une matière romanesque d’une ampleur à laquelle le cinéaste argentin ne s’était encore jamais mesuré.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Eric Derobert

    Un rythme lent se doit d'être nourri : ce qui manquait jusque-là au cinéma engourdi de Lisandra Alonso se dessine avec Jauja. (...) Avec des plans frontaux qui laissent beaucoup de volume aux personnages, et une caméra distante qui, souvent, embrasse toute l'action, le montage peut se réduire au stricte nécessaire.

    Première

    par Gérard Delorme

    Loin de dérouter, cet épilogue surréaliste constitue un point d’orgue enthousiasmant qui donne un sens inattendu à cette quête aux confins de l’espace et du temps.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Pas de musique, mais le souffle de la respiration, les bottes qui dérapent sur les cailloux, et le vent, toujours, qui trouble le silence. La poésie est au prix de cette manière forte, laquelle offre des plans d'une beauté rare.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Time Out Paris

    par Alexandre Prouvèze

    En retournant aux origines d’un cinéma archaïque, Lisandro Alonso tend à offrir à son médium des lignes de fuite minimales mais d’une rare beauté visuelle.

    La critique complète est disponible sur le site Time Out Paris

    Transfuge

    par Louis Séguin

    Evitant (...) de ne signer q'un beau film ronflant Lisandro Alonso élève "Jauja" à la hauteur des beaux spécimens d'un genre psychédélique (le film trip), dont toute la démesure aurait été élaguée pour n'en garder que l'essence : un paysage désertique mais hallucinatoire.

    aVoir-aLire.com

    par Marianne Renaud

    Déroutant par son scénario abscons et par son caractère résolument contemplatif, "Jauja" (...) se distingue d’emblée comme un long-métrage alliant dépouillement de la mise en scène et onirisme surréaliste pour une expérience de cinéma singulière.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Si vous aimez les cailloux, le dépaysement et Viggo Mortensen, alors Jauja est fait pour vous.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Avec un sens du cadrage et de la lumière exceptionnel, le réalisateur place ses personnages dans des décors trop vastes pour eux. (...) Aride et avare de dialogues, "Jauja" montre longuement les déambulations de Dinesen, toujours plus ébranlé et déterminé - au risque de lasser le spectateur qui pourra être déconcerté par une double fin énigmatique.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Télérama

    par Jacques Morice

    Son film est rude, monotone, inhospitalier, mais pour peu qu'on soit patient, au moins deux rebondissements stupéfiants nous font soudain basculer dans un autre monde, dont l'un rappelle le théâtre d'Ibsen.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    La nature est belle, et le fond léger dans cette virée de Lisandro Alonso.

    L'Express

    par Sandra Benedetti

    Longue errance méditative de Viggo Mortensen dans la pampa, dialogues rares et personnages abscons dans une mise en scène hypnotique. Bizarre.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    "Jauja" est un de ces films dont on aimerait apprécier le mystère, mais qui font tout, mais alors tout, pour nous en éloigner. (...). Lisandro Alonso est un auteur et il tient à le prouver. De "la prisonnière du désert", il n'a retenu que le désert.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top