Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
L'Obs
par Guillaume Loison
Les points de vue s'entremêlent, les plans se chevauchent, les effets se succèdent, mais dans ce chaos d'images, une grammaire filmique émerge, à la fois dense et précise.
Le Journal du Dimanche
par Danièle Attali
Un miracle sorti du chaos, du sang et de la terreur qui donne naissance à un nouveau cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) "Eau argentée" un insolite chef-d'oeuvre, réalisé avec des images trouvées plutôt que filmées par le cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
TF1 News
par Romain Le Vern
(...) un documentaire exceptionnel radiographiant l'horreur de Homs assiégé et célébrant, aussi, l'art comme force transcendante.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Jacques Morice
(...) Un journal puissant à deux voix, harmonisé de manière très fine — entre les « cling » des mails reçus et le lamento envoûtant de la diva Noma Omran.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Les images reconduisent une forme d’imaginaire du chaos qui pousse "Eau argentée" vers le lamento et l’élégie (notamment à travers la dimension musicale du film) et la représentation d’une tragédie universelle.
La Croix
par Arnaud Schwartz
Ce documentaire extrêmement éprouvant, partiellement tourné dans Homs assiégé, est un tragique poème filmique.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Balançant sans cesse entre des contraires - objectivité / subjectivité, horreur / beauté, “je” / “nous”... -, ce film creuse le fait historique jusqu'à l'expérience intime.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Ce film est à la fois une caresse et un violent coup de latte au plexus. Il réunit le pire et le meilleur de l’humanité.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Du magma d’images extirpées des entrailles de YouTube documentant la chronologie désastreuse des événements qui vont conduire le pays au fond du gouffre, les cinéastes composent une œuvre de décombres à la fois terrifiante et grandiose.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Franck Garbarz
Malgré l'horreur, malgré l'indignation (...), malgré les cadavres alignés (...) une lueur d'espoir, ténue et vacillante, qu'un peuple mis à genoux puisse de nouveau se tenir debout subsiste avec ce très beau film.
Première
par Damien Leblanc
Devenant par écrans interposés un bouleversant chant de mort et d'amour, cette oeuvre collective brille jusqu'à un poignant épilogue (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
par Raphaëlle Pireyre
La vie qui se fraie un chemin dans un pays en ruine, émeut beaucoup plus que dans ces quelques plans que la violence insupportable de l’amoncèlement de cadavres.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
Les points de vue s'entremêlent, les plans se chevauchent, les effets se succèdent, mais dans ce chaos d'images, une grammaire filmique émerge, à la fois dense et précise.
Le Journal du Dimanche
Un miracle sorti du chaos, du sang et de la terreur qui donne naissance à un nouveau cinéma.
Le Monde
(...) "Eau argentée" un insolite chef-d'oeuvre, réalisé avec des images trouvées plutôt que filmées par le cinéaste.
TF1 News
(...) un documentaire exceptionnel radiographiant l'horreur de Homs assiégé et célébrant, aussi, l'art comme force transcendante.
Télérama
(...) Un journal puissant à deux voix, harmonisé de manière très fine — entre les « cling » des mails reçus et le lamento envoûtant de la diva Noma Omran.
Cahiers du Cinéma
Les images reconduisent une forme d’imaginaire du chaos qui pousse "Eau argentée" vers le lamento et l’élégie (notamment à travers la dimension musicale du film) et la représentation d’une tragédie universelle.
La Croix
Ce documentaire extrêmement éprouvant, partiellement tourné dans Homs assiégé, est un tragique poème filmique.
Les Fiches du Cinéma
Balançant sans cesse entre des contraires - objectivité / subjectivité, horreur / beauté, “je” / “nous”... -, ce film creuse le fait historique jusqu'à l'expérience intime.
Les Inrockuptibles
Ce film est à la fois une caresse et un violent coup de latte au plexus. Il réunit le pire et le meilleur de l’humanité.
Libération
Du magma d’images extirpées des entrailles de YouTube documentant la chronologie désastreuse des événements qui vont conduire le pays au fond du gouffre, les cinéastes composent une œuvre de décombres à la fois terrifiante et grandiose.
Positif
Malgré l'horreur, malgré l'indignation (...), malgré les cadavres alignés (...) une lueur d'espoir, ténue et vacillante, qu'un peuple mis à genoux puisse de nouveau se tenir debout subsiste avec ce très beau film.
Première
Devenant par écrans interposés un bouleversant chant de mort et d'amour, cette oeuvre collective brille jusqu'à un poignant épilogue (...).
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Critikat.com
La vie qui se fraie un chemin dans un pays en ruine, émeut beaucoup plus que dans ces quelques plans que la violence insupportable de l’amoncèlement de cadavres.