Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gimliamideselfes
3 069 abonnés
3 967 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 23 novembre 2017
L'idée était vraiment bonne, montrer comment les gens se sont installés dans la Cité Radieuse de La Corbusier au début des années 50, de montrer comment ils ont utilisé l'espace, ce qui fonctionnait, ne fonctionnait pas. Mais très vite le film décide de devenir un délire d’esthète qui enlève tout le naturel de la scène d'ouverture. Ainsi ça devient bien plus vite un filme expérimental où une jeune femme "danse" sur des photos noir et blanc de la cité à son ouverture et qui finalement ne semble pas raconter quelque chose qu'un vrai film.
En fait même la fin est tordue, on compare une femme à une bétonneuse... bon ben pourquoi pas, mais bon...
Bref, ça n'arrive jamais à être pertinent ni dans ce que ça dit, ni dans ce que ça montre, c'est juste 17 minutes de vide, alors qu'il y avait à faire.
Ce film est un magnifique Ovni. Prenant la forme documentaire sur les premières minutes, il nous propulse très vite dans les artères de l'édifice à travers la vie d'un jeune couple. On y retrouve d'une façon subtile et sournoise les principes fondamentaux élaborés par l'architecte. Rêve ou cauchemar éveillé, tout dépendra de la fascination que chacun à de Le Corbusier. Truffé de citations bien senties, ce court peut aussi s'apprécier sans pour autant maîtriser le sujet.
beau, intelligent et intéressant beau, intelligent et intéressant beau, intelligent et intéressant beau, intelligent et intéressant beau, intelligent et intéressant beau, intelligent et intéressant beau, intelligent et intéressant