Mon compte
    300 Hommes
    Note moyenne
    3,8
    15 titres de presse
    • Le Parisien
    • Libération
    • Transfuge
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Positif
    • Télérama
    • L'Express
    • La Croix
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    "300 Hommes" n'est pas un beau film : c'est un très beau film. Poignant, saisissant, qui nous laisse interdits, dans un curieux état d'apesanteur à frôler cette humanité dévastée, débarrassée des clichés. Juste nue.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Clément Ghys

    Dalbis et Gras plongent dans ce centre qui a quelque chose d’un hospice de Jean Genet, d’une cour des miracles de Fassbinder. Sauf qu’il existe vraiment, quelque part dans Marseille, "300 Hommes" nous en offrant le témoignage salutaire et éprouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Transfuge

    par Louis Séguin

    Les réalisateurs signent ici un documentaire tout à la fois poignant et d'une inspiration plastique rare, notamment dans de nombreux plans de nuit.

    Critikat.com

    par Adrien Mitterrand

    Ne cédant ni à l’idéalisme ni au désespoir, "300 Hommes" est un film éprouvant qui tient en équilibre, et parvient ainsi à maintenir un regard se situant véritablement à hauteur d’hommes. Et sur un tel sujet, ce n’est pas si courant.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par La Rédaction

    De la distance respectueuse, des fragments de récits émergeront, pareils à des brisants au caprice de la mer.

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Un documentaire qui se contente de regarder et de capter des visages, des regards, des détresses, des sourires : les mille facettes de la misère humaine.

    Le Journal du Dimanche

    par Marc Qaglieri

    Ce beau documentaire, sans pathos ni voyeurisme, donne à voir le quotidien de ceux qui ont tout perdu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par Clara Brunel

    L'intérêt du documentaire réside dans son aptitude à laisser s'exprimer plutôt que de faire parler. Les documentaristes donnent la parole sans interroger.Ic, pas d'entretiens mais  des émotions et des comportements. On s'attarde plutôt sur le regard, le silence et les rires.

    Positif

    par Vincent Thabourey

    [Les réalisateurs] signent un documentaire d'une subtile et néanmoins efficace mise en scène.

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Avec une documentariste rompue au travail de terrain, Emmanuel Gras (Bovines) pose un regard attentif et respectueux sur les « hébergés ».

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Express

    par Christophe Carrière

    La gravité de ce doc captive et sa générosité séduit.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Fidèle à son principe directeur, Fernand Melgar a posé sa caméra là où une barrière sépare les êtres, témoignant de ce que cette situation produit d'arbitraire, d'injuste et de symbolique, dans un pays obnubilé par l'idée de contenir la misère du monde frappant à sa porte.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Une œuvre assez humble, concentrée sur une certaine idée du “jour sans fin” – et c’est une journée de chien.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Isabelle Danel

    C’est troublant, car face à l’humanité en détresse, même si le désespoir passe aussi par le rire, il est difficile de rester neutre. Sur ce thème, "L’Abri", de Fernand Melgar, offre un point de vue plus impliqué.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    En dépit de son évidente valeur documentaire et politique, on regrette que le résultat ne décroche jamais d'un régime d'observation ronronnant qui finit par le neutraliser.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top