Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Closer
par La Rédaction
Une réussite et un émerveillement.
aVoir-aLire.com
par Virginie Morisson
Une adaptation d’une beauté sans pareille qui devrait sceller une histoire d’amour décidément éternelle entre Disney et son public.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Bande à part
par Fadette Drouard
C’est un vrai plaisir de voir respectée l’essence du conte, et du dessin animé avec lequel beaucoup ont grandi, tout en en faisant un film moderne, épique et vivant.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CNews
par La Rédaction
(...) on ne peut qu’admirer la beauté époustouflante du film et l’incroyable talent des équipes créatives. Costumes, décors et effets spéciaux confèrent une vraie magie à l’oeuvre. Seulement, ce faste visuel, qui fait mouche dans les scènes chantées et dansées et la séquence finale, finit par dissimuler le message romantique, d’espérance et féministe du film.
Le Parisien
par Renaud Baronian
Si le réalisateur Bill Condon a refait presque plan par plan les séquences mettant en scène les "objets vivants" de l'histoire, il a su humaniser l'ensemble en insistant sur la relation entre la Belle et la Bête. Porté par l'interprétation et la voix — elle chante merveilleusement — d'Emma Watson, le film séduira autant les enfants que les adultes.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télé 2 semaines
par Elodie Schwartz
La réussite et le charme de cette romance fantastique doit aussi beaucoup au duo pétillant et terriblement drôle formé par Gaston et Le Fou. Avec la Belle et la Bête, ils prouvent que les différences ne sont pas un frein à l’amour. Pas d’hésitation, laissez-vous emporter par le tourbillon de la passion !
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
À la fois ode à la différence, hymne à l'amour (et à la culture), "La Belle et la Bête" conjugue la magie du divertissement avec une réflexion profonde.
Voici
par La Rédaction
Une romance à la fois sombre et lumineuse.
L'Express
par Christophe Carrière
Les images de Bill Condon sont somptueuses, les effets spéciaux parfaits et les chorégraphies majestueuses (...) Maintenant, c'est beau de respecter le précepte d'Alfred Hitchcock selon lequel plus le méchant est réussi, meilleur est le film, ce n'est pas une raison pour transformer le gentil en endive.
L'Obs
par Nicolas Schaller
C’est kitsch, féerique, charmant. Et, preuve que l’esprit du conte n’est pas loin, la bête se révèle plus séduisante que le prince à l’allure de maître nageur est-allemand.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Nathalie Simon
Festival de couleurs et d'effets spéciaux à la pointe, d'images de synthèse bluffantes et de chansons entraînantes, ce long-métrage - un poil long pour les plus petits (2 h 09) - captive d'emblée. Le réalisateur américain, Bill Condon, connaît les partitions spectaculaires. La fraîcheur d'une Emma Watson virevoltante y est pour beaucoup.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Ce récit sur la beauté intérieure et la tolérance est sérieusement étoffé au moyen de flash-back, certains apportent une réelle profondeur aux personnages, d’autres créent des longueurs.
Les Fiches du Cinéma
par Aude Jouanne
Filmée comme une comédie musicale, une adaptation convaincante de l’œuvre originale, à laquelle on ne pourra reprocher que son manque d’originalité.
Rolling Stone
par Jessica Saval
Véritable rêve éveillé, La Belle et la Bête peine à s'extirper de l'ombre confortable du dessin-animé de 1991. Mais le veut-il vraiment ?
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Télérama
par Cécile Mury
Des séquences de comédie musicale à l'aspect du prince maudit (...), en passant par la collection d'objets enchantés et bavards qui égayent le film, on est invités à jouer au jeu des sept erreurs, tant les deux versions du fameux conte restent proches. Nous avons pourtant relevé, dans ce grand spectacle sucré et coloré comme une opérette de luxe, quelques croustillantes nouveautés.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ecran Large
par Simon Riaux
Exécuté avec soin, fignolé jusque dans moindres détails, ce remake manque de vie et de fantaisie, préférant jouer la carte de la nostalgie nécrophile.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Ce "Belle et la Bête" nouvelle version relève plus du film d’animation en images de synthèse que d’une version "live". Très réaliste, dans ses décors, ses personnages, tout en référence à l’iconographie des contes, elle souffre d’un montage de compétition mouliné dans un maelström d’images étourdissant, pour ne pas dire abrutissant.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Réveillé par une amusante bataille rangée entre une populace déchaînée et le mobilier Louis XV du châtelain (la Révolution française à la sauce Disney…), le spectateur est hélas achevé par l’estocade portée, lors du générique de fin, par Céline Dion.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Cocteau avait fait du conte un film proprement merveilleux ; la maison Disney, avec son savoir-faire, repeint sa propre version animée en comédie musicale, n’hésitant pas à en rajouter dans les décors et les effets spéciaux pour séduire la nouvelle génération : ça sent son rêve préfabriqué.
Le Monde
par Isabelle Regnier
Docile exécutant des basses oeuvres hollywoodiennes (...) Bill Condon mise gros sur des numéros musicaux qu’il surcharge de figurants, de mouvements de caméra extravagants, de voix poussées à pleine puissance. On est plus proche de Broadway que de l’âge d’or d’Hollywood, auquel il fait mine de rendre hommage.
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
L'énergie débordante du film (les acteurs n'arrêtent pas de crier) sent moins l'enthousiasme sincère que le rire nerveux.
Mad Movies
par Cédric Delelée
Disney poursuit sa politique de relecture en prises de vues réelles des classiques animés de son catalogue avec "La Belle et la Bête", qui ne risque pas de faire oublier le chef-d'oeuvre de Cocteau, pas plus que le beau film de Christophe Gans.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Ouest France
par Jeanne de Maisonneuve
Malgré ses qualités de grande et belle production, "La Belle et la Bête" en vrai, avec Emma Watson, ne parvient pas à dépasser son modèle animé.
Closer
Une réussite et un émerveillement.
aVoir-aLire.com
Une adaptation d’une beauté sans pareille qui devrait sceller une histoire d’amour décidément éternelle entre Disney et son public.
Bande à part
C’est un vrai plaisir de voir respectée l’essence du conte, et du dessin animé avec lequel beaucoup ont grandi, tout en en faisant un film moderne, épique et vivant.
CNews
(...) on ne peut qu’admirer la beauté époustouflante du film et l’incroyable talent des équipes créatives. Costumes, décors et effets spéciaux confèrent une vraie magie à l’oeuvre. Seulement, ce faste visuel, qui fait mouche dans les scènes chantées et dansées et la séquence finale, finit par dissimuler le message romantique, d’espérance et féministe du film.
Le Parisien
Si le réalisateur Bill Condon a refait presque plan par plan les séquences mettant en scène les "objets vivants" de l'histoire, il a su humaniser l'ensemble en insistant sur la relation entre la Belle et la Bête. Porté par l'interprétation et la voix — elle chante merveilleusement — d'Emma Watson, le film séduira autant les enfants que les adultes.
Télé 2 semaines
La réussite et le charme de cette romance fantastique doit aussi beaucoup au duo pétillant et terriblement drôle formé par Gaston et Le Fou. Avec la Belle et la Bête, ils prouvent que les différences ne sont pas un frein à l’amour. Pas d’hésitation, laissez-vous emporter par le tourbillon de la passion !
Télé 7 Jours
À la fois ode à la différence, hymne à l'amour (et à la culture), "La Belle et la Bête" conjugue la magie du divertissement avec une réflexion profonde.
Voici
Une romance à la fois sombre et lumineuse.
L'Express
Les images de Bill Condon sont somptueuses, les effets spéciaux parfaits et les chorégraphies majestueuses (...) Maintenant, c'est beau de respecter le précepte d'Alfred Hitchcock selon lequel plus le méchant est réussi, meilleur est le film, ce n'est pas une raison pour transformer le gentil en endive.
L'Obs
C’est kitsch, féerique, charmant. Et, preuve que l’esprit du conte n’est pas loin, la bête se révèle plus séduisante que le prince à l’allure de maître nageur est-allemand.
Le Figaro
Festival de couleurs et d'effets spéciaux à la pointe, d'images de synthèse bluffantes et de chansons entraînantes, ce long-métrage - un poil long pour les plus petits (2 h 09) - captive d'emblée. Le réalisateur américain, Bill Condon, connaît les partitions spectaculaires. La fraîcheur d'une Emma Watson virevoltante y est pour beaucoup.
Le Journal du Dimanche
Ce récit sur la beauté intérieure et la tolérance est sérieusement étoffé au moyen de flash-back, certains apportent une réelle profondeur aux personnages, d’autres créent des longueurs.
Les Fiches du Cinéma
Filmée comme une comédie musicale, une adaptation convaincante de l’œuvre originale, à laquelle on ne pourra reprocher que son manque d’originalité.
Rolling Stone
Véritable rêve éveillé, La Belle et la Bête peine à s'extirper de l'ombre confortable du dessin-animé de 1991. Mais le veut-il vraiment ?
Télérama
Des séquences de comédie musicale à l'aspect du prince maudit (...), en passant par la collection d'objets enchantés et bavards qui égayent le film, on est invités à jouer au jeu des sept erreurs, tant les deux versions du fameux conte restent proches. Nous avons pourtant relevé, dans ce grand spectacle sucré et coloré comme une opérette de luxe, quelques croustillantes nouveautés.
Ecran Large
Exécuté avec soin, fignolé jusque dans moindres détails, ce remake manque de vie et de fantaisie, préférant jouer la carte de la nostalgie nécrophile.
Franceinfo Culture
Ce "Belle et la Bête" nouvelle version relève plus du film d’animation en images de synthèse que d’une version "live". Très réaliste, dans ses décors, ses personnages, tout en référence à l’iconographie des contes, elle souffre d’un montage de compétition mouliné dans un maelström d’images étourdissant, pour ne pas dire abrutissant.
La Croix
Réveillé par une amusante bataille rangée entre une populace déchaînée et le mobilier Louis XV du châtelain (la Révolution française à la sauce Disney…), le spectateur est hélas achevé par l’estocade portée, lors du générique de fin, par Céline Dion.
Le Dauphiné Libéré
Cocteau avait fait du conte un film proprement merveilleux ; la maison Disney, avec son savoir-faire, repeint sa propre version animée en comédie musicale, n’hésitant pas à en rajouter dans les décors et les effets spéciaux pour séduire la nouvelle génération : ça sent son rêve préfabriqué.
Le Monde
Docile exécutant des basses oeuvres hollywoodiennes (...) Bill Condon mise gros sur des numéros musicaux qu’il surcharge de figurants, de mouvements de caméra extravagants, de voix poussées à pleine puissance. On est plus proche de Broadway que de l’âge d’or d’Hollywood, auquel il fait mine de rendre hommage.
Les Inrockuptibles
L'énergie débordante du film (les acteurs n'arrêtent pas de crier) sent moins l'enthousiasme sincère que le rire nerveux.
Mad Movies
Disney poursuit sa politique de relecture en prises de vues réelles des classiques animés de son catalogue avec "La Belle et la Bête", qui ne risque pas de faire oublier le chef-d'oeuvre de Cocteau, pas plus que le beau film de Christophe Gans.
Ouest France
Malgré ses qualités de grande et belle production, "La Belle et la Bête" en vrai, avec Emma Watson, ne parvient pas à dépasser son modèle animé.