Dommages collatéraux
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dommages collatéraux ?

islo43
    islo43

Publiée le 22 avril 2014
    Il est assez heureux de retrouver Victor Lanoux dans ce téléfilm avec son air malicieux et son grand cœur qu'on avait coutume de voir dans la série "Louis la Brocante". Cette fiction, sous des aspects un peu cocasses, est plausible et incite à un regard au deuxième degré qui n'est pas sans intérêt. Le désir de rétablir "une justice" en mettant au jour un secret de famille fait souvent le succès de nombreux romans bâtis sur des faits réels. Bien des décennies après certains méfaits, il apparait que ces secrets trop enfouis font naître dans des familles des désordres qui prennent l'apparence de "vieux démons", alors quand la vérité éclate c'est parfois un véritable "tsunami psychologique" qui peut être ravageur. Mais dans cette fiction la sagesse du vieil amiral prend le dessus sur le "vieux démon" au profit de son jeune neveux.
    Merci Victor Lanoux pour avoir gardé l'esprit de "Louis" qui vous colle encore à la peau!

Publiée le 4 octobre 2016
    "Dommages collatéraux" (2013) France 3 le 01.10.2016

On est franchement content de voir "ce bon Louis" cabotiner avec jouissance dans ce film quelque sept ans après son grave accident de santé. Moins du travail du réalisateur-scénariste Miche Favart dont c'est apparemment le dernier film avant départ en retraite ! En effet, que d'invraisemblances dans cette histoire d'enfant-bâtard qui prend sa revanche et celle de sa mère sur une famille qui l'a rejeté !
    Mais était-il besoin de le promouvoir Amiral retraité ? Etait-il besoin de faire voyager un homme de 77 ans seul à bord d'un lourd voilier, et après qu'il eut frôlé la mort ?
    Dommage car le script semblait écrit pour "ce bon Louis" : il excelle dans ce genre de film où il peut être fourbe, malicieux et rusé comme pas un ! Ici, il joue au chat et à la souris avec une Catherine Aymerie dont l'apparence "coincée" sert à merveille de faire-valoir
    On s'amuse, et on compte les points sans trop se poser de questions sur le dénouement
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 5 octobre 2017
    En regardant ce film diffusé sur la 3 belge, je m'attendais à quelque chose de mieux.
    Car effectivement j’ai trouvé ce téléfilm plutôt très moyen. A moins d'être fan inconditionnel de Victor Lanoux il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Je préfère de loin le jeune Lanoux des années 70.
    Retrouver V. Lanoux en skipper de voilier alors qu'il se déplace canne à la main semble assez invraisemblable. De plus tous les plans où il est filmé sur le voilier semble faux.
    Le scénario même s'il a une base très classique est plutôt pas mal: un enfant illégitime qui vient réclamer sa part de la succession. Mais le jeu des comédiens sonnent faux je trouve. Pourtant les personnages auraient pu être attachants.
    A réserver aux fans de V. Lanoux
    Publiée le 24 avril 2014
    Un rôle sur mesure pour Victor Lanoux qui le joue à merveille et qui rappelle fortement celui de son personnage fétiche, Louis la brocante. D'ailleurs, même le scénario finit par en être marqué. Mais au delà du talent de Victor Lanoux, le téléfilm est bien creux et le scénario est ce qu'il y a de plus simple avec un bâtard qui surgit dans la succession, va créer le trouble dans la famille en réapparaissant avec des secrets de familles enterrés. Sans cela, il n'y a rien de plus. Notez toutefois que le téléfilm se laisse regarder et n'est pas non plus trop simpliste au point de lasser.