Les Merveilles est en compétition au Festival de Cannes 2014. Il s'agit de la seconde sélection de la réalisatrice à Cannes : son premier long métrage, Corpo Celeste, avait été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2011.
Si la réalisatrice ne souhaitait pas faire un film entièrement autobiographique, de peur de s'ennuyer, elle a tout de même souhaité faire évoluer ses personnages en Italie dans sa région natale, entre l’Ombrie, le Latium et la Toscane.
Alice Rohrwacher a voulu, avec Les Merveilles, dénoncer la perte d'identité des régions qui lui sont chères. Elle explique : "Lorsqu’on me demande d’où je viens, j’aimerais pouvoir répondre par une ville, comme Rome ou Milan, mais je dois situer ma région entre trois autres (l’Ombrie, le Latium et la Toscane), décrire une campagne où les identités régionales sont toutes détruites. (...) C’est ce qui m’a poussée à travailler sur Les Merveilles : raconter les difficultés rencontrées par la campagne ou ces petites villes qui se sont déguisées en endroits « purs », hors du temps…"
Afin de se rapprocher au plus près de la réalité, Alice Rohrwacher a décidé d'avoir recours à de véritables abeilles et non à des effets visuels pour le film. Les acteurs travaillent ainsi sur des vraies ruches.
Maria Alexandra Lungu et la réalisatrice ont passé beaucoup de temps avec les abeilles, pour que la jeune fille soit crédible à l'écran !
La recherche de la maison qui devait servir de décor au film n'a pas été simple : soit les maisons de la région étaient trop rénovées, soit trop abîmées. La maison retenue mélange deux temporalités : des parties neuves, et des parties plus anciennes.
Alice Rohrwacher connaît très bien l'actrice qui joue Angelica, la mère de Gelsomina, puisque celle-ci n'est autre que sa soeur, Alba Rohrwacher.
Monica Belucci incarne Milly Catena, présentatrice télé, aussi belle qu'inaccessible, qui fascine les campagnards qu'elle rencontre. A l'instar des personnages, les figurants du film étaient impressionnés par la prestance de la star. La réalisatrice raconte : "Les gens qui ont participé aux scènes du jeu télévisé étaient tout aussi transportés par elle que leurs personnages devaient l’être par Milly Catena. Cela a créé une confusion assez drôle entre la réalité et la fiction, au point que nous ne pouvions plus faire la différence."