Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
II y a dès le départ une superbe symbiose entre famille et travail, deux pôles que la cinéaste détaille avec un soin équivalent, ce qui est devenu rare au cinema.
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Il est des films qui transcendent le regard du spectateur. "Les Merveilles" est de ceux là.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Critikat.com
par Arnaud Hée
La beauté des "Merveilles" – car le film, sans enjoliver, n’a pas peur du beau – tient aussi dans le trajet qu’il construit avec patience, pour aboutir à une fantasmagorie primitiviste.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Culturopoing.com
par Jean-Nicolas Schoeser
Une fiction liquide et douce comme le miel [...]C'est sans doute cela, l'enjeu secret du film : "Les merveilles", ce seraient ces instants volés, de grâce et de beauté, pour celui qui réussit à être vigilant.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
"Le Meraviglie" est ce genre de film qui, par sa délicatesse et son intelligence, purifie et dessille le regard du spectateur. Tout ici paraît à la fois très simple sur le plan de l'intrigue et profondément original, car lacunaire et suggestif, dans la manière de la raconter.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Jef Costello
Entre réalisme brut et onirisme trouble, “Les Merveilles” trouve une note sensible, singulière et mystérieuse.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
"Les Merveilles" livre un discours plus profond : malgré la vulgarité médiatique généralisée et le libéralisme sauvage qui ont tout détruit sur leur passage, il existe encore des petits coins du monde où l’humanité, le sens du collectif, la croyance en un avenir meilleur et solidaire n’ont pas totalement disparu.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Clément Ghys
La beauté des "Merveilles" se niche dans son caractère indétectable. Celui de cette famille qui parle allemand, français ou italien, qui ne fonctionne pas comme les autres.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Yann Tobin
La caméra portée, l'image granuleuse, l'image tour à tour réaliste et surnaturelle contribuent au charme de l'entreprise, surtout quand le naturalisme du film «décolle», dans sa dernière demi-heure.
Time Out Paris
par La Rédaction
Au retour du pays des merveilles d’Alice Rohrwarcher, de ses désillusions et ses naufrages, ce que l’on retient du voyage est avant tout sa poésie, dans son intense délicatesse et sa vulnérabilité.
La critique complète est disponible sur le site Time Out Paris
Transfuge
par Damien Aubel
Alice Rohrwacher fait un film frémissant de foi, énonce un crédo dont l'unique article pose la persistance du merveilleux dans un monde en apparence déserté par tous les rêves.
Télérama
par Frédéric Strauss
(...) Ce film dépouillé et sincère prend une ampleur saisissante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Même s’il s’avère inégal, le film révèle une singularité profonde dans sa manière de disposer des quelques jalons les plus saillants de sa trame pour embarquer son petit monde vers d’inattendus territoires.
Franceinfo Culture
par Jean-François Lixon
Monica Bellucci a bien fait de prêter sa beauté classique à cette oeuvre pleine de tendresse.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Leur famille n'ayant rien de traditionnel (...), le film échappe alors au naturalisme qui l'engonçait pour s'envoler vers une fantaisie bienvenue.
Le Parisien
par Alain Grasset
Ce petit film italien, qui a le mérite de prendre son temps, est à la fois foutraque, mais surtout délicat et touchant.
Première
par Christophe Narbonne
D’une langueur monotone, "Les merveilles", traversé de quelques jolies saillies poétiques et servi par des interprètes plutôt justes, ne remplit que partiellement les promesses de son titre.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
TF1 News
par Yves Grosjean
Grand prix du jury au dernier Festival de Cannes, une chronique sensible et douce-amère, juste menacée par quelques longueurs.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Ce joli film sensible prolonge avec bonheur la tradition néoréaliste. (…) On aurait préféré toutefois une œuvre un peu moins lisse et davantage exploratrice de formes (…).
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
(...) la singularité de ce film attachant ne place pas le spectateur à l’abri de l’ennui.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Ouest France
par Pierre Fornerod
Patagée entre différents genres, cette chronique d'Alice Rohrwacher a été primée à Cannes. Elle n'en méritait pas tant.
L'Humanité
II y a dès le départ une superbe symbiose entre famille et travail, deux pôles que la cinéaste détaille avec un soin équivalent, ce qui est devenu rare au cinema.
La Voix du Nord
Il est des films qui transcendent le regard du spectateur. "Les Merveilles" est de ceux là.
Critikat.com
La beauté des "Merveilles" – car le film, sans enjoliver, n’a pas peur du beau – tient aussi dans le trajet qu’il construit avec patience, pour aboutir à une fantasmagorie primitiviste.
Culturopoing.com
Une fiction liquide et douce comme le miel [...]C'est sans doute cela, l'enjeu secret du film : "Les merveilles", ce seraient ces instants volés, de grâce et de beauté, pour celui qui réussit à être vigilant.
Le Monde
"Le Meraviglie" est ce genre de film qui, par sa délicatesse et son intelligence, purifie et dessille le regard du spectateur. Tout ici paraît à la fois très simple sur le plan de l'intrigue et profondément original, car lacunaire et suggestif, dans la manière de la raconter.
Les Fiches du Cinéma
Entre réalisme brut et onirisme trouble, “Les Merveilles” trouve une note sensible, singulière et mystérieuse.
Les Inrockuptibles
"Les Merveilles" livre un discours plus profond : malgré la vulgarité médiatique généralisée et le libéralisme sauvage qui ont tout détruit sur leur passage, il existe encore des petits coins du monde où l’humanité, le sens du collectif, la croyance en un avenir meilleur et solidaire n’ont pas totalement disparu.
Libération
La beauté des "Merveilles" se niche dans son caractère indétectable. Celui de cette famille qui parle allemand, français ou italien, qui ne fonctionne pas comme les autres.
Positif
La caméra portée, l'image granuleuse, l'image tour à tour réaliste et surnaturelle contribuent au charme de l'entreprise, surtout quand le naturalisme du film «décolle», dans sa dernière demi-heure.
Time Out Paris
Au retour du pays des merveilles d’Alice Rohrwarcher, de ses désillusions et ses naufrages, ce que l’on retient du voyage est avant tout sa poésie, dans son intense délicatesse et sa vulnérabilité.
Transfuge
Alice Rohrwacher fait un film frémissant de foi, énonce un crédo dont l'unique article pose la persistance du merveilleux dans un monde en apparence déserté par tous les rêves.
Télérama
(...) Ce film dépouillé et sincère prend une ampleur saisissante.
Cahiers du Cinéma
Même s’il s’avère inégal, le film révèle une singularité profonde dans sa manière de disposer des quelques jalons les plus saillants de sa trame pour embarquer son petit monde vers d’inattendus territoires.
Franceinfo Culture
Monica Bellucci a bien fait de prêter sa beauté classique à cette oeuvre pleine de tendresse.
L'Obs
Leur famille n'ayant rien de traditionnel (...), le film échappe alors au naturalisme qui l'engonçait pour s'envoler vers une fantaisie bienvenue.
Le Parisien
Ce petit film italien, qui a le mérite de prendre son temps, est à la fois foutraque, mais surtout délicat et touchant.
Première
D’une langueur monotone, "Les merveilles", traversé de quelques jolies saillies poétiques et servi par des interprètes plutôt justes, ne remplit que partiellement les promesses de son titre.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
TF1 News
Grand prix du jury au dernier Festival de Cannes, une chronique sensible et douce-amère, juste menacée par quelques longueurs.
aVoir-aLire.com
Ce joli film sensible prolonge avec bonheur la tradition néoréaliste. (…) On aurait préféré toutefois une œuvre un peu moins lisse et davantage exploratrice de formes (…).
La Croix
(...) la singularité de ce film attachant ne place pas le spectateur à l’abri de l’ennui.
Ouest France
Patagée entre différents genres, cette chronique d'Alice Rohrwacher a été primée à Cannes. Elle n'en méritait pas tant.