Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Femme Actuelle
par La Rédaction
Film en costumes bien plus romantique que politique, ces "Anarchistes" nous séduisent par leur très belle distribution.
Franceinfo Culture
par Boris Courret
Un film d'époque élégant où les acteurs nous embarquent au cœur de leurs tourments et de leurs contradictions.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Cécile Rousseau
Le réalisateur traduit bien les nuances et les différentes manières d'être libertaire.
Le Monde
par Noémie Luciani
POUR : Une mise en scène toujours précise et signifiante.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
L'image est belle, les acteurs ont des gueules et le suspense tient son rang.
Positif
par Olivier de Bruyn
Avec son scénario subtil et son élégance formelle, "Les Anarchistes", troublant et ambigu, confirme la virtuosité d'Elie Wajeman.
Première
par Frédéric Foubert
Les moustaches de Tahar Rahim et de Swann Arlaud remplacent celles de Richard Harris et de Sean Connery. Ça ne devrait pas marcher. Et pourtant si, grâce à des dialogues incroyablement élégants, et cette étrange photo bleu nuit, qui saisit une ville claustro et endormie. (...) voici un petit film qui voit grand, très grand, et il aurait tort de se gêner.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Obs
par La Rédaction
(...) les intentions des auteurs demeurent assez énigmatiques, comme noyées par le flot de péripéties, sans que l’ensemble cesse pour autant d’être plaisant à suivre, grâce à ses interprètes et à une reconstitution soignée.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Dans une image aux teintes bleutées, Elie Wajeman livre un film d'époque aux intonations personnelles, mais le classicisme de sa réalisation déconcerte au regard de son sujet.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Dans une mise en scène élégante et lancinante, Élie Wajeman ("Alyah") fait preuve d’un sens du cadre aiguisé et privilégie les plans serrés sur les visages, comme pour sonder les âmes de ses personnages secrets.
Metro
par Marilyne Letertre
Plus qu’un film sur les idéologies et la politique, Les Anarchistes s’intéresse aux individus et à l’intime. (...) Un parti pris intéressant mais le long-métrage eut gagné en force avec un soupçon de contextualisation politico-sociale supplémentaire.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par Pierre Fornerod
Tahar Rahim et Adèle Exarchopoulos interprètent un couple de passion et de conviction. Mais la mise en scène manque de souffle.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Trop décoratif, un peu poseur, mal déterminé dans ses partis pris. Et pourtant, en dépit de ses défauts, quelque chose d'attachant prend le pas, quelque chose d'intact aussi de l'intention supposée du réalisateur, Élie Wajeman (...).
TF1 News
par Yves Grosjean
Le film, assez maladroit par endroits, doit avant tout à son très beau duo d'acteurs, Tahar Rahim et Adèle Exarchopoulos.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télé 2 semaines
par La Rédaction
Cette plongée au cœur des convictions, contradictions et émois amoureux de ces jeunes exaltés doit beaucoup à l'interprétation fiévreuse de Tahar Rahim, Adèle Exarchopoulos et Swann Arlaud. Mais la reconstitution manque hélas de souffle.
Télérama
par Frédéric Strauss
L'interprète de "La Vie d'Adèle" et l'acteur d'"Un prophète", unis par une passion hors la loi au milieu d'une chasse à l'homme rétro : voilà une belle promesse de cinéma, et elle est joliment tenue.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La rédaction
Le réalisateur du beau polar "Alyah" livre un film assez sage, intimiste et mélancolique, qui manque un peu de souffle.
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Classique dans sa forme, ce second long métrage d’Elie Wajeman pourra paraître un peu lisse eu égard à son sujet mais le cinéaste tire le meilleur d’une équipe de jeunes acteurs époustouflants.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Une dramatisation amidonnée sans grande saveur personnelle.
Critikat.com
par Quentin Le Goff
Le volontarisme scénaristique emporte tout sur son passage.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une belle distribution, mais un récit un peu plat et qui ne va pas au fond des êtres ni des choses.
Le Monde
par Franck Nouchi
CONTRE : Il y avait bel et bien la matière pour faire un film passionnant. Malheureusement, le compte n'y est pas.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Une pénible reconstitution d’époque à peine animée par ses acteurs.
Studio Ciné Live
par Eric Libiot
L'infiltration dans ce milieu secret est un peu ratée. Dommage pour les acteurs.
Femme Actuelle
Film en costumes bien plus romantique que politique, ces "Anarchistes" nous séduisent par leur très belle distribution.
Franceinfo Culture
Un film d'époque élégant où les acteurs nous embarquent au cœur de leurs tourments et de leurs contradictions.
L'Humanité
Le réalisateur traduit bien les nuances et les différentes manières d'être libertaire.
Le Monde
POUR : Une mise en scène toujours précise et signifiante.
Le Parisien
L'image est belle, les acteurs ont des gueules et le suspense tient son rang.
Positif
Avec son scénario subtil et son élégance formelle, "Les Anarchistes", troublant et ambigu, confirme la virtuosité d'Elie Wajeman.
Première
Les moustaches de Tahar Rahim et de Swann Arlaud remplacent celles de Richard Harris et de Sean Connery. Ça ne devrait pas marcher. Et pourtant si, grâce à des dialogues incroyablement élégants, et cette étrange photo bleu nuit, qui saisit une ville claustro et endormie. (...) voici un petit film qui voit grand, très grand, et il aurait tort de se gêner.
L'Obs
(...) les intentions des auteurs demeurent assez énigmatiques, comme noyées par le flot de péripéties, sans que l’ensemble cesse pour autant d’être plaisant à suivre, grâce à ses interprètes et à une reconstitution soignée.
La Croix
Dans une image aux teintes bleutées, Elie Wajeman livre un film d'époque aux intonations personnelles, mais le classicisme de sa réalisation déconcerte au regard de son sujet.
Le Journal du Dimanche
Dans une mise en scène élégante et lancinante, Élie Wajeman ("Alyah") fait preuve d’un sens du cadre aiguisé et privilégie les plans serrés sur les visages, comme pour sonder les âmes de ses personnages secrets.
Metro
Plus qu’un film sur les idéologies et la politique, Les Anarchistes s’intéresse aux individus et à l’intime. (...) Un parti pris intéressant mais le long-métrage eut gagné en force avec un soupçon de contextualisation politico-sociale supplémentaire.
Ouest France
Tahar Rahim et Adèle Exarchopoulos interprètent un couple de passion et de conviction. Mais la mise en scène manque de souffle.
Sud Ouest
Trop décoratif, un peu poseur, mal déterminé dans ses partis pris. Et pourtant, en dépit de ses défauts, quelque chose d'attachant prend le pas, quelque chose d'intact aussi de l'intention supposée du réalisateur, Élie Wajeman (...).
TF1 News
Le film, assez maladroit par endroits, doit avant tout à son très beau duo d'acteurs, Tahar Rahim et Adèle Exarchopoulos.
Télé 2 semaines
Cette plongée au cœur des convictions, contradictions et émois amoureux de ces jeunes exaltés doit beaucoup à l'interprétation fiévreuse de Tahar Rahim, Adèle Exarchopoulos et Swann Arlaud. Mais la reconstitution manque hélas de souffle.
Télérama
L'interprète de "La Vie d'Adèle" et l'acteur d'"Un prophète", unis par une passion hors la loi au milieu d'une chasse à l'homme rétro : voilà une belle promesse de cinéma, et elle est joliment tenue.
Voici
Le réalisateur du beau polar "Alyah" livre un film assez sage, intimiste et mélancolique, qui manque un peu de souffle.
aVoir-aLire.com
Classique dans sa forme, ce second long métrage d’Elie Wajeman pourra paraître un peu lisse eu égard à son sujet mais le cinéaste tire le meilleur d’une équipe de jeunes acteurs époustouflants.
Cahiers du Cinéma
Une dramatisation amidonnée sans grande saveur personnelle.
Critikat.com
Le volontarisme scénaristique emporte tout sur son passage.
Le Dauphiné Libéré
Une belle distribution, mais un récit un peu plat et qui ne va pas au fond des êtres ni des choses.
Le Monde
CONTRE : Il y avait bel et bien la matière pour faire un film passionnant. Malheureusement, le compte n'y est pas.
Les Inrockuptibles
Une pénible reconstitution d’époque à peine animée par ses acteurs.
Studio Ciné Live
L'infiltration dans ce milieu secret est un peu ratée. Dommage pour les acteurs.