Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
Ecran Large
par Simon Riaux
Zviaguintsev joue de la grâce et du pathétique avec bonheur.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Le cinéaste concocte une œuvre majeure du cinéma contemporain, à l'instar d'un Orson Welles en son temps. Une fresque épique sur un destin emblématique de notre époque.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Gala
par Jean-Christian hay
Aucune morale, pessimiste, Leviathan est un film superbe porté par des acteurs magnifiques.
La critique complète est disponible sur le site Gala
La Croix
par Arnaud Schwartz
Film supérieurement intelligent, parfois très drôle – ce qui est nouveau –, magnifiquement filmé et interprété, "Léviathan" offre une richesse inouïe de thèmes de réflexion. Du grand, très grand cinéma.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Les forces du mal convoquées dans un grand film épique, où vibre, dans un décor tellurique, le mysticisme de l’âme russe. Cela valait une Palme…
Ouest France
par Pierre Fornerod
Une oeuvre forte.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Andreï Zviaguintsev propose une fable contemporaine, pleine d’ironie et de désespoir, où l’ampleur de la mise en scène le dispute à la précision du scénario.
Transfuge
par Frédéric Mercier
Entre pochade et méditation, Zviaguintsev mêle à un vrai film de genre, corrosif à souhait, un lyrisme solennel et mystique propre au grand cinéma russe.
Télérama
par Pierre Murat
Ce n'est pas à qui tuera le premier, mais à qui s'écroulera le dernier. Andreï Zviaguintsev filme son pays, la Russie, comme exsangue, l'alcool ayant remplacé le sang dans les veines de ses compatriotes...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Stéphane Leblanc
On garde en tête la beauté des images et quelques séquences renversantes.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La Rédaction
(...) "Leviathan" offre des images d'une grande beauté, qui contrastent avec un récit qui met en relief la malignité dont font parfois preuve les hommes.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Cette tragédie d'un homme seul lancé dans une guerre qu'il sait ne pouvoir remporter confirme la dimension exceptionnelle du cinéma de Zviaguintsev.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Avec un casting plein de caractère, des images et des musiques de très haut vol (...), il aboutit une mise en scène épique palpitante, pleine d'éclat et même, par moments, carrément cocasse (...).
Les Fiches du Cinéma
par Marguerite Debiesse
Zviaguintsev approfondit sa peinture dénonciatrice et désespérée de la Russie poutinienne commencée avec "Elena" et livre, une fois encore, une œuvre au scénario admirable, dérangeante, forte, superbe.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Didier Péron
On peut voir "Léviathan" comme une réponse russe et solennelle à l’humour noir américain des Coen, les deux films pratiquant une relecture moderne du "Livre de Job".
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira
Plus sombre que les eaux de la mer Noire, mais traversé par des éclairs d’humour, ce drame passionnel subjugue par sa mise en scène et l’envergure de ses acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Lorenzo Codelli
Les clairs-obscurs perspicaces de la caméra de Mikhaïl Krichman exaltent la passion morale de Zviaguintsev (...). Le réalisateur réussit tout simplement à ressuciter les Léviathans du passé.
Première
par Gaël Golhen
Comédie sombre, film noir chaotique et distendu, "Leviathan" s'attaque aux quatre piliers de la Russie moderne (...) et organise le choc contrôlé entre ligne claire (...) et flou artistique (...) transformant la fable contemporaine en mythe funeste et rigolard.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Eric Libiot
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Romain Le Vern
Andreï Zviaguintsev a manifestement une haute conception du septième art. Mais ce formaliste a l'art de résumer de façon simple des choses compliquées, de générer des images poétiques et marquantes et d'organiser une fresque ultra-maîtrisée (sans doute trop) sur le mal (...).
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Si, sur l'instant de la projection, ce programme demeure un rien corseté, le film se décante bien mieux qu'on ne l'imaginait. Et laisse donc le meilleur : maîtrise, ampleur et densité extrêmes.
aVoir-aLire.com
par Alexandre Jourdain
Film noir aussi ténébreux et aride qu’était poétique et lumineux Elena, Leviathan est une œuvre pétrifiante tant elle est cruelle.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Marie Gueden
Zviaguintsev a incontestablement su doter son film d’un scénario excellent, exploitant à plein la réécriture du "Livre de Job" dont le texte résonne. Reste qu’il n’en exploite pas la profonde dimension poétique (...).
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Disons que Zviaguintsev reste avant tout un illustrateur hors pair de drames ordinaires.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
C'est certes un beau film mais qui suppose toutefois d'aimer un réalisme assez pesant.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
"Leviathan" prouve le talent de Zviaguintsev mais aussi une certaine raideur dans son expression. Un brin d’humilité, de dialectique et de décontraction ferait du bien à son cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Louis Séguin
D’où vient que ce Leviathan réussi nous laisse vaguement ébaubi ? La réponse appelle la comparaison avec Winter Sleep : les deux films, qui ont le même goût modéré pour la légèreté, cachent à peine une jubilation à broyer méthodiquement leurs personnages.
Ecran Large
Zviaguintsev joue de la grâce et du pathétique avec bonheur.
Franceinfo Culture
Le cinéaste concocte une œuvre majeure du cinéma contemporain, à l'instar d'un Orson Welles en son temps. Une fresque épique sur un destin emblématique de notre époque.
Gala
Aucune morale, pessimiste, Leviathan est un film superbe porté par des acteurs magnifiques.
La Croix
Film supérieurement intelligent, parfois très drôle – ce qui est nouveau –, magnifiquement filmé et interprété, "Léviathan" offre une richesse inouïe de thèmes de réflexion. Du grand, très grand cinéma.
Le Dauphiné Libéré
Les forces du mal convoquées dans un grand film épique, où vibre, dans un décor tellurique, le mysticisme de l’âme russe. Cela valait une Palme…
Ouest France
Une oeuvre forte.
Sud Ouest
Andreï Zviaguintsev propose une fable contemporaine, pleine d’ironie et de désespoir, où l’ampleur de la mise en scène le dispute à la précision du scénario.
Transfuge
Entre pochade et méditation, Zviaguintsev mêle à un vrai film de genre, corrosif à souhait, un lyrisme solennel et mystique propre au grand cinéma russe.
Télérama
Ce n'est pas à qui tuera le premier, mais à qui s'écroulera le dernier. Andreï Zviaguintsev filme son pays, la Russie, comme exsangue, l'alcool ayant remplacé le sang dans les veines de ses compatriotes...
20 Minutes
On garde en tête la beauté des images et quelques séquences renversantes.
CNews
(...) "Leviathan" offre des images d'une grande beauté, qui contrastent avec un récit qui met en relief la malignité dont font parfois preuve les hommes.
L'Obs
Cette tragédie d'un homme seul lancé dans une guerre qu'il sait ne pouvoir remporter confirme la dimension exceptionnelle du cinéma de Zviaguintsev.
Le Journal du Dimanche
Avec un casting plein de caractère, des images et des musiques de très haut vol (...), il aboutit une mise en scène épique palpitante, pleine d'éclat et même, par moments, carrément cocasse (...).
Les Fiches du Cinéma
Zviaguintsev approfondit sa peinture dénonciatrice et désespérée de la Russie poutinienne commencée avec "Elena" et livre, une fois encore, une œuvre au scénario admirable, dérangeante, forte, superbe.
Libération
On peut voir "Léviathan" comme une réponse russe et solennelle à l’humour noir américain des Coen, les deux films pratiquant une relecture moderne du "Livre de Job".
Paris Match
Plus sombre que les eaux de la mer Noire, mais traversé par des éclairs d’humour, ce drame passionnel subjugue par sa mise en scène et l’envergure de ses acteurs.
Positif
Les clairs-obscurs perspicaces de la caméra de Mikhaïl Krichman exaltent la passion morale de Zviaguintsev (...). Le réalisateur réussit tout simplement à ressuciter les Léviathans du passé.
Première
Comédie sombre, film noir chaotique et distendu, "Leviathan" s'attaque aux quatre piliers de la Russie moderne (...) et organise le choc contrôlé entre ligne claire (...) et flou artistique (...) transformant la fable contemporaine en mythe funeste et rigolard.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
TF1 News
Andreï Zviaguintsev a manifestement une haute conception du septième art. Mais ce formaliste a l'art de résumer de façon simple des choses compliquées, de générer des images poétiques et marquantes et d'organiser une fresque ultra-maîtrisée (sans doute trop) sur le mal (...).
TéléCinéObs
Si, sur l'instant de la projection, ce programme demeure un rien corseté, le film se décante bien mieux qu'on ne l'imaginait. Et laisse donc le meilleur : maîtrise, ampleur et densité extrêmes.
aVoir-aLire.com
Film noir aussi ténébreux et aride qu’était poétique et lumineux Elena, Leviathan est une œuvre pétrifiante tant elle est cruelle.
Critikat.com
Zviaguintsev a incontestablement su doter son film d’un scénario excellent, exploitant à plein la réécriture du "Livre de Job" dont le texte résonne. Reste qu’il n’en exploite pas la profonde dimension poétique (...).
L'Humanité
Disons que Zviaguintsev reste avant tout un illustrateur hors pair de drames ordinaires.
Le Parisien
C'est certes un beau film mais qui suppose toutefois d'aimer un réalisme assez pesant.
Les Inrockuptibles
"Leviathan" prouve le talent de Zviaguintsev mais aussi une certaine raideur dans son expression. Un brin d’humilité, de dialectique et de décontraction ferait du bien à son cinéma.
Cahiers du Cinéma
D’où vient que ce Leviathan réussi nous laisse vaguement ébaubi ? La réponse appelle la comparaison avec Winter Sleep : les deux films, qui ont le même goût modéré pour la légèreté, cachent à peine une jubilation à broyer méthodiquement leurs personnages.