Après avoir tourné quelques courts-métrages dont Time To Dance qui met en scène Jake Gyllenhaal en sérial killer sur une chanson électro-rock du duo français The Shoes, Daniel Wolfe réalise ici son premier long-métrage.
Le scénario de Catch Me Daddy a été écrit par Daniel Wolfe et son frère Matthew.
Catch Me Daddy est en fait un film inspiré d'un article de presse britannique racontant un crime dans la communauté pakistanaise dont la victime était le petit ami occidental d'une jeune fille. "Nous avons lu un article sur deux occidentaux qui travaillaient avec deux hommes d’origine pakistanaise. Ils ont kidnappés le petit ami d’une jeune pakistanaise et l’ont tué dans une ruelle de campagne. C’était un meurtre prémédité, commandé par un membre de la famille. (…) Nous étions intrigués par le fait qu’ils aient recrutés des occidentaux. Ce n’était qu’une transaction commerciale. Les crimes dits d’honneurs sont une pratique odieuse. Des meurtres prémédités. J’ai découvert des histoires incroyablement tragiques", avance Matthew Wolfe.
Le réalisateur Daniel Wolfe explique : "J’ai juste voulu faire un film très simple comme un western, avec des gars qui traversent la ville pour retrouver une fille. Je suis réticent à l’idée d’utiliser le terme "chasseur de prime" parce que la presse utilise ce terme sans arrêt (…). Mais d’une certaine façon c’est ce qu’ils sont. Nous voulions faire un western d’aujourd’hui avec le Yorkshire en toile de fond ; de grands espaces et de vrais visages."
Il a fallu beaucoup de préparation pour comprendre dans quel monde évoluent les personnages. Daniel et Matthew Wolfe ont créé un document de 400 pages, qu'ils ont appelé la Bible, dans lequel les lieux de tournage ont été référencés.
Catch Me Daddy est un road-movie qui crée une sorte de vortex. Le long-métrage ne cesse de monter en tension à travers une série de péripéties et prend parfois la forme d'un film noir.
Le tournage s'est effectué dans la ville de Todmorden située à l'ouest du comté du Yorkshire de l'Ouest, en Angleterre et dans la région du Rossendale au nord-ouest de l'Angleterre et dans le sud du Lancashire.
Daniel Wolfe et son frère Matthew, associés étroitement à la réalisation, tenaient à mêler des interprètes professionnels et des amateurs. Ils ont parcouru l'Angleterre pour trouver les personnages principaux, mais à la fin du casting, ils n'avaient pas le personnage central. Sameena Ahmed qui tient le rôle de Laïla a été repérée dans un clip par Matthew Wolfe qui l’a contacté quelques semaines après.
Sameena Jabeen Ahmed qui joue le rôle principal de Laila fait ses débuts au cinéma avec ce rôle.
Après avoir été repérée dans un clip, Sameena Jabeen Ahmed est venue passer une audition pas comme les autres. L'actrice explique : "Je suis rentrée et il y avait un billard, ils m’ont demandé si je pouvais jouer. J’ai dit oui. Mais j’ai pensé que ce serait peut-être mieux si je disais que non. Quand ils m’ont vu ils ont compris que je blaguais. C’était quelque chose. Daniel n’a vraiment pas le même sens de l’humour. Je pense qu’ils étaient surpris que je sache jouer parce qu’aucune des autres filles ne savaient."
La chorégraphe FKA Twigs (auteure, compositeur, interprète et productrice anglaise ayant travaillé pour Kylie Minoque, Jessie J, Ed sheeran…) a chorégraphié la scène de danse sauvage de Laila sur Land de Patti Smith : "Nous avons demandé à Twigs de venir dans le Yorkshire et de passer deux ou trois jours avec Sameena. Ça l’a vraiment aidée, même sur un point psychologique. Sameena n’avait jamais dansé avant", explique Daniel Wolfe.
Dans le film de Daniel Wolfe, Sameena Jabeen Ahmed est la seule fille. L'actrice se confie sur l'ambiance du tournage : "J’étais dans mon personnage la plupart du temps. Je n’étais pas autorisée à parler à tous les gars. Ils ne voulaient pas que l’on se rapproche. Je ne savais même pas qui étaient mes cousins. Je connaissais juste mon frère. C’était sympa de travailler avec eux, mais je n’ai appris à les connaître qu’après."
Avant Catch Me Daddy, Daniel Thomas Freeman et Matthew Watson, alias Matthew Wolfe, n'avaient jamais composé entièrement une bande originale pour un film. Watson a découvert l'album de Freeman "The Beauty of Doubting Yourself" sur Spotify et les frères Wolfe se sont dit que de collaborer avec un artiste relativement inconnu ne pourrait que fonctionner.
Nicki Minaj ne joue pas dans le long-métrage Catch Me Daddy, mais elle apparait dans la bande originale. Daniel Wolfe explique ce choix : "Nous avons toujours pensé que c’était naturel qu’elle soit dans le film. Et pas parce que c’est une femme forte comme le personnage. (…) Pour moi, la piste son fonctionne parfaitement avec la codéine. C’est elle qui lie l’ensemble."
Ce film a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2014.